Les portefeuilles de cryptomonnaies Trezor plient sous la régulation
Trezor va mettre fin à la fonctionnalité de coinjoin qui améliore la confidentialité tandis que Wasabi Wallet se retire
Trezor, une entreprise qui fabrique des portefeuilles de cryptomonnaies, a déclaré aujourd’hui qu’elle mettra fin à la fonctionnalité Coinjoin dans sa Trezor Suite. Pour info, cette fonctionnalité a été mise en place en collaboration avec zkSNACKs, le créateur de Wasabi Wallet, et sera désactivée d’ici juin. Cependant, malgré l’arrêt de cette fonctionnalité, Trezor garantit que les utilisateurs pourront toujours accéder aux fonds de leurs comptes Coinjoin.
Coinjoin est un outil de confidentialité pour les transactions Bitcoin et permet aux utilisateurs de masquer l'origine et la destination de leurs fonds. Il faut noter que Trezor a été le premier portefeuille matériel à adopter les transactions Coinjoin. Il a intégré cette fonction dans le Trezor Model T en avril de l'année dernière et a étendu la mise en œuvre au Trezor Model One plus tard en août.
Cependant, dans un récent article de blog, zkSNACKs a exprimé avec regret sa décision de mettre fin à son service de coordination de CoinJoin, en raison d’un besoin de “clarté juridique”. La société a assuré que le portefeuille Wasabi continuerait à offrir des fonctionnalités de confidentialité robustes, telles que le filtrage côté client et l’intégration de Tor, même sans la fonctionnalité CoinJoin.
Il est important de souligner que cette décision fait suite à celle de zkSNACKs d'interdire aux citoyens et résidents américains d'accéder à ses services, y compris Wasabi Wallet, en raison de récentes pressions réglementaires. Cette interdiction s'étend aux sites web et aux services connexes, le blocage des adresses IP étant déjà en vigueur.
Les fournisseurs de services de cryptomonnaie non dépositaires font face à un affrontement juridique
Phoenix, un autre fournisseur de portefeuilles de cryptomonnaie, a récemment annoncé qu'il quitterait le marché américain en raison d'incertitudes réglementaires persistantes. Par conséquent, il est conseillé aux utilisateurs de fermer leurs canaux et de transférer leurs fonds avant que l'accès ne soit supprimé le 5 mai 2024.
« Les récentes annonces des autorités américaines jettent un doute sur le fait que les fournisseurs de portefeuilles auto déposés, les fournisseurs de services Lightning ou même les nœuds Lightning puissent être considérés comme des entreprises de services monétaires et être réglementés en tant que tels », a expliqué Acinq, la société Bitcoin à l'origine de Phoenix, pour expliquer sa décision.
Il convient de savoir que cette vague de départ est une conséquence des actions récentes de la SEC contre Samourai Wallet, un fournisseur de portefeuilles non dépositaires, et de l’examen de plus en plus minutieux de MetaMask. Il semblerait que la SEC ait également envoyé un avis Wells à Consensys, la société mère de MetaMask. Cet avis est un avertissement préalable indiquant que la SEC envisage d’engager des poursuites judiciaires.
En réaction, Consensys a décidé de poursuivre la SEC en justice, préférant faire face directement aux défis réglementaires plutôt que d’attendre d’autres interventions de la SEC. A part cela, sachez qu’Uniswap Labs, l’équipe derrière la plateforme d’échange décentralisée Uniswap, avait précédemment reçu un avis Wells de la part de l’autorité de régulation des marchés financiers.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.