Ouvrir le menu
cryptoneet
la sec s’attaque à coinbase et sushiswap aux états-unis

La SEC part en guerre : Coinbase et SushiSwap attaqués

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 23 mars 2023

La Securities and Exchange Commission (SEC) attaque sur tous les fronts. Coinbase reçoit un avertissement tandis que SushiSwap est dans le viseur. Quels sont les risques pour ces deux exchanges ? Comment comptent-ils se défendre ? Crypto-Neet vous dévoile les différentes stratégies adoptées par ces géants de l’industrie crypto.

la sec s’attaque à coinbase et sushiswap aux états-unis
crypto

Coinbase reçoit une notification wells

Le 22 mars, Coinbase a reçu une notification wells de la part de la SEC (Securities and Exchange Commission).

Une « wells notice » est un dernier avertissement avant de recevoir des sanctions. La SEC reproche à Coinbase de proposer des services de staking et c’est donc une violation des lois sur les valeurs mobilières américaines.

Kraken a déjà fermé son service de staking.

Du côté de Coinbase, il semblerait que les services Earn, Prime et Wallet soient concernés. La SEC n’a pas voulu préciser les actifs numériques ciblés, ce qui n’est pas très pratique pour réaliser un changement.

Brian Armstrong, CEO de Coinbase, compte défendre ses utilisateurs et ses services au tribunal. Dans son Twitlonger, il partage son point de vue et souhaite un maximum de transparence sur ce combat.

Bien sûr, il souhaite démontrer devant un tribunal que la SEC n’est pas raisonnable et prouver qu’elle a tort. Cela serait une avancée majeure pour le monde des cryptomonnaies.

La SEC n’a pourtant toujours pas réussi à prouver que le XRP est une security. Son token a même obtenu de jolies hausses grâce à ses différentes victoires. Que peut espérer la SEC en s’attaquant à Coinbase ?

Leur rôle est probablement de faire peur à tous les acteurs de l’industrie. Kraken n’a même pas pris la peine de se battre, en retirant ses services par crainte. Heureusement que Coinbase ne prend pas le même chemin

SushiSwap est assigné par la SEC

SushiSwap rencontre déjà des problèmes avec sa trésorerie. La SEC tente d’achever l’exchange décentralisé en lançant une assignation. 

C’est étonnant, puisque SushiSwap coopère avec la SEC ces dernières semaines pour tenter de trouver des solutions. Son fondateur Jared Grey a proposé un article sur le forum du projet pour expliquer la défense qui va être mise en place.

Un fond de défense pour couvrir les frais de justice va être mis en place. Ils comptent sur un total de 3 millions de dollars. Cette somme proviendra de plusieurs sources : 

  • Frais sur Kanpai : 50 % de la somme

  • Subventions : 35 %

  • Ventes : 15 %

C’est une manière de payer les frais juridiques. Ce n’est pas le seul problème de SushiSwap qui travaille sur plusieurs parties de son écosystème : 

  • Révision de la Tokenomic de $SUSHI

  • Réorganisation du modèle économique de l’exchange décentralisée

  • Ajout du réseau SUI

Toutes ces décisions pourront aider SushiSwap à sortir la tête de l’eau. C’est en tout cas ce qu’on leur souhaite. 

La SEC semble avoir déclaré la guerre à toute l’industrie. Qui sera leur prochaine cible ?

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter