Ouvrir le menu
cryptoneet
analyse du nigeria qui compte sur le développement des cryptomonnaies

La SEC du Nigeria révèle que les crypto peuvent aider 38 millions de personnes : de quelle manière ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 29 juin 2024

Le directeur général de la Securities and Exchange Commission (SEC) au Nigeria, Emomotimi Agama, a souligné le potentiel des crypto-monnaies pour bénéficier de manière significative à la population non bancarisée du pays.

analyse du nigeria qui compte sur le développement des cryptomonnaies
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Selon les médias locaux, lors de la conférence annuelle 2024 de l'Association of Capital Market Academics of Nigeria (ACMAN), M. Agama a prévu que le marché nigérian des crypto-monnaies atteindrait 52,5 millions de dollars d'ici à 2028.

Adoption des crypto-monnaies et volume des transactions

Agama a noté que le marché des crypto-monnaies du Nigéria est actuellement évalué à plus de 400 millions de dollars, avec une partie importante de la population engagée dans le commerce et les transactions de crypto-monnaies.

Le patron de la SEC a souligné qu'environ 33,4 % des Nigérians possèdent ou utilisent des crypto-monnaies, ce qui représente une occasion unique d'étendre les services financiers à plus de 38 millions d'adultes non bancarisés dans le pays.

M. Agama a expliqué les avantages des crypto-monnaies dans la fourniture de services financiers, en particulier pour ceux qui n'ont pas de comptes bancaires traditionnels. "Certaines personnes n'ont pas de compte bancaire, mais elles ont un portefeuille", a-t-il fait remarquer, soulignant l'accessibilité des crypto-monnaies.

En outre, M. Agama a souligné que les crypto-monnaies pourraient réduire considérablement les coûts des envois de fonds, les transactions en bitcoins permettant aux Nigérians de la diaspora d'envoyer de l'argent plus facilement et à moindre coût dans leur pays d'origine. Il a fait remarquer que le Nigeria est l'un des plus grands bénéficiaires de transferts de fonds en Afrique.

Le DG de la SEC soutient des réglementations claires sur les crypto-monnaies

Cependant, M. Agama a également reconnu les défis associés à l'utilisation des crypto-monnaies, notamment l'incertitude réglementaire, les préoccupations en matière de sécurité et les problèmes de littératie financière. Il a souligné la nécessité d'une approche réglementaire équilibrée pour exploiter les avantages des crypto-actifs tout en atténuant les risques.

L'Agama a souligné la nécessité d'un cadre réglementaire clair, de mesures de cybersécurité améliorées et d'une éducation financière pour protéger les investisseurs et promouvoir un marché des actifs numériques sain.

En avril, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a nommé Emomotimi Agama à la tête de la SEC. M. Agama était l'ancien directeur général du Nigerian Capital Market Institute (NCMI).

Peu après, la SEC a introduit un amendement aux règles initiales sur l'émission d'actifs numériques, les plateformes d'offre, l'échange et la conservation.

Ce programme est spécialement conçu pour les fournisseurs de services d'actifs virtuels (VASP) et permet à ces entités de s'aligner sur les nouvelles exigences réglementaires.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter