Ouvrir le menu
cryptoneet
Les attaques par phishing explosent en février 2024 : comment protéger vos cryptomonnaies ?

Les attaques par phishing explosent en février 2024 : comment protéger vos cryptomonnaies ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 11 mars 2024

Le mois de février 2024 a été plutôt positif pour le marché des cryptomonnaies, mais nous devons tout de même faire face à une hausse des arnaques. Plus de 47 millions de dollars ont été volés par attaque phishing le mois dernier. Les moyens privilégiés ? Le réseau social X et l’usurpation d’identité. CryptoNeet fait le point.

Les attaques par phishing explosent en février 2024 : comment protéger vos cryptomonnaies ?
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Plusieurs millions de dollars de cryptomonnaies volées en février 2024

Les faux comptes sur la plateforme de médias sociaux X ont été la cause principale de plus de 57 000 victimes d'escroqueries par crypto-hameçonnage en février. Il s’agit d’utilisateurs qui usurpent l’identité d’autres personnes ou d’organisations. Ensuite, ils arrivent à vous convaincre de leur faire confiance, et parviennent, par divers biais comme les faux sites webs, à vous voler. 

Dans son dernier rapport sur le crypto phishing, Scam Sniffer indique que plus de 46,8 millions de dollars ont été perdus à cause d'escroqueries par crypto phishing le mois dernier. Il a noté que "la plupart des victimes ont été attirées vers des sites de phishing par des commentaires de phishing provenant de comptes Twitter usurpés".

Scam Sniffer a constaté que le réseau principal Ethereum représentait 78 % du total des vols, les jetons ERC-20 étant les principaux actifs volés, représentant 86 % de tous les actifs volés. Rien d’étonnant puisque Ethereum possède l’écosystème avec le plus de liquidité. 

Il a ajouté que la plupart des vols de jetons Ethereum étaient dus à des utilisateurs qui signent des approbations de transactions sans vérifier les informations. En faisant cela, ils donnent une autorisation d’accéder à leurs actifs sans le savoir.

Un mois de février en demi-teinte

Malgré un nombre de victimes de phishing plus élevé qu'en janvier, le mois de février a vu une réduction du montant total volé par rapport au premier mois de l'année. Le nombre de victimes ayant perdu plus d'un million de dollars a également fortement diminué en février.

Les escrocs ciblent souvent les comptes de médias sociaux de personnalités en vue. Ils répondent parfois aux messages avec un faux compte conçu pour imiter le compte authentique, voire piratent un compte pour y publier des liens de phishing.

En février, le compte X de MicroStrategy a été piraté, ce qui a entraîné le vol d'environ 440 000 dollars en cryptomonnaie. En outre, Compound Finance, Rocket Pool, Blockchain Capital et même Vitalik Buterin ont vu leurs comptes X piratés ces derniers mois par des hameçonneurs.

La nouvelle mode consiste à faire du phishing d’approbation. Ce vecteur d'attaque incite les victimes à signer des transactions qui donnent aux escrocs l'accès aux portefeuilles, ce qui leur permet de drainer des fonds.

Selon un récent rapport du Federal Bureau of Investigation des États-Unis, les Millennials sont le groupe le plus susceptible d'être victime d'une fraude à l'investissement. La méthode des arnaqueurs cible parfaitement cette tranche d’âge, en promettant des airdrops fructueux suscitant le FOMO

Pour se protéger des attaques de phishing, un seul mot d’ordre : la prudence. Vérifiez toujours quel compte twitter vous êtes en train de consulter. De même, vérifiez que le site internet utilisé est le bon avant de signer une transaction et de connecter votre portefeuille. Les airdrops inattendus sont rares, alors ne soyez pas naïfs et soyez prudent. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter