Ouvrir le menu
cryptoneet
sbf condamné à de la prison pendant 25 ans

Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison : pourrez-vous récupérer vos fonds perdus sur FTX ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 29 mars 2024

L'ancien PDG de FTX a été reconnu coupable de sept chefs d'accusation de fraude et de complot en novembre. Cela s’est produit un an après l’effondrement de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX, qui était auparavant considérée comme une entreprise majeure dans ce domaine.

sbf condamné à de la prison pendant 25 ans
crypto

Sam Bankman-Fried doit passer 25 ans en prison pour la fraude et le complot qui ont fini par anéantir son exhcange de cryptomonnaies FTX, autrefois géante, a décidé un juge fédéral jeudi.

Alors qu'il se préparait à prononcer la sentence, le juge Lewis Kaplan a déclaré que Bankman-Fried n'avait jamais exprimé « un mot de remords pour la commission des crimes ». Selon lui, la tentative de Bankman-Fried de forger une image positive et altruiste aux yeux du public était, du moins en partie, "une mise en scène".

Il a alors rejeté l'argument de la défense selon lequel l’accusé ne risquait pas de commettre des crimes à l’avenir. Il a également affirmé que « le nom de Mr Bankman-Fried est actuellement synonyme de boue dans le monde entier », mais qu'il est « persévérant » et « un excellent marketeur », ce qui explique amplement la longue peine infligée. 

Le juge Kaplan a rendu son verdict après une audience de deux heures à Manhattan durant laquelle des déclarations ont été faites par les procureurs, l’avocat de Bankman-Fried, une victime, un avocat représentant d’autres victimes de FTX et Bankman-Fried lui-même.

Il convient de noter que cette décision fait suite à la condamnation de Mr Bankman-Fried pour sept chefs d'accusation en novembre, un an après que FTX a déposé son bilan en vertu du chapitre 11 de la loi sur la banqueroute. Face à cela, l’ancien PDG de FTX a décidé de faire appel de sa condamnation, selon son avocat jeudi, une voie de recours qui ne pouvait débuter qu’après la décision de sentence de Kaplan.

Bankman-Fried a également été condamné à une amende de 11 milliards de dollars, qui comprend des accords de confiscation pour vendre des actifs comme un jet privé.

Damian Williams, procureur des États-Unis du district sud de New York, a déclaré sur X (ex-Twitter) que : « La sentence d'aujourd'hui empêchera l'accusé de commettre à nouveau des fraudes et transmet un message crucial à ceux qui pourraient être tentés de se livrer à des crimes financiers : la justice sera rapide et les conséquences graves. »

Il a également ajouté que « L'ampleur de ses crimes ne se mesure pas seulement à la somme d'argent dérobée, mais aussi au préjudice exceptionnel causé aux victimes, qui, dans certains cas, ont vu leurs économies de toute une vie anéanties du jour au lendemain. »

Un puzzle magnifique

L'avocat de Bankman-Fried, Mark Mukasey, a informé le juge Kaplan que son client « ne prend pas de décisions avec malveillance – il les prend avec des calculs mathématiques en tête. » ajoutant « Quiconque connaît vraiment Sam dira qu'il n'est pas un monstre avide de pouvoir et de richesse ... en réalité, c'est un nerd des maths maladroit. »

Mukasey a également souligné l’autisme de Bankman-Fried, son malaise social et son dévouement à l’altruisme, le décrivant comme un « puzzle magnifique » doté d’ « une éthique de travail inlassable et une intelligence complètement hors norme. »

Pour cela, il a demandé au juge de ne pas détruire la fleur de l'âge de son client.

« Ne le privez pas de l'opportunité de rencontrer un partenaire et d'avoir un enfant. » a plaidé l’avocat devant le tribunal.

Bankman-Fried prend la parole

Lorsque ce fut son tour de prendre la parole, Bankman-Fried a déclaré qu'il était plus préoccupé par les clients de FTX attendant le remboursement de leur argent que par sa « vie affective » ou ses « éventuels futurs enfants »

Ayant passé les six derniers mois dans le notoire Centre de détention métropolitain (MDC) de Brooklyn, Bankman-Fried a annoncé que « Ma durée de vie utile est probablement terminée. Cela fait maintenant un moment »

En entrant dans la salle d’audience jeudi, Bankman-Fried, observé par ses parents et un grand public depuis la galerie du tribunal, semblait beaucoup plus maigre que lors de son procès de l’année précédente. De plus, sa chevelure bouclée emblématique, qui avait été coupée pour son procès en octobre, paraissait plus épaisse mais moins soignée qu’avant.

Vêtu d’une combinaison de prison beige à manches courtes, Bankman-Fried a pris la parole pendant plusieurs minutes, un marshall américain se tenant juste derrière lui. Il a réitéré sa déclaration selon laquelle « il y avait suffisamment d'actifs » pour que les créanciers de FTX soient remboursés intégralement.

Bankman-Fried a également expliqué au tribunal que redresser la barre après la "crise de liquidité" auto-induite de son entreprise, qu'il a qualifiée "en partie, de mon fait", aurait représenté "quelques semaines désagréables"

Cependant, il a insisté sur le fait que "FTX aurait pu survivre" même si Alameda, la salle de marché qu'il a tenté de sauver en utilisant les fonds des clients de FTX, avait été contrainte de fermer.

En plus de cela, il a aussi souligné que même si les créanciers récupèrent leurs fonds maintenant, ils manqueraient les profits qu’ils auraient pu réaliser en raison de l’augmentation du marché des cryptomonnaies ces derniers mois.  A savoir que cette préoccupation a été également exprimée par les créanciers de FTX dans les déclarations d’impact des victimes soumises au Département de la Justice au cours des dernières semaines.

Enfin, Bankman-Fried a adressé des compliments à trois de ses anciens amis, et témoins clés du gouvernement : Nishad Singh, Gary Wang et Caroline Ellison, exprimant des regrets pour son rôle principal dans l'effondrement de FTX.

« Je suis désolé pour ce qui s'est passé à chaque étape ... en fin de compte, j'ai déçu tous ceux qui me sont chers », a-t-il déclaré, ajoutant : « J'étais responsable »

Focus sur les clients

Bankman-Fried s’est exprimé après un créancier de FTX et un avocat représentant une action collective contre la faillite. Ces derniers ont utilisé leur temps pour critiquer la gestion des fonds des clients par la faillite de FTX. Ils ont aussi affirmé que les remboursements proposés aux créanciers par la faillite sont inférieurs à ce qu’ils devraient être, compte tenu des prix actuels du marché.

Cependant, Adam Moskowitz, l’avocat qui représente le groupe de plaignants, a exprimé son soutien à Bankman-Fried lors de son intervention au tribunal. Il a déclaré que l’ancien PDG, avec d’autres anciens dirigeants de FTX, a aidé son équipe à récupérer une partie des fonds perdus par FTX.

« Sam et son équipe nous ont été utiles », a-t-il déclaré. « Je demanderais au nom des victimes que vous considériez honorablement et avec respect. »

L’évaluation de la peine

Selon un rapport d'un agent de probation, Bankman-Fried risquait jusqu'à un siècle de prison. Cependant, Kaplan n'était pas lié à cette recommandation. Ainsi, l’équipe de défense de l’accusé, différente de celle qui l’a représentée lors du procès de cinq semaines, a plaidé pour une peine maximale de six ans et demi.

Par contre, les procureurs du Département de la Justice des États-Unis ont réclamé une peine de 40 à 50 ans de prison.

Lors de la lecture de la sentence, le juge a pratiquement anéanti Bankman-Fried et son témoignage lors du procès de l'année dernière.

Cela s’explique par le fait que l’accusé a causé un « dommage énorme » aux créanciers, a fait preuve d'une « flexibilité exceptionnelle avec la vérité » lors de son témoignage et a montré une « absence apparente de remords ».

Le juge a déclaré que « Lorsqu'il ne mentait pas ouvertement, il était évasif, chipotait et esquivait les questions ». Ce dernier a également ajouté qu'il « tentait de faire reformuler les questions par le procureur ».

Malgré sa frustration évidente envers Bankman-Fried, Kaplan a finalement décidé que 50 ans de prison,et encore moins 100, étaient "bien plus que nécessaire" et a recommandé qu'il purge sa peine dans une prison fédérale de sécurité moyenne ou faible. Il a également recommandé que la prison soit aussi proche que possible de la région de la baie de San Francisco, d'où est originaire Bankman-Fried, afin de faciliter les visites familiales.

Kaplan a indiqué que sa recommandation était basée sur l'absence d'antécédents violents de Bankman-Fried et sur le fait que sa notoriété, son diagnostic d'autisme et son association à la richesse le rendraient particulièrement vulnérable dans une prison de haute sécurité.

Selon la loi de réforme des peines de 1984, Bankman-Fried devra effectuer au moins 85 % de sa peine, la bonne conduite ne pouvant réduire une peine fédérale que de 15 % au maximum. Cependant, l’issue de son appel, qu’il a l’intention de déposer, pourrait modifier cette situation.

Il faut rappeler que son équipe a un délai de 14 jours pour faire appel à partir du moment où la sentence est officiellement enregistrée, ce que le juge Kaplan a dit pouvoir se produire dès jeudi en fin de journée.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter