Ouvrir le menu
cryptoneet
Les blue chips NFT en forte baisse

Les blue chips NFT en forte baisse en 2023

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 30 mai 2023

Décidément, l’année 2023 restera une période particulièrement mauvaise pour les actifs numériques. Les collections NFT les plus populaires ont connu une très forte baisse, parfois jusqu’à 95 % de leur valeur en ETH. Crypto-Neet vous propose de faire une analyse succincte afin d’établir un état des lieux sur le marché des actifs non-fongibles.

Les blue chips NFT en forte baisse
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Des collections NFT en chute libre 

La tendance baissière de l’année 2023 est très sévère pour le marché des NFT. Des projets NFT très populaires tels que Doodles, Invisible Friends, Moonbirds ou encore Goblintown, ont perdu jusqu’à 95 % de leur valeur en ETH. Les blue chips NFT ont perdu en moyenne plus de 40 % de leur valeur.

Les blue chips sont les collections qui sont considérées comme les plus prometteuses dans l’espace NFT. La valeur de ces collections est réputée résiliente. On pense notamment à Bored Ape Yacht Club, CryptoPunks ou encore Azuki. Force est de constater que même eux n’ont pas pu résister au bear market. 

L’indice Blue Chip de NFTGo reflète la capitalisation de ces collections. Il est passé de 12 394 ETH en juillet 2022 à 7 446 ETH en mai 2023. À noter qu’il s’agit d’un calcul pondéré et non pas d’une valeur réelle. 

Paradoxalement, le sentiment des investisseurs ne se laisse pas abattre. Bien qu’ils soient nombreux à penser que la dépréciation va continuer, une poignée d’investisseurs estime qu’il s’agit du bon moment pour investir. Ils anticipent ainsi un possible retour du bull market. 

Ce graphique résume l’état général du marché. De plus en plus de vendeurs, de moins en moins d’acheteurs, et des volumes au plus bas. Pourtant, le nombre d’holders des collections blue chips a augmenté de 90 %, ce qui assure une meilleure distribution des actifs.

Bien que le marché des actifs non-fongibles soit au ralenti, il y a toujours des opportunités. On peut notamment penser à la collection Nakamigos sur Ethereum, au marché sur Solana qui se porte plutôt bien, ou encore aux Ordinals de Bitcoin

Dans le cas où, comme nous, vous pensez à un retour du marché des NFT, alors la période actuelle semble être une période propice à l’investissement. N’oubliez pas que nous ne faisons pas de conseil en investissement, et que le marché des jetons non-fongibles est particulièrement à risque. 

crypto
Plateformes d'échanges
mask

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter
Plateformes d'échanges
mask