Ouvrir le menu
cryptoneet
Coinbase enregistre des bénéfices records contre toute attente

Coinbase enregistre des bénéfices records contre toute attente

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 05 mai 2024
Coinbase enregistre des bénéfices records contre toute attente
crypto

Coinbase affiche un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars au premier trimestre, dépassant les bénéfices de l'ensemble de l'année 2023

Au cours du premier trimestre de 2024, Coinbase, une plateforme d’échange de cryptomonnaies, a connu une croissance significative. Cette croissance a été stimulée par deux facteurs principaux : une amélioration des performances du marché des cryptomonnaies et l’introduction de fonds négociés en bourse (ETF) basés sur le Bitcoin.

L'échange a affiché 1,6 milliard de dollars de revenus totaux et 1,2 milliard de dollars de revenus nets pour le premier trimestre, atteignant 1 milliard de dollars d'EBITDA ajusté. Il faut  noter que l’EBITDA ajusté est un indicateur qui mesure les bénéfices d'une entreprise avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. Pour mettre cela en perspective, l'EBITDA ajusté de Coinbase en 2023 s'élevait à 977,5 millions de dollars.

D’après le rapport financier de Coinbase, l’entreprise a enregistré un bénéfice net qui a été augmenté de 737 millions de dollars grâce à des gains latents avant impôts sur ses actifs en cryptomonnaies. À la fin du trimestre, Coinbase disposait d’un capital de 7,1 milliards de dollars, dont 1,1 milliard de dollars provenaient de liquidités nettes obtenues par la vente de billets convertibles qui arriveront à échéance en 2030.

Sachez également que le passif total est passé de 200,7 millions de dollars au premier trimestre 2023 à 339,9 millions de dollars en 2024.

Les revenus générés par les transactions des clients de Coinbase ont atteint 935 millions de dollars, ce qui représente une augmentation impressionnante de 99 % par rapport au trimestre précédent. De plus, le volume total des transactions a grimpé à 56 milliards de dollars, soit une hausse de 93 % au cours du trimestre. Cette croissance a même dépassé celle du marché au comptant américain, qui a connu une augmentation de 91 % durant la même période.

Les transactions institutionnelles ont également augmenté au cours du trimestre, générant un revenu de 85 millions de dollars, soit une augmentation de 133 % par rapport au trimestre précédent. Selon la bourse, le volume des transactions sur sa plateforme pour les clients institutionnels, Coinbase Prime, a augmenté de 105 % pour atteindre 256 milliards de dollars, surpassant également le marché au comptant américain.

Coinbase a déclaré : "Notre plateforme institutionnelle, Coinbase Prime, a atteint des sommets historiques en termes de volume de transactions et de nombre de clients actifs au 1er trimestre. [...] Les ETF bitcoin, combinés à de fortes conditions de marché au premier trimestre, ont déclenché un élan d'engagement de la part des clients à travers cette gamme de produits plus robuste. En effet, près de 40 % des clients institutionnels ont utilisé au moins trois produits au cours du premier trimestre".

Il est aussi à noter que la bourse a enregistré un bond de 64% des revenus provenant des services de garde, atteignant 32 millions de dollars au premier trimestre, principalement en raison des prix des actifs crypto et des revenus des ETF Bitcoin. Sachez que la bourse sert de dépositaire pour huit des 11 fonds BTC récemment lancés. Les actifs sous la garde de Coinbase ont clôturé le trimestre à 171 milliards de dollars.

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter