Ouvrir le menu
cryptoneet
seneca retour des fonds volés par le hackeur c’était inattendu

Retour spectaculaire des fonds volés chez Seneca : un hackeur au grand cœur ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 29 février 2024

Dans un scénario digne d'un film de braquage où le voleur développe soudain une conscience, le protocole de stablecoin Seneca vient de vivre une aventure rocambolesque. Après un exploit de 6,4 millions de dollars causé par une faille dans leur smart contract, le hackeur a décidé de jouer les Robin des Bois des temps modernes.

seneca retour des fonds volés par le hackeur c’était inattendu
crypto

Un coup de maître ?

Le 28 février, le monde de la blockchain a été secoué par une nouvelle digne d'un thriller financier : Seneca, un protocole de stablecoin, a été victime d'un exploit à hauteur de 6,4 millions de dollars. 

Des sociétés de sécurité blockchain comme CertiK ont levé le drapeau rouge, conseillant aux utilisateurs de retirer leurs approbations des adresses sur les réseaux Ethereum et Arbitrum. 

Les premières estimations parlaient de 3 millions de dollars en l'air, mais il s'est avéré que plus de 1 900 Ether (ETH) avaient pris la poudre d'escampette.

Les analystes de CertiK ont dévoilé que l'exploit était dû à une vulnérabilité critique dans le contrat intelligent du protocole, permettant au malfrat numérique d'effectuer des appels externes à n'importe quelle adresse.

La réponse de Seneca : un appât en or

Face à cette situation délicate, l'équipe de Seneca n'a pas tardé à réagir, proposant un pactole de 1,2 million de dollars, soit 20 % du butin, au cambrioleur numérique en échange des fonds subtilisés. 

Le 29 février, dans un message plein d'espoir (et de désespoir ?), l'équipe de Seneca a tendu une perche au hackeur, lui demandant de rendre 80 % du magot à une adresse Ethereum bien précise, tout en lui laissant la part du lion, 20 %.

Dans ce message, l'équipe joue la carte de la collaboration avec les forces de l'ordre, espérant tracer les fonds volés. 

« Agissez vite pour éviter d'autres actions en justice », ont-ils écrit, dans un appel quasi-désespéré au bon cœur du hackeur.

Quelques heures après cet appel à la raison, le monde a assisté à un retournement de situation digne des meilleures histoires : le hackeur a renvoyé environ 1 537 ETH, soit près de 5,3 millions de dollars, à l'adresse indiquée par Seneca. 

Gardant pour lui 300 ETH, environ 1 million de dollars, le brigand a accepté l'offre de la rançon, avant de dispatcher son butin vers deux adresses différentes.

Dans cette épopée moderne, Seneca et son hackeur au grand cœur nous rappellent que même dans l'univers impitoyable des cryptomonnaies, les fins heureuses sont possibles.

Avec cette technique d’abandonner les poursuites en justice pour rendre la majorité des tokens, les pirates ont aujourd’hui quasiment trouvé un métier. Espérons que cela ne devienne pas trop courant dans les années à venir.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter