Ouvrir le menu
cryptoneet
Suisse santander banque espagnol cryptomonnaies trading bitcoin ethereum

Une filiale bancaire suisse s'ouvre au trading de cryptomonnaies

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 20 novembre 2023

Santander Private Banking International, une branche de la grande institution financière espagnole Banco Santander vient de faire une annonce. Elle propose désormais à ses clients fortunés en Suisse des services d'achat, de vente et de conservation de Bitcoin et d'Ether. Une nouvelle importante qui confirme la dynamique actuelle de l’industrie. On fait le point. 

Suisse santander banque espagnol cryptomonnaies trading bitcoin ethereum
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Une nouvelle ère de services crypto pour les clients de Santander en Suisse

Santander Private Banking International offre à ses clients à haut patrimoine en Suisse la possibilité de trader et d'investir dans les principales cryptomonnaies, Bitcoin (BTC) et Ether (ETH). Nous avons appris cette information via une annonce interne qui circule depuis ce matin. 

Dans les mois à venir, Santander prévoit d'élargir son offre à d'autres cryptomonnaies qui répondent aux critères de sélection de la banque. Cette initiative marque une étape audacieuse, car la plupart des grandes banques hésitent encore à s'exposer aux blockchains en libre accès et aux cryptomonnaies qui y circulent.

Ce premier pas de cette branche de Santander pourrait bien annoncer une stratégie plus globale de la banque principale. Il s’agit peut-être d’un premier essai, afin de faire un test sur les terrains des avantages et inconvénients de la mise en place de tels services. À noter que la réglementation suisse a probablement aidé à cette prise de décisions. 

La stratégie de Santander et l'avant-gardisme de la réglementation suisse

Santander souligne que ce service est proposé uniquement à la demande des clients, via des gestionnaires de relation. Les cryptomonnaies sont quant à elles conservées dans un modèle de garde réglementé où la banque stocke les clés cryptographiques privées dans un environnement sécurisé.

Banco Santander, qui existe depuis plus de 160 ans et compte 166 millions de clients, dispose d'une clientèle privée de 210 000 personnes fortunées. Les actifs et les dépôts de Santander s'élèvent à environ 315 milliards de dollars.

John Whelan, responsable de la crypto et des actifs numériques chez Santander, a déclaré par courriel : “La réglementation suisse relative aux actifs numériques est l'une des premières et des plus avancées au monde, car elle offre clarté et un environnement réglementaire complet pour nos clients.” 

Il ajoute :Alors que la détention de crypto en tant que classe d'actifs alternatifs continue de s'étendre, nous nous attendons à ce que nos clients préfèrent s'appuyer sur leurs institutions financières existantes pour gérer leurs actifs.

Ce n’est pas la première banque suisse à se tourner vers les cryptomonnaies. Il y a peu, la St.Galler Kantonalbank se lançait dans la garde d’actifs. À l’internationale, nous avons de plus en plus d’exemples à citer pour des démarches similaires, comme Commerzbank ou encore la banque d’Angleterre

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter