Ouvrir le menu
cryptoneet
analyse europe stablecoins fiscalité

Un document de la BCE remet en question le rôle des Stablecoins en tant que valeurs refuges en cas de chocs sur les marchés

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 09 octobre 2024

Les stablecoins, malgré leur prétendue convertibilité en monnaies réelles, ne constituent pas des "refuges" contre les chocs crypto ou financiers.

analyse europe stablecoins fiscalité
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Le document de la BCE intitulé "Stablecoins, Money Market Funds, and Monetary Policy" explore la réaction des stablecoins et des fonds monétaires à divers "chocs" du marché, afin de comprendre comment ces actifs réagissent à différentes variables.

Le document de la BCE souligne que les bilans des stablecoins ressemblent beaucoup à ceux des fonds monétaires, composés d'actifs liquides à court terme tels que les bons du Trésor américain, les billets de trésorerie de haute qualité et les dépôts bancaires.

En cas de tensions sur le marché, les stablecoins présentent une dynamique de fuite vers la qualité, les stablecoins de haute qualité recevant des flux entrants au détriment des stablecoins de moindre qualité, à l'instar des fonds monétaires lors des crises financières passées.

Pourtant, dans l'ensemble, l'étude ne constate pas d'afflux significatifs de stablecoins lors d'événements crypto majeurs, ce qui soulève des doutes quant à leur efficacité en tant que valeur refuge.

L'étude a révélé que si les stablecoins ont peu réagi aux chocs sur le marché des cryptomonnaies, les fonds monétaires ont subi un impact négatif significatif, la capitalisation boursière ayant chuté de 4 %.

Toutefois, les effets du resserrement de la politique monétaire américaine ont été plus prononcés et opposés pour les deux types d'actifs.

Les fonds du marché monétaire ont vu leurs entrées augmenter, tandis que les dépôts bancaires ont chuté, bénéficiant ainsi des changements de politique.

En revanche, les stablecoins ont souffert, leur capitalisation boursière ayant diminué jusqu'à 10 %, en particulier pour les principaux stablecoins comme l'USDT de Tether et l'USDC de Circle.

Les auteurs concluent que le rôle des stablecoins en tant que valeur refuge est discutable, car leur résilience ne s'étend pas aux chocs subis par les marchés financiers crypto ou traditionnels.

Les investisseurs ont tendance à se tourner vers des actifs plus traditionnels en cas de contraction des politiques monétaires.

Le rapport a également remis en question les affirmations de décorrélation de ces actifs, affirmant que "la politique monétaire en dollars agit comme le principal lien entre les marchés traditionnels et les crypto-monnaies".

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter