Ouvrir le menu
cryptoneet
la régulation du g7 sur les cryptomonnaies et leur soutien aux banques

Le G7 souhaite réguler les cryptos et favoriser les CBDC

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 12 avril 2023

Le G7 compte se réunir pour discuter de l’avenir des cryptomonnaies. La régulation sera le sujet principal de ces géants. Les CBDC devraient être les prochains préférés de la classe, qu’en sera-t-il des cryptomonnaies plus classiques ? Crypto-Neet vous résume la conférence de presse du vice-ministre japonais.

la régulation du g7 sur les cryptomonnaies et leur soutien aux banques
crypto

Encore plus de régulations autour des cryptomonnaies

Masako Kanda, vice-ministre japonais des Finances des affaires internationales a annoncé la couleur. Les cryptomonnaies sont dans le viseur du G7 et toutes les régulations possibles vont s’appliquer. Dans sa conférence de presse de quasiment une heure, nous avons pu retenir ce passage : 

« L’effondrement de FTX était un sérieux signal d’alarme. La nécessité d’une réglementation cohérente et appropriée se profile à travers les frontières. »

L’objectif de cette réunion est donc de durcir le ton en ce qui concerne les cryptomonnaies. Notamment autour de la transparence et de la gouvernance dans le milieu. 

Ce cadre universel devrait s’appliquer à tous. 

La France agit déjà depuis plusieurs semaines, notamment avec les influenceurs cryptos qui ne peuvent plus promouvoir des projets cryptos. La loi européenne MiCa devrait arriver l’année prochaine pour réguler tout le territoire européen. 

Est-ce que la DeFi et les DAO vont en pâtir ? Est-ce que dans 5 ans, nous n’aurons plus qu’à profiter des offres des banques centralisées ?

Un soutien accru pour les CBDC

CBDC signifie « Central Bank Digital Currency » ou en français « Monnaie Digitale de Banque Centrale ». Ces monnaies ne sont pas une bonne nouvelle pour l’écosystème crypto. 

Une étude menée par la BRI (Banque des Règlements Internationaux) a montré que 86 % des banques centrales envisagent de créer des CBDC.

Le meilleur exemple est l’Euro numérique envisagé par l’Union Européenne. La décentralisation apportée par la blockchain et les cryptomonnaies ne serait alors pas respectée. Les banques centralisées auraient encore l’avantage. C’est à se demander si les gouvernements agissent réellement pour le peuple. 

Le contrôle absolu semble être une notion habituelle pour les pays membres du G7.

Tout l’écosystème a encore le temps de réfléchir pour trouver des solutions. Après tout, le sommet du G7 pour la régulation des cryptos aura lieu en juillet 2023.

crypto
Plateformes d'échanges
mask
Nos guides

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter