Ouvrir le menu
cryptoneet
pourquoi binance quitte le canada

Binance quitte le Canada : une régulation anti-crypto

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 15 mai 2023

Les États-Unis ne semblent pas être les seuls à vouloir du mal aux cryptomonnaies. Son voisin, le Canada déploie des régulations agressives anti-crypto. Binance ne souhaite pas se battre sur le territoire, tant l’administration Trudeau est violente. Crypto-Neet vous résume l’affaire et ce qu’il va se passer pour les résidents canadiens.

pourquoi binance quitte le canada
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

L’annonce de Binance sur Twitter

Binance a écrit un long tweet dans lequel l’entreprise s’explique. Nous pouvons lire que l’équipe regrette de devoir quitter le petit marché canadien. Notamment car « CZ » Changpeng Zhao est né au Canada. 

Ils dénoncent « des directives concernant les stablecoins et les limites imposées aux investisseurs qui rendent le marché canadien intenable pour Binance pour le moment ».

Binance explique même avoir laissé de côté cette idée de quitter le Canada durant un long moment pour protéger leurs utilisateurs. Malheureusement, ils ne trouvent aucune solution face à la régulation canadienne

Une bien triste nouvelle pour les résidents canadiens. Binance est la plus grande plateforme de cryptomonnaies dans le monde, notamment en termes de volume d’échange. 

L’exchange va donc « se tirer de manière proactive » du marché canadien. 

Un mail a été envoyé à tous les utilisateurs canadiens inscrits sur Binance. Ils sauront désormais quoi faire de leurs fonds. 

Qu’est-ce qu’a bien fait le Canada pour faire fuir la plus grosse plateforme du monde ? En ligne de mire : l’ACVM (Autorité Canadienne en Valeurs Mobilières)

Le Canada s’attaque aux cryptomonnaies

Toute cette histoire vient des Stablecoins. Ce sont des jetons adossés au prix d’une monnaie FIAT. Par exemple, le Tether (USDT) est adossé au prix du dollar américain. 1 USDT = 1 $.

C’est un problème pour les régulateurs canadiens qui viennent à considérer les stablecoins comme des valeurs mobilières

Dès qu’un exchange souhaite proposer un stablecoin, il doit être approuvé par l’AVCM. Les plateformes doivent répondre à des obligations extrêmement strictes et encadrées, notamment au niveau des réserves. 

En plus, chaque exchange doit être approuvé par les régulateurs canadiens pour qu’un utilisateur dépose et retire en stablecoin. Toutes ces démarches complexes et quasiment impossibles ont fait fuir le géant Binance. 

Ce n’était pas le premier à réagir. Au début de l’année, Crypto.com avait déjà contacté ses utilisateurs pour leur annoncer qu’il n’était pas possible de déposer, retirer et trader avec de l’USDT.

Binance a bien sûr annoncé être prêt à revenir sur le marché canadien, une fois que les régulateurs proposent un environnement plus compréhensif. Affaire à suivre ! 

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter