Les Pays-Bas sollicitent l’avis du public : un projet de loi audacieux sur la taxation des crypto-monnaies en préparation
Les Pays-Bas sollicitent une consultation sur un projet de politique fiscale qui obligerait les fournisseurs de services numériques, tels que les bourses de crypto-monnaies, à partager des informations sur les utilisateurs avec les autorités fiscales locales.
Les Pays-Bas renforcent les règles fiscales applicables aux crypto-monnaies
Cette mesure vise à s'aligner sur les politiques plus générales en matière de crypto-monnaie en Europe.
Les fonctionnaires du ministère néerlandais des finances ont fait remarquer que la loi proposée contribuerait à créer de la transparence autour de la propriété des actifs numériques et à prévenir la fraude fiscale.
Les Pays-Bas considèrent les crypto-monnaies comme une part croissante de leur économie et mettent en place des mesures actives pour réguler le marché.
Le ministère des finances a en outre révélé que les propriétaires de crypto-monnaies continueront à remplir la déclaration d'impôt sur leurs actifs numériques auprès de l'autorité fiscale du pays, le Belastingdienst.
En outre, la loi proposée exigerait que l'agence fiscale partage les données des fournisseurs de services, comme les bourses, sur les utilisateurs d'autres pays de l'UE avec les autorités fiscales de ces pays.
Cette mesure découle de la DAC8, une règle fiscale européenne sur les crypto-monnaies introduite l'année dernière.
Un pas vers la transparence
Le DAC8 simplifie les choses pour les fournisseurs de services de crypto-monnaie, puisqu'ils n'ont à rendre compte que dans le pays de l'UE où ils sont basés.
Il est intéressant de noter que les Pays-Bas taxent les crypto-monnaies comme n'importe quel autre investissement ordinaire.
Cependant, le ministère des finances du pays estime que les autorités de l'UE n'ont pas une vision suffisante du marché des crypto-monnaies, ce qui entraîne un déséquilibre des règles du jeu financier.
En réaction au nouveau projet de loi, Folkert Idsinga, secrétaire d'État aux affaires fiscales et à l'administration fiscale, a déclaré : "Avec ce projet de loi, nous franchissons une étape importante dans l'imposition des crypto-monnaies."
En outre, M. Idsinga a révélé que le projet de loi garantirait que les crypto-monnaies restent transparentes pour les autorités fiscales, ce qui "empêchera l'évasion et la fraude fiscales et les gouvernements européens ne manqueront plus de recettes fiscales".
À l'avenir, les États membres de l'UE pourront mieux coopérer grâce à l'échange de données et de transactions avec des cryptomonnaies qui deviendront transparentes pour les autorités fiscales", a conclu M. Idsinga.
Les commentaires sur la règle proposée sont ouverts jusqu'au 21 novembre.
Le gouvernement néerlandais présentera le projet de loi à la Chambre des représentants au cours du premier semestre 2025.
Les pays du monde entier s'efforcent d'adopter un cadre de déclaration fiscale établi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Cette structure vise à renforcer la transparence entre les nations.
Parmi les pays concernés figurent les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.