Les réglementations européennes sur les stablecoins sont un réel problème pour Tether (USDT) : quelle solution ?
Tether, la société à l'origine du plus grand stablecoin au monde, l'USDT, fait face à des défis réglementaires croissants qui pourraient considérablement affecter ses opérations et sa domination sur le marché, d'après certaines sources.
L'Union Européenne empêche Tether d'agir
Selon un récent rapport de recherche de JPMorgan, l'augmentation des réglementations, en particulier celles émanant du Markets in Crypto-Assets Regulation (MiCA) de l'Europe, représente un risque majeur pour l'entreprise.
MiCA est un cadre réglementaire complet conçu par l'Union européenne pour encadrer l'industrie des crypto-actifs. Il vise à rendre le marché plus transparent et sécurisé, tant pour les investisseurs que pour les entreprises. MiCA aborde un large éventail de questions, notamment la protection des investisseurs, l'intégrité des marchés, et la réglementation des stablecoins.
Il établit des règles pour que les entreprises de cryptomonnaies divulguent leurs offres et obtiennent une autorisation avant d'opérer.
Il traite également des problèmes tels que la manipulation de marché et le délit d'initié, garantissant ainsi un comportement éthique. MiCA précise en outre des critères rigoureux pour les émetteurs de stablecoins afin d'assurer des réserves appropriées et de protéger les fonds des utilisateurs.
Bien que MiCA ait été légalement adopté en mai 2023, sa mise en œuvre complète se fait progressivement. Les dispositions relatives aux stablecoins sont entrées en vigueur le 30 juin 2024, tandis que le reste sera appliqué en décembre 2024.
Selon JPMorgan, la loi Markets in Crypto Assets (MiCA) en Europe exige que 60 % des réserves des stablecoins soient déposées auprès de banques européennes. Les analystes dirigés par Nikolaos Panigirtzoglou affirment que :
"Étant donné la composition des réserves de Tether, se conformer aux exigences strictes de MiCA pourrait nécessiter des changements significatifs dans sa stratégie de gestion des réserves."
D’après la banque, l'émetteur de stablecoins a déjà été scruté par les régulateurs pour son manque de transparence sur la composition de ses réserves, et les "nouvelles réglementations augmenteraient la pression sur Tether pour fournir des informations et des audits plus détaillés."
Réponse de Tether à l'analyse de JPMorgan
JPMorgan a déclaré que la législation sur les stablecoins aux États-Unis est encore en attente, mais qu'une fois présentée, probablement en 2025, son utilisation devrait augmenter, rendant la cryptomonnaie plus courante. Selon le rapport :
"Les stablecoins conformes à la législation américaine devraient en bénéficier, tandis que les stablecoins non conformes seraient confrontés à des défis, ce qui pourrait entraîner une consolidation de l'industrie."
À l'inverse, Tether a répondu à l'argumentation de JPMorgan, en affirmant que l'entreprise reste optimiste quant à l'impact à long terme de MiCA sur le secteur. Une porte-parole de Tether a déclaré ceci dans un communiqué :
"Nous reconnaissons que les effets de ces réglementations, qui toucheront tous les émetteurs de stablecoins, se manifesteront progressivement. Cependant, certains aspects de la réglementation présentent des défis susceptibles de compliquer le rôle des émetteurs de stablecoins et d'augmenter les risques opérationnels pour les stablecoins autorisés par l'UE. Tether est fermement convaincu que les réglementations sur les stablecoins doivent améliorer la sécurité plutôt que poser des risques systémiques."
L'émetteur de stablecoins a également critiqué la manière dont les entreprises de Wall Street, telles que JPMorgan, traitent le marché des actifs numériques. La porte-parole a ajouté :
"Les analystes de JPMorgan semblent encore avoir une mauvaise compréhension fondamentale du fonctionnement de notre industrie. Tether a été très transparent quant à nos processus et nos procédures de gestion des risques, prouvant que nous sommes plus sûrs, plus transparents et plus sécurisés que les institutions financières traditionnelles elles-mêmes, comme l'histoire récente l'a montré."
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.