PancakeSwap débarque sur ZKSync Era
PancakeSwap est la plus grosse plateforme d’échange de cryptomonnaie décentralisée de la BNBChain. Récemment, elle a entamé un voyage cross-chain, visant à supporter des nouveaux réseaux. Cette aventure est appelée “Traverse The Treasure Islands”. Le DEX vient d’annoncer la prise en charge du layer-2 ZKSync Era. Que représente cette annonce ? Qu’est-ce que PancakeSwap et ZKSync Era ? Crypto-Neet vous propose de faire le point.
Un nouveau réseau pris en charge par la plateforme PancakeSwap
Nous avons appris cette nouvelle à travers un tweet publié hier par la plateforme d’échange. PancakeSwap va rendre sa plateforme disponible sur le Layer-2 ZKSync Era.
Cet événement constitue la deuxième quête d’une initiative lancée il y a quelque temps par PancakeSwap. “Traverse The Treasure Islands” est une stratégie qui vise à adopter de nouveaux réseaux, tout en stimulant l’implication communautaire à travers une campagne Galxe. La première quête concerne des actions sur le layer-2 Polygon ZkEVM.
PancakeSwap a annoncé rendre disponibles plusieurs services sur ce Layer-2 utilisant la technologie des Zero-Knowledge Rollups. Il s’oppose donc aux réseaux basés sur les Optimistics Rollups comme Arbitrum et Optimism. Pour commencer, les fonctionnalités de Swap et de Liquidity Providing (provision de liquidité) seront immédiatement compatibles. Ensuite, les farms ainsi que les IFO feront leurs apparitions.
Pour rappel, les “farms” permettent de staker des jetons LP afin de récupérer des récompenses supplémentaires, ici, du CAKE. Les IFO sont des initiatives qui permettent, en échange de votre implication, d’accéder à des jetons tôt dans leur processus de mise sur le marché.
Dans l’article, l’équipe estime que les Layer-2 sont des véritables innovations, notamment dans l’objectif de rendre accessible la DeFi au plus grand nombre. PancakeSwap associé à ZKSync Era permet alors d’opérer à des vitesses de transaction ultra-rapides, et à faible frais. Pour eux, il s’agit d’un levier inédit pour améliorer l’expérience de trading décentralisé.
Pour l’occasion, un NFT est à gagner en accomplissant les différentes tâches de la quête créée spécialement pour cet événement. Regardons ensemble comment y participer.
Un NFT à gagner pour l’intégration de ZKSync Era à PancakeSwap
PancakeSwap a décidé de passer par la plateforme Galxe pour l’engagement communautaire, une méthode largement répandue. Nous vous proposons un guide rapide pour participer à la quête et récupérer votre NFT à édition limitée :
Rendez-vous sur la page Galxe spécifique à cette quête
Effectuez les différentes étapes qu’elle comportent : rejoindre le Telegram de PancakeSwap, rejoindre le Discord, suivre le compte Twitter, liker et retweet le post de l’annonce, regarder la vidéo d’annonce sur YouTube
Une fois que vous avez effectué ces différentes étapes, et que vous les avez validées sur Galxe, il reste une dernière étape. Il est nécessaire de faire un Swap sur la plateforme, sur le réseau ZKSync Era. Voici quelques étapes à suivre pour y parvenir :
Connectez-vous ou téléchargez un portefeuille non-hébergé comme MetaMask
Ajoutez le réseau ZKSync Era en utilisant la plateforme chainlist.org. Le réseau se nomme “zkSync Era Mainnet”
Approvisionnez votre compte MetaMask sur le réseau zkSync Era en utilisant le Bridge officiel. Si ce n’est pas déjà le cas, il vous faut des fonds sur le réseau Ethereum
Une fois votre portefeuille prêt, il faut se rendre sur la plateforme PancakeSwap
Sélectionnez le réseau “ZkSync Era” en haut à droite puis connectez votre portefeuille
En haut à gauche, cliquez sur “Trade”
Vous n’avez plus qu’à effectuer le Swap que vous voulez. Dans notre cas, nous allons transformer des ETH en USDC
Cliquez ensuite sur “Swap” puis validez l’opération en vérifiant d’abord les informations affichées
Vous pouvez ensuite faire le chemin inverse si vous le souhaitez
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à retourner sur Galxe afin de faire vérifier votre action. Une fois que toutes les actions de la quête sont validées, vous pouvez cliquer sur “Claim”, en dessous du NFT, à gauche de la page Galxe.
Étant donné qu’il s’agit d’une édition limitée FCFS (premiers arrivés, premiers servis), il se pourrait bien que le NFT prenne de la valeur. Au pire des cas, cela permet de faire des transactions sur le réseau ZkSync Era, et d’ainsi peut-être se rendre éligible pour un possible futur airdrop. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre guide concernant le probable airdrop de ZkSync.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.