Ouvrir le menu
cryptoneet
Vente massive de jetons de FTX et Alameda : secousse en vue ?

Vente massive de jetons de FTX et Alameda : secousse en vue ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 10 mai 2024

Au cours du mois d'avril, la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX et la société Alameda Research ont liquidé une grande partie de leurs avoirs en cryptomonnaies. La valeur des fonds liquidés est de 98 millions de dollars. Comme nous le savons, la plateforme FTX, en faillite, s'est débarrassée de ses avoirs en Solana (SOL) afin de rembourser ses clients. Il est probable que cette liquidation se poursuive.

Vente massive de jetons de FTX et Alameda : secousse en vue ?
crypto

FTX va-t-elle continuer à s'effondrer ?

Selon les données de la société d'analyse de la blockchain Arkham Intelligence, les portefeuilles tagués associés à FTX et Alameda Research ont initié des liquidations totalisant 97,35 millions de dollars au cours du mois dernier. En ce moment, en plus de contrôler plus de 78% de l'offre de FTT, les avoirs de FTX comprennent 33,85 millions de dollars de BOBA et 11,22 millions de dollars d'ETH. D'autre part, Pantera Capital a absorbé la plupart des ventes de Solana Holdings de FTX.

De son côté, Alameda Research détient des positions importantes dans divers actifs, dont 140 millions de dollars de WLD, 102 millions de dollars de BIT, 93 millions de dollars de BTC et 48 millions de dollars de STG. Il y a donc de fortes chances que ces deux sociétés cèdent leurs parts dans un futur proche.

Les demandes d'indemnisation ne cessent d’augmenter

L'intérêt des investisseurs pour les créances de FTX s'est accru après la mise en place du projet de plan de redressement de la succession, qui prévoit un taux de recouvrement de 118 % pour la majorité des créanciers.

Louis Origny, directeur technique des achats de créances de FTXCreditor, qui a déjà obtenu plus de 2 100 créances, prévoit une augmentation des activités d'achat de créances. Origny a identifié deux facteurs contribuant à cette attente : d'une part, la mention dans la déclaration d'information d'un taux de retenue fiscale potentiel de 30 % pour les clients non américains. En effet, cela pourrait inciter les détenteurs à vendre leurs créances sur le marché secondaire. D'autre part, l'incapacité de tous les détenteurs de créances à encaisser des chèques en USD.

En plus, les créanciers ont également exprimé leur opposition au plan de remboursement. Le principal problème réside principalement dans le fait que la masse de la faillite a interrompu l'évaluation des actifs en crypto des clients en novembre 2022. Cela coïncide aussi avec le creux du marché à la baisse.

De ce fait, la plupart des créanciers de FTX ont demandé à être remboursés en crypto, plutôt qu'en dollars. La société FTX n'a, pour l’instant, pas encore donné de réponse à ce sujet.

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter