Société Générale Forge lance son stablecoin, l’EURCV

C’est une nouvelle concurrence sérieuse aux stablecoins adossés au dollar américain. La filiale SG Forge de Société Générale vient de nous dévoiler l’Euro CoinVertible (EURCV). Est-ce qu’il aura un réel intérêt pour les utilisateurs ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui sur Crypto-Neet.
L’Euro CoinVertible (EURCV)
La partie Forge de la Société Générale se spécialise dans les cryptomonnaies. Créée en 2019, cette filiale a déjà travaillé sur la tokenisation. C’est seulement ce 20 avril 2023, que la SG Forge nous partage un article de blog pour son stablecoin.
Ce nouveau jeton EURCV est adossé au prix de l’Euro et se trouve sur la blockchain Ethereum.
Nous pouvons lire dans ce communiqué que ce stablecoin a surtout pour objectif de bénéficier aux clients institutionnels. L’idée est de rapprocher les marchés financiers traditionnels au monde de la blockchain et des cryptomonnaies. Est-ce qu’un acteur de la finance classique va-t-il réussir à s’intégrer à ce nouveau monde ?
C’est en tout cas ce que nous laisse penser la Société Générale. Le Whitepaper de l’EURCV est déjà disponible.
Le nouveau jeton a déjà été audité par PwC comme conforme. Du côté réglementation, c’est la société fiduciaire Equitis Gestion qui s’en occupe, elle est d’ailleurs réglementée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Voici un schéma partagé par l’entreprise sur le fonctionnement de l’EURCV.
Foobar, un utilisateur sur Twitter a déclaré qu’il s’agissait du pire code qu’il ai vu sur la blockchain. Toutes les transactions qui auront lieu sur la blockchain devront être validées manuellement par l’équipe de SG Forge.
Déjà un enregistrement PSAN validé
SG Forge est déjà enregistré PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) auprès de l’AMF en France. Elle se prépare déjà à être conforme aux exigences de MiCa, la loi européenne à venir sur les cryptomonnaies.
Ce nouveau Stablecoin devrait donc être bien accueilli par la finance traditionnelle. En ce qui concerne la décentralisation, l’EURCV en est bien loin. C’est le cas depuis longtemps avec XRP où la finance traditionnelle profite de ses avantages, tout en méprisant le reste.
De plus en plus, les banques centrales et classiques s’intéressent aux cryptomonnaies. Rappelons que la Société Générale est l’une des banques concernées par les 140 milliards de fraude fiscale. Une bonne partie est prise dans les caisses de l’État français. Comment ces institutions peuvent-elles continuer impunément ?
Dans tous les cas, l’écosystème crypto devra faire avec. Est-ce que l’EURCV sera utilisé comme un stablecoin de réserve de valeur, comme pour l’USDT, l’USDC ou le BUSD ? C’est ce que nous verrons dans quelque temps.
Plateformes d'échanges
Nos guides

Rédacteur pour Crypto-Neet. Intéressé par la blockchain et les cryptomonnaies en 2017, c'est aujourd'hui une passion. J'adore approfondir et vulgariser le monde de la crypto. Retrouvez mon Twitter.
Plateformes d'échanges
Nos guides