Ouvrir le menu
cryptoneet
Comment participer au airdrop de ZkSync

Comment participer au airdrop de ZkSync ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 05 juin 2023 et mis a jour le 17 janvier 2024

Depuis l’airdrop d’Aptos, puis d’Arbitrum, de nombreux utilisateurs se sont mis en quête de la prochaine opportunité. ZkSync, un layer 2 d’Ethereum, pourrait bien être le suivant sur la liste. Qu’est-ce que ZkSync ? Comment se rendre éligible à un possible airdrop ? Crypto-Neet vous explique tout, à travers ce guide complet.

Comment participer au airdrop de ZkSync
crypto

ZkSync, c’est quoi ?

ZkSync est une blockchain de layer 2 construite sur Ethereum. L’objectif de son développement est d’améliorer les performances et l’expérience des utilisateurs d’ETH. 

ZkSync a fait son apparition en 2018. Le projet est développé par l’entreprise Matter Labs, qui a fait le choix d’utiliser le “Zero-Knowledge Rollup” pour augmenter les capacités du réseau. 

Les ZkRollups s’opposent aux Optimistics Rollups, notamment utilisés par Arbirtrum et Optimism. L’équipe du projet estime que leur technologie offre une alternative plus sûre et efficace que ses opposants. 

Le gros avantage du réseau proposé par ZkSync est les frais de transaction. Le projet peut afficher des capacités de plus de 20 000 transactions par seconde (TPS), sans compromis sur la sécurité de la blockchain. Une mise à jour censée intégrer la technologie de sharding, pourrait permettre au protocole de gérer plus de 100 000 TPS. 

En tant que layer-2, ZkSync utilise également Solidity comme langage de programmation, en complément de son propre langage, le Zinc. Le mainnet du réseau ZkSync, appelé Era a été lancé en mars dernier. Cela représente donc une opportunité d’airdrop intéressante. Cet airdrop, s’il a lieu, pourrait être de la même ampleur qu’Arbitrum par exemple. 

Les étapes pour participer au airdrop

Pour commencer, il faut savoir que les étapes suivantes ne vous garantissent pas d’être éligible à un airdrop de ZkSync. Il s’agit seulement d’essayer d’y prétendre, à travers quelques actions sur le réseau ZkSync Era. Le coût de ces actions sera d’environ 5 $, et cela ne nécessitera que 10 minutes de votre temps. 

Recharger son portefeuille 

La première étape est de recharger un portefeuille connecté au réseau ZkSync. 

Pour ce faire, nous vous conseillons d’acheter des ETH sur un CEX, que vous envoyez ensuite sur un portefeuille Arbitrum. Malheureusement, ZkSync Era n’est pas encore pris en charge par la plupart des CEX. C’est pourquoi passer par Arbitrum est une étape nécessaire, qui permet de minimiser les coûts. 

Ainsi, la première chose à faire est de créer un compte sur une plateforme d’échange centralisée, comme Binance par exemple. Il sera nécessaire de faire une vérification d’identité. Après avoir acheté des ETH grâce à votre carte bleue ou un virement SEPA, il faut se rendre dans la section des retraits. 

En parallèle, créer un compte Metamask. N’oubliez pas de sauvegarder la seed phrase dans un endroit sûr. Une fois votre compte Metamask créé, connectez-vous à la plateforme chainlist.org.

Dans la liste des blockchains, cherchez Arbitrum One puis cliquez sur “Add to Metamask”. Approuvez la connexion puis acceptez de changer de réseau. Profitez-en pour ajouter la blockchain ZkSync Era, de la même manière. 

Cliquez sur votre Metamask, en haut à droite, et assurez-vous d’être sur la blockchain Arbitrum One. 

Copiez votre adresse, et collez-la dans la zone de retrait de vos ETH sur Binance. Ici aussi, vérifiez bien que le réseau Arbitrum One est sélectionné. 

Après quelques secondes, c’est terminé. Votre portefeuille Metamask, connecté à Arbitrum, est rechargé en ETH. Il est temps de faire passer vos cryptomonnaies sur ZkSync Era et ZkSync Lite. 

Bridge vers ZkSync Era et ZkSync Lite

La première chose à faire est de se rendre sur la plateforme Orbiter. Il faut qu’en haut, s’affiche Arbitrum, et en bas ZkSync Era. Il faut un minimum de 0.005 ETH sur le compte. 

Pour être tranquille, prévoyez au moins 0.02 ETH soit environ 40 $. Une fois prêt, cliquez sur “Send”. Sur la nouvelle page, cliquez sur “Confirm and Send”. Faîtes de même avec le réseau ZkSync Lite. 

C’est terminé, vos ETH devraient apparaître en quelques secondes sur votre portefeuille. Il est temps d’effectuer des transactions pour se rendre elligible à un airdrop. 

Faire des transactions sur ZkSync Era

Nous allons commencer par mint un NFT. Rendez-vous sur Mint Square. Connectez ensuite votre portefeuille. Sur la page d’accueil, cliquez sur “Mint”. 

Vous allez créer un NFT. Sélectionnez simplement une image, donnez lui un nom puis cliquez sur Mint. Confirmez la transaction. Cela vous coûtera 2 $. 

Au bout de quelques secondes, vous obtiendrez votre premier NFT sur ZkSync Era.

Il est temps de se rendre sur SyncSwap afin d’effectuer quelques transactions supplémentaires. Connectez-vous à votre portefeuille. Sur la page, en haut, sélectionnez ETH, et en bas USDC. Faîtes le swap en cliquant sur “Swap”. Effectuez cette action à plusieurs reprises dans ce sens, et dans le sens inverse, afin de farm le swap de tokens. 

Vous devenez ensuite éligible au NFT de SyncSwap x Galxe. Pour l’obtenir, rendez-vous sur la plateforme Galxe. Connectez votre portefeuille. 

“Make a swap on SyncSwap” devrait être en vert, comme sur le screenshot. Faîtes ensuite les différentes étapes twitter. Une fois que tout est vert, vous pouvez cliquer sur “Claim”, à gauche de l’écran. Cela coûtera environ 1 $ de frais de transaction. 

C’est terminé pour ZkSync Era. Essayez de vous tenir informer des nouvelles plateformes qui peuvent être intéressantes grâce à Twitter. N’hésitez pas à faire les swaps de tokens à plusieurs reprises pour maximiser vos chances. 

Faire des transactions sur ZkSync Lite

Il faut noter que ZkSync Lite est l’ancienne version de ZkSync Era. Si vous n’avez pas les fonds, concentrez-vous sur le second. Si vous souhaitez maximiser vos chances, alors effectuer des actions sur ZkSync Lite peut être intéressant. 

Dans un premier temps, nous allons mint un NFT. Rendez-vous sur la plateforme Pinata et créez un compte. Une fois créé, cliquez sur ‘+Add Files”, puis “File”. Importez une image. Copiez l’adresse CID. 

Rendez-vous sur lite.zksync.io. Connectez-vous à votre portefeuille. Cliquez sur “NFT”, en haut. Ensuite, cliquez sur “Mint NFT”. Autorisez l’opération. 

Collez ensuite l’adresse CID que vous avez copiée à l’étape de Pinata. Re-cliquez sur “Mint NFT”. C’est terminé, vous avez mint un NFT sur ZkSync Lite.

Il est temps de faire quelques transactions. Pour ce faire, rendez-vous sur ZigZag. Connectez-vous à votre portefeuille. Sélectionnez la pair ETH/USDC. Faîtes la transaction. N’hésitez pas à refaire cette étape plusieurs fois par semaine afin de maximiser vos chances.

C’est terminé pour ce guide sur comment participer au airdrop de ZkSync. Nous espérons que cela vous aura plu et que grâce à ces étapes, vous deviendrez éligible au possible airdrop à venir. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter