Ouvrir le menu
cryptoneet
binance s'engage sur de nouvelles régulations fiscalité

Binance rejoint l'alliance Global Travel Rule : quel impact pour ses utilisateurs ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 27 mars 2024

La plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance a rejoint l'Alliance Global Travel Rule (GTR) dans le but de lutter contre les crimes financiers. Les principales infractions à combattre sont le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

binance s'engage sur de nouvelles régulations fiscalité
crypto

Adhésion de Binance à l'Alliance GTR

Dans un article de blog publié le 26 mars, Binance a révélé son adhésion à l'Alliance GTR, qui vise à combattre plusieurs délits financiers. En collaborant avec cette entité, la société affirme vouloir travailler "main dans la main avec d'autres leaders de l'industrie axés sur la conformité".

Parmi celles qui pourraient collaborer avec Binance, il y a CODE, Sygna et Sumsub.

Steve Christie, directeur adjoint de la conformité chez Binance, a mentionné que : « Cette initiative ne se limite pas à l'alignement sur les normes mondiales du GAFI (Groupe d'action financière). En effet, elle vise également à rassurer notre large base d'utilisateurs quant à la sécurité de leurs données et de leurs transactions. »

Au moment de la rédaction de cet article, il est encore difficile d’identifier la liste complète des membres de l'alliance. Selon le site officiel de la GTR, seuls Binance et CODE (un groupe formé par les plateformes d'échange de cryptomonnaies coréennes Bithumb, Coinone et Korbit sont répertoriés comme partenaires de l'alliance.

L’Alliance Global Travel Rule (GTR) affirme qu’elle obtiendra les informations pertinentes du destinataire et de l’expéditeur “une fois qu’une demande de transaction dépassant le seuil fixé aura été effectuée.”

Cependant, l’alliance ne spécifie pas ce seuil, indiquant que “les différentes juridictions ont des montants de seuil de transaction différents.”

Par exemple, le GAFI (Groupe d’Action Financière) suggère un montant de départ de 1 000 dollars en USD/EUR. Toutefois, cela n’empêche pas le fait que chaque pays puisse avoir la flexibilité de mettre en place ses propres seuils (par exemple, 3 000 dollars pour les Etats-Unis).

Pour Binance, cette collaboration semble souligner son engagement envers la conformité aux réglementations internationales. Tout cela s’est fait après son accord pour régler les accusations de blanchiment d’argent criminel portées par le département de la justice des Etats-Unis, pour un montant de 4,3 milliards de dollars.

crypto
Plateformes d'échanges
mask
Nos guides

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter