Nouvelle mise à jour sur le testnet d'Ethereum : quel impact pour les investisseurs à long terme ?
Le déploiement de la nouvelle mise à jour Dencun vient d’être effectué sur le testnet Sepolia. Cet hard fork apporte de nouveaux outils pour les développeurs d’Ethereum. Qu’est-ce que cela change et quelles opportunités pour les investisseurs long terme sur ETH ? CryptoNeet s’intéresse à cette nouveauté.
La mise à jour Dencun déployée sur le testnet Sepolia
L’objectif principal de cette mise à jour est de réduire les frais de transaction sur la blockchain Ethereum. Un point sensible que la communauté attend depuis des années.
Dès qu’une hype se déclenche, le réseau devient saturé et certains utilisateurs payent des sommes astronomiques en frais. Cela peut monter à plusieurs centaines de dollars pour une transaction.
Qu’est-ce que fait Dencun en particulier sur Sepolia ?
Tout d’abord, la proposition EIP-4844 déploie le « Proto-Danksharding ». Il permet de stocker davantage de données pour faciliter le passage des transactions. Cet outil devrait servir à réduire les frais de transaction sur les réseaux de deuxième couche (L2) utilisant la technologie Roll-up.
Un futur hard fork pour Ethereum
Du côté des frais de transaction et pour augmenter la transparence, ce sont les propositions EIP-1153 et EIP-4788 qui ont été déployées.
Cela annonce un hard fork de la blockchain Ethereum, ce qui permettrait la création d’un nouveau réseau. Il existe déjà Ethereum Classic (ETC), qui est un hard fork de la blockchain réalisé en 2017.
Plusieurs tests avaient été réalisés par les développeurs pour amener Dencun sur les testnets. Ce n’étaient que des échecs en 2023.
Le 17 janvier 2024, la mise à jour Dencun a bien été déployée sur le testnet Goerli. C’est maintenant au tour de Sepolia et prochainement Holesky.
Si tout se passe bien, cette mise à jour devrait être mise en place sur le mainnet d’Ethereum en février 2024. Espérons que tout se passe bien, car les avantages pourraient être intéressants pour faire décoller le projet encore plus haut.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.