La Belgique régule : « En crypto, seul le risque est garanti. »
En plus des régulations et des impôts sur les bénéfices, les pays s’attaquent aux promotions faites sur les cryptos. La Belgique a décidé d’imposer une phrase sur toutes les publicités de ce milieu. Que se passe-t-il avec tous ces pays qui imposent et régulent ? Crypto-Neet vous fait un résumé de l’actualité.
Un message à noter sur les promotions
Vous connaissez déjà les différentes phrases sur certaines publicités. C’est le cas sur les paquets de cigarette pour tenter de ralentir le nombre de fumeurs. Nous connaissons ça sur les publicités en France : « mangez 5 fruits et légumes par jour ».
C’est au tour des cryptomonnaies et du Bitcoin de connaître cette situation en Belgique. Une mention obligatoire devra être inscrite sur toutes les promotions et publicités autour de la blockchain et des cryptos. Voici la phrase complète :
« Monnaies virtuelles, risques réels. En crypto, seul le risque est garanti. »
Cette nouvelle loi sera en vigueur à partir du 17 juin 2023. Les médias et influenceurs qui font la promotion de crypto-actifs devront noter cette phrase. C’est déjà moins grave qu’une éventuelle interdiction pour les influenceurs français.
Vincent Van Peteghem est le ministre des Finances en Belgique. Il a déclaré en février que les cryptomonnaies comportaient un risque élevé pour le système financier traditionnel.
C’est une manière de traîner les cryptomonnaies dans la boue. Le monde semble en vouloir au milieu, depuis l’affaire FTX.
Les pays en guerre contre les cryptomonnaies ?
La maison blanche s’est aussi exprimée sur les cryptomonnaies dans son dernier rapport. Pour les États-Unis, l’acceptation des cryptos au quotidien semble encore compliquée.
Pour la Maison Blanche, les actifs numériques représentent un danger pour les consommateurs, le système financier et même l’environnement.
« Il a été avancé que les actifs cryptographiques peuvent offrir d'autres avantages, tels que l'amélioration des systèmes de paiement, l'augmentation de l'inclusion financière [...]. Le capot de ces arguments, cependant, montre une image plus compliquée. Jusqu'à présent, les actifs cryptographiques n'ont apporté aucun de ces avantages. »
Après la hausse de l’imposition sur les bénéfices et l’ajout d’une taxe sur le minage de cryptomonnaies, le gouvernement Biden semble déclarer la guerre.
L’avenir est incertain avec tant de régulation des pays développés. Les différentes méthodes feront leur preuve ou non. Peut-être que la France finira par copier la Belgique avec un simple message de prévention.
Dans tous les cas, les gouvernements souhaitent protéger leurs habitants des cryptomonnaies. Pourtant, les banques centralisées traditionnelles s’effondrent elles aussi.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.