Le président de la SEC a-t-il mis en avant Algorand ?

Gary Gensler, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis, a fait la promotion d’Algorand. Des vidéos sont apparues sur Twitter pour dénoncer la nouvelle position anti-crypto de Gensler. Crypto-Neet s’intéresse à la contradiction du président de la SEC. Est-ce que son poste est en danger ?
Des images retrouvées sur Twitter
Mason Versluis a partagé sur son Twitter des vidéos du président de la SEC en train de promouvoir la cryptomonnaie Algorand (ALGO). Il s’exprime au sein de cours au MIT Open Learning : « Blockchain and Money ».
À plusieurs reprises, il aurait fait la promotion d’Algorand, mais aussi des éloges à son fondateur. Ce n’est autre que Silvio Micali, lauréat du prix Turing au MIT. Plutôt étonnant, en sachant que 6 cryptomonnaies ont été désignées en tant que titres sur Bittrex. Algorand fait partie de la liste.
Il semblerait que ces interventions ont eu lieu à plusieurs reprises depuis 2019. Pourtant, nous connaissons la position ferme de la SEC concernant les cryptomonnaies ces derniers temps.
Même du côté de ses alliés, il est critiqué. Un exemple avec Hester Peirce, commissaire à la SEC, elle s’est exprimée le 14 avril :
« Plutôt que d'embrasser la promesse des nouvelles technologies, comme nous l'avons fait dans le passé, nous proposons ici d'embrasser la stagnation, de forcer la centralisation, d'exhorter l'expatriation et de saluer l'extinction des nouvelles technologies. »
Un changement de position sur les cryptomonnaies
La SEC s’est attaquée à plusieurs reprises au milieu de la cryptomonnaie. Parfois, c’était nécessaire et juste. Nous pensons au cas de Kim Kardashian qui avait fait la promotion d’une crypto sur ses réseaux sociaux.
Les exchanges de cryptomonnaies sont aussi la cible. Kraken a dû arrêter ses services de staking. Tandis que Coinbase semble vouloir en découdre pour protéger son stablecoin et ses services.
Même du côté de Binance, son stablecoin, le BUSD est visé. Nous suivons aussi attentivement le procès avec Ripple, à savoir si le $XRP est un titre financier ou non.
Un nouvel inspecteur général a été nommé hier à la SEC. Deborah J. Jeffrey pourrait très bien s’emparer de l’affaire pour enquêter sur les anciens propos de Gensler. Est-ce que cela aura un impact sur son poste actuel ? Devons-nous envisager un changement de président ? Seul l’avenir nous le dira.

Rédacteur pour Crypto-Neet. Intéressé par la blockchain et les cryptomonnaies en 2017, c'est aujourd'hui une passion. J'adore approfondir et vulgariser le monde de la crypto. Retrouvez mon Twitter.