Ouvrir le menu
cryptoneet
Le projet Aragon ciblé par une attaque des 51 %

Le projet Aragon subit une attaque des 51 %

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 10 mai 2023

Le marché des cryptomonnaies peut parfois ressembler au far west. Des personnes malveillantes sillonnent les différents projets à la recherche de failles afin d’en tirer profit. Un projet du nom de Aragon en a récemment fait les frais et a dû prendre des mesures pour se défendre

De quoi s’agit-il réellement ? Crypto-Neet vous propose de faire le point sur cet événement. 

Le projet Aragon ciblé par une attaque des 51 %
crypto

Aragon se défend contre une attaque des 51 % 

Aragon a récemment émis la décision de confier l’avenir du développement du projet à une organisation autonome décentralisée (DAO). Les détenteurs de leur jeton, le ANT, constituent les membres de cette dernière. 

Malheureusement pour eux, un groupe appelé “Rist Free Value (RFV) Raiders” a tenté de prendre le contrôle exclusif de l’organisation afin de manipuler l’utilisation de l’ANT. Pour ce faire, ce groupe a décidé d’employer la méthode de l’attaque des 51 %. Aragon a répliqué en faisant machine arrière. Ils ont donc retiré les droits de vote de la DAO. 

Aragon est un projet qui propose des outils de création et de gestion de DAO, ce qui semble ironique au vu de la situation. L’organisation derrière le développement du projet est basée en Suisse. 

La réglementation locale les oblige à utiliser l’ANT à des fins utilitaires. La prise de contrôle de la DAO à des fins de profit aurait impliqué des problèmes judiciaires, comme on peut le lire sur leur note de blog : 

"Le trésor d'Aragon a été établi avec la mission explicite de soutenir les builders pour faire avancer l'infrastructure de gouvernance décentralisée.” Le devoir fiduciaire les oblige à "protéger ces fonds de ceux qui cherchent à y accéder pour leurs propres gains financiers".

De leur côté, les RFV Raiders seraient liés à une récente attaque qui a entraîné la liquidation de Rook DAO. Cela signifie qu’ils ne seraient pas à leur premier coup d’essai. Les membres de ce groupe sont des investisseurs activistes de la société de gestion d’actifs Arca Capital Management. Ils se qualifient eux-mêmes comme des “vautours” du monde de la crypto. 

L’attaque des 51 %

L’attaque des 51 % consiste à prendre le contrôle de 51 % du pouvoir d’une entité. Dans le cas de cette DAO, cela revient à réussir à peser pour plus de la moitié des détenteurs de jeton ANT. En se faisant, ils s’assurent un pouvoir décisionnaire exclusif puisqu’ils ont la majorité à tous les votes. 

Ce type d’attaque est fréquent dans le monde de l’informatique. Il s’agit également d’un risque pour les blockchains. En effet, les nœuds  peuvent être la cible de ce type d’attaque. Les attaquants doivent réussir à prendre le contrôle de plus de la moitié des nœuds du réseau. En se faisant, ils prennent ni plus ni moins le contrôle de la blockchain. 

Plus il y a de nœuds , et plus une attaque de ce genre est coûteuse. Elle est presque irréalisable pour des blockchains comme Ethereum ou Bitcoin. Cela explique également qu’un nouveau projet ne peut se permettre une totale décentralisation des nœuds . Ce dernier s'exposerait grandement à ces risques. 

Pour se prémunir, beaucoup de réseaux font le choix de confier la gestion des nœuds à des entités de confiance centralisées. Ce fut le cas d’Axie Infinity et de sa blockchain Ronin, qui, suite à une erreur, a tout de même réussi à perdre la majorité des nœuds  (5 sur 9). Cette attaque avait permis au hacker de récolter plus de 600 millions de dollars d’actifs. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter