Ouvrir le menu
cryptoneet
analyse coinbase face à la sec documents

Coinbase demande à la CFTC des documents pour se défendre contre la SEC

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 03 octobre 2024

Coinbase a demandé à un tribunal fédéral de forcer la Commodity Futures Trading Commission à lui remettre toutes les communications qu'elle a eues avec plusieurs émetteurs de jetons cryptographiques afin de l'aider à se défendre contre une plainte de la Securities and Exchange Commission.

analyse coinbase face à la sec documents
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Le combat entre la SEC et Coinbase

L'échange de crypto-monnaie veut les communications de la CFTC avec les émetteurs de 12 crypto-monnaies que la SEC a allégué être des titres non enregistrés que Coinbase a vendus.

Il a également demandé des documents sur l'étendue des "autorités réglementaires respectives des deux régulateurs sur les actifs numériques, y compris l'incertitude du marché à ce sujet".

"La bourse a déclaré que les informations "sont essentielles à la capacité de Coinbase à se défendre contre les allégations de l'action de la SEC", car elle pourrait examiner si les 12 crypto-monnaies présumées être des titres répondent à la définition.

Coinbase a révélé qu'elle avait assigné la CFTC pour obtenir les informations en juillet - sa deuxième tentative après une assignation de plus grande envergure un mois plus tôt.

Mais elle affirme que la CFTC "a fait obstruction" aux demandes et "n'a même pas effectué une seule recherche" bien que la SEC ait été sommée par la juge fédérale de New York Katherine Folk Failla de "produire la même catégorie d'informations pertinentes"

"Dans les années précédant l'action de la SEC, la SEC et la CFTC ont toutes deux activement sollicité l'engagement des émetteurs d'actifs numériques et d'autres participants au marché afin d'éclairer leur compréhension de l'industrie et de son statut réglementaire".

Coinbase a droit à ces informations très pertinentes en possession de la CFTC", ajoute-t-elle.

La bourse affirme que la CFTC a rejeté sa première citation à comparaître "pour des raisons de portée excessive, de fardeau et de privilège".

"L'autorité de régulation a toutefois déclaré qu'elle était prête à réévaluer l'assignation si elle était restreinte, mais elle aurait également rejeté la deuxième assignation, Coinbase citant la CFTC qui aurait déclaré que la demande était trop large et vague et qu'elle imposerait un fardeau excessif à la Commission.

Coinbase a fait valoir que la CFTC n'avait pas prouvé qu'elle serait gênée de trouver les informations et a déclaré :

"Aucun privilège concevable ne pourrait s'appliquer à eux", car les communications étaient avec des parties extérieures.

La CFTC n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

En juin 2023, la SEC a poursuivi Coinbase, accusant l'échange de crypto-monnaie d'opérer en tant que courtier illégal, bourse de valeurs mobilières et agence de compensation.

Dans son dépôt, le régulateur a affirmé que 13 jetons sont des titres non enregistrés : Solana (SOL), Cardano (ADA), Polygon (MATIC), Filecoin (FIL), The Sandbox (SAND), Axie Infinity (AXS), Chiliz (CHZ), Flow (FLOW), Internet Computer (ICP), Near (NEAR), Voyager Token (VGX), Dash (DASH) et Nexo (NEXO).

crypto
Plateformes d'échanges
mask
Nos guides

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter