Lancement de DeeLance : l’échec d’une ICO
DeeLance, le premier projet pour freelance sur le Web3 a connu un début mouvementé. Bien que son ICO s’est bien déroulé sur plusieurs semaines, son jeton $DLANCE s’est effondré en 4 minutes chrono. Est-ce que les financements publics sont encore intéressants ? Crypto-Neet vous présente cette ICO bancale.
DeeLance récolte 1,7 million de dollars avec son ICO
DeeLance est un projet innovant qui souhaite connecter les recruteurs, les freelances et les services dans le Web3. Un metaverse doit être mis en place, des NFTs et une plateforme pour les freelances, comme Fiverr ou ComeUp. Des avantages non-négligeables sont mis en avant, comme les frais des clients et des freelances qui seront bien moins élevés que chez les concurrents.
Une ICO (Initial Coin Offering) a été lancée, il y a quelques mois. Plus de 1,7 million de dollars américains ont été récupérés par l’équipe de DeeLance en échange de 30 % des jetons $DLANCE. Ce n’est que le Softcap qui a été atteint, ils avaient pour objectif de cibler les 4 millions de dollars américains.
Notons que l’ICO s’est déroulée en 6 Phases à des prix différents. C’est très important de le prendre en compte pour comprendre l’effondrement du cours de $DLANCE. Pour l’ICO, aucun vesting n’a été mis en place, les investisseurs ont pu récupérer 100 % de leurs jetons le jour de la sortie.
Phase 1 : prix du jeton à 0,025 $
Phase 2 : prix du jeton à 0,029 $
Phase 3 : prix du jeton à 0,033 $
Phase 4 : prix du jeton à 0,038 $
Phase 5 : prix du jeton à 0,043 $
Phase 6 (IDO avec un vesting sur plusieurs mois) : prix du jeton à 0,029 $
L’effondrement du cours au bout de 3 minutes
Ce lundi 07 août 2023, la distribution des jetons a eu lieu à 18h en France. Les investisseurs ont pu claim immédiatement les jetons achetés sur le site de DeeLance.
Le token $DLANCE a été lancé sur le DEX (exchange décentralisé) Uniswap au prix de 0,57 $. Cela correspond tout de même à plus de deux fois le prix de vente de la première phase de l’ICO, un joli bénéfice.
Problème : le cours s’est effondré en moins de 4 minutes pour atteindre le néant. Comme nous le montre la courbe sur DEX Screener, à 18h03 le jeton touche les 0,06 $ et à 18h07, le cours a chuté jusqu’à 0,012 $. C’est une baisse de -80 % en 4 minutes chrono.
Sur les données on-chain, nous pouvons observer qu’environ 30 000 $ ont été vendus dans ce laps de temps très court.
Dès le lendemain, le 08 août 2023, le jeton $DLANCE est sorti sur l’exchange centralisé Mexc. L’impact sur le cours est malheureusement insignifiant et le prix du token continue à chuter. Que faut-il en conclure ?
Peut-être n’est-ce pas la bonne période pour lancer des ICO ou des IDO et financer ses projets. Nous sommes dans un moment charnière entre le bear et le bull market. Les investisseurs repartent directement avec les bénéfices.
Le problème est que parmi les 30 000 $ retirés, cela ne concerne que 4 adresses, pas plus. Les investisseurs sont bien plus nombreux. Et ceux qui ont participé à la première phase n’ont pas eu l’occasion de tirer des bénéfices les premiers jours.
Bien sûr, si vous croyez au projet, il faut attendre le long terme et que DeeLance propose ses produits et services. Peut-être que ce projet peut atteindre une capitalisation plus élevée et que les premiers investisseurs seront en bénéfice.
Cela reste un lancement raté pour DeeLance, car toutes leurs publications sur les réseaux sociaux sont suivies de « Scam » ou « Arnaque ». À voir où le projet peut aller dans les prochains mois, car leur roadmap est très short. La plateforme freelance devrait sortir au Q4 2023.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.