Ouvrir le menu
cryptoneet
nishad singh de ftx

Nishad Singh de FTX demande à être épargné d’une peine de prison

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 17 octobre 2024

L’ancien responsable de l'ingénierie de FTX, Nishad Singh, a demandé à un juge fédéral de Manhattan d'être exempté d'une peine de prison pour son rôle dans la chute de la plateforme d'échange de cryptomonnaies FTX.

nishad singh de ftx
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Une demande de clémence pour une peine réduite

Selon un rapport de Bloomberg du 16 octobre, les avocats de Nishad Singh ont déposé un mémoire auprès du juge, affirmant que Singh méritait une peine plus légère en raison de son rôle limité dans l'effondrement de FTX et de la vie exemplaire qu’il s’est engagé à mener.

Ils ont également mis en avant sa coopération dans le processus d'enquête et son engagement à reconstruire sa vie comme raisons suffisantes pour lui épargner une peine de prison.

Singh, le quatrième dirigeant de FTX à être inculpé pour son rôle dans l’effondrement de la plateforme, a été décrit dans le mémoire comme un individu « exceptionnellement altruiste ».

Plus de 100 lettres de soutien de la part de sa famille, d'amis et d'anciens collègues ont été incluses pour témoigner de son caractère. Les avocats ont souligné son histoire personnelle, son rôle dans les délits, la rapidité avec laquelle il a coopéré après la chute de FTX et sa manière de rebâtir sa vie depuis.

Un risque de peine de prison malgré tout

La condamnation de Nishad Singh est prévue pour le 30 octobre. Pendant ce temps, l'ancien directeur technique de FTX, Gary Wang, sera condamné le 20 novembre.

Singh pourrait écoper d'une peine allant jusqu'à 75 ans de prison pour son implication dans la fraude à l'encontre des utilisateurs de la plateforme FTX.

En février 2023, Singh a plaidé coupable à six chefs d’accusation criminels, dont fraude électronique, complot de blanchiment d’argent, complot de fraude et complot pour escroquer les États-Unis en violant les lois sur le financement des campagnes électorales.

En octobre 2023, il a témoigné contre l'ancien PDG Sam Bankman-Fried dans le cadre de son accord de coopération avec le gouvernement.

Ancien développeur pour Alameda et FTX, Singh a développé un code logiciel facilitant le transfert de fonds des clients de FTX vers Alameda Research.

Selon la Securities and Exchange Commission (SEC), Singh a activement participé à tromper les investisseurs et a retiré environ 6 millions de dollars de la société pour ses dépenses personnelles alors que la plateforme approchait de sa chute.

En mars 2024, Sam Bankman-Fried a été condamné à 25 ans de prison après avoir été reconnu coupable de sept chefs d'accusation de fraude et de complot. La PDG d'Alameda Research, Caroline Ellison, a écopé de deux ans de prison après avoir plaidé coupable aux mêmes chefs d'accusation. Quant au PDG de FTX Digital Markets, Ryan Salame, il a commencé une peine de 7,5 ans de prison plus tôt ce mois-ci.

crypto
Plateformes d'échanges
mask
Nos guides

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter