Ouvrir le menu
cryptoneet
les prochaines mises à jour d’ethereum pour 2023 et 2024

Quelles sont les prochaines mises à jour Ethereum après Shanghai ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 05 mai 2023

Maintenant que la mise à jour Shanghai a été validée sur Ethereum, que va-t-il se passer ensuite ? Cela fait plusieurs mois que Vitalik Buterin a partagé la roadmap du projet. Crypto-Neet vous propose un récapitulatif des prochaines mises à jour d’Ethereum en 2023.

les prochaines mises à jour d’ethereum pour 2023 et 2024
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

EIP-4844 et Proto-Danksharding sur Ethereum

La roadmap d’Ethereum dispose encore de nombreux points importants. La mise à jour Shanghai a eu lieu le 12 avril dernier pour achever le changement de consensus avec The Merge. 

Les retraits sont disponibles petit à petit pour les utilisateurs qui ont staké de l’Ethereum. Plusieurs améliorations sont à venir pour les déverrouiller plus facilement et rapidement. 

En novembre 2022, Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum, partageait déjà une grande roadmap assez illisible sur Twitter

Nous retrouvons plusieurs informations intéressantes comme L’EIP-4844 qui va introduire le Proto-Danksharding. Cette fonctionnalité va apporter les « data blobs » qui vont s’attacher à des blocs et être détruits à partir d’un temps défini.

À quoi servent ces Data blobs ? 

Très simplement, ils servent à contenir un grand nombre de données, sans avoir un accès direct à l’EVM (Ethereum Virtual Machine). Tous les nœuds vont devoir télécharger ces data blobs, mais leur durée de vie sera limitée, ce qui limitera leur impact sur le réseau. La taille de ces blobs est d’environ 1 MB et jusqu’à 2 MB maximum par bloc

Rappelons qu’Ethereum peut accueillir environ 16 MB par bloc, ce qui est une augmentation de 6 à 12 %, grâce aux data blobs. 

En bref, cette méthode permet de réduire les frais de transaction pour les utilisateurs. 

Les futurs DVT et PBS du réseau Ethereum

Un ingénieur travaille actuellement au développement d’une nouvelle technologie « DVT » : Distributed Validator Technology

Ce principe permet à un groupe de validateurs d’agir comme une seule entité. Au lieu qu’un seul validateur s’occupe de trouver un nouveau bloc et de le construire, cette tâche est désormais séparée. 

Cela permet de rendre le consensus Proof of Stake plus décentralisé, résilient et sécurisé

Nous l’appelons aussi « PBS » (Proposer-Builder Separation), cette séparation du travail va protéger le réseau des attaques MEV (Maximal-Extractable-Value). Ces attaques permettent de modifier l’ordre des transactions dans un bloc pour manipuler le marché. 

The Verge, The Purge et The Scourge

Une fois que la mise à jour EIP-4844 sera réalisée, ça sera au tour de The Verge. Cette mise à jour est très importante, puisqu’elle va intégrer un arbre de Verkle au réseau Ethereum.

Cette méthode permet d’augmenter considérablement la capacité de stockage des données par les développeurs. Les utilisateurs n’auront besoin que d’une petite preuve pour confirmer les données dans l’arbre.

Ensuite, The Purge a pour objectif de détruire les données historiques du réseau Ethereum. Grâce à ce processus, la congestion du réseau va drastiquement chuter. Davantage de transactions pourront avoir lieu à la seconde.

Vitalik Buterin estime même que le réseau Ethereum pourra traiter 100 000 transactions par seconde avec The Purge. Ce nombre est actuellement à 29 transactions par seconde.

Le tout dernier objectif de l’équipe d’Ethereum est d’intégrer la mise à jour The Scourge. Celle-ci a pour mission d’éliminer totalement les MEV. Comme nous l’avons vu plus haut, c’est un problème dans les blocs de la blockchain, des utilisateurs malveillants peuvent influencer le marché pour réaliser des profits. 

Ces mises à jour vont prendre plusieurs mois et années à se mettre en place. Nous espérons que tout se déroulera sans problème et Ethereum arrivera peut-être à dépasser l’or numérique, Bitcoin.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter