Ouvrir le menu
cryptoneet
comment miner du bitcoin le guide complet

Les bases pour miner du Bitcoin : notre guide complet !

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 21 septembre 2022 et mis a jour le 17 janvier 2024

Bitcoin est une cryptomonnaie avec un consensus en Proof of Work (PoW). Le minage est donc possible et peut s’avérer lucratif. Beaucoup d’informations circulent sur internet et vous ne savez pas à quoi vous fier ?

Notre guide complet sur le minage de Bitcoin va vous aiguiller au mieux. Crypto-Neet regroupe une équipe d’experts dans le domaine de la blockchain et des cryptomonnaies.

crypto

Qu’est-ce que le minage du Bitcoin ?

Le minage de Bitcoin est une étape importante pour faire fonctionner la blockchain. Des machines mettent à disposition leur puissance de calcul pour valider les transactions et créer de nouveaux blocs. Nous appelons les personnes qui mettent à disposition cette puissance, des « mineurs ».

Plusieurs appareils peuvent être utilisés pour du minage de cryptomonnaies. Certains sont plus optimisés pour des cryptomonnaies, alors que pour d’autres non.

  • GPU (Graphics Processing Unit) ou carte graphique

  • CPU (Central Processing Unit) ou processeur

  • ASIC (Application-Specific Integrated Circuit) ou circuit intégré propre à une application

Ces appareils se connectent ensuite au réseau pour participer à son consensus. Plusieurs approches sont possibles pour un mineur de Bitcoin : 

  • Minage en solo : vous tentez avec vos propres machines de résoudre des calculs complexes

  • Pool de minage : vous participez à plusieurs pour augmenter votre puissance totale de calcul

  • Cloud mining : au lieu d’acheter du matériel, vous louez de la puissance de calcul. Vous récupérez une partie des récompenses

Si tout cela n’est toujours pas clair pour vous, nous partons maintenant dans des explications plus détaillées.

Comprendre le minage de Bitcoin

Le minage de Bitcoin est un terme assez mystérieux pour les néophytes. Cette activité n’est pas non plus comparable à du vrai minage, mais s’en approche dans l’idée. Une preuve de travail doit être fournie pour valider une transaction et créer un bloc.

Dès que vous possédez cette preuve de travail, vous êtes récompensé en Bitcoin. Comment est-ce que ça marche exactement ?

Comment fonctionne le minage de Bitcoin

Nous l’avons vu au début, Bitcoin fonctionne avec un consensus de preuve de travail (PoW). Dès qu’un nouveau bloc apparaît sur la blockchain, voici ce qu’il se passe : 

  • Les nouvelles transactions sur le réseau Bitcoin viennent se positionner dans le bloc

  • Tous les mineurs peuvent vérifier la transaction et la valider

  • Les mineurs doivent ensuite résoudre un problème mathématique complexe. Ce dernier devient de plus en plus difficile au fil du temps

  • Une fois que ce problème mathématique est résolu, un nouveau bloc est créé et de nouvelles transactions peuvent s’y trouver

Lorsqu’une personne met à disposition sa puissance de calcul via une carte graphique, plusieurs étapes se suivent : 

  • Le mineur va vérifier les données entrantes et valider l’authenticité de la transaction

  • Une fois que toutes les transactions ont été vérifiées, un nouveau bloc est créé dans la blockchain

  • Un mineur sera désigné pour remporter la récompense du nouveau bloc

Nous le verrons plus bas, mais une pool de minage a plus de chance d’obtenir la récompense. La puissance de calcul cumulée est très élevée et augmente les chances de résoudre le problème mathématique.

Il peut arriver que des mineurs solo réussissent à créer un bloc, ce qui reste très rare. Dans ce cas-là, le mineur reçoit la récompense, soit 6,3 Bitcoins actuellement.

Pourquoi le minage de Bitcoin est-il important

Le minage du Bitcoin apporte de la décentralisation au réseau. Toutes les transactions ne sont pas gérées dans un datacenter d’une entreprise centralisée. À la place, ce sont les machines de plein de mineurs dans le monde qui assurent la pérennité du réseau.

Un État ou une entité ne peut pas éteindre le réseau Bitcoin en claquant des doigts. 

Cela assure que la blockchain peut tenir dans le temps. Les mineurs assurent la sécurité et le bon fonctionnement du réseau. Leur rôle est essentiel, il n’y aurait pas de BTC sans les mineurs.

Les différents types de minage de Bitcoin

Plusieurs types de minage existent pour le Bitcoin, mais aussi pour les autres cryptomonnaies. Nous allons vous lister les différents matériels que vous pouvez utiliser en minage. Suivez le guide, car vous ne pouvez pas miner du Bitcoin avec n’importe quel appareil.

Le minage par CPU

Initialement, le minage se réalisait uniquement avec des CPU. Cela signifie « Central Processing Unit » et cela correspond à un processeur ou circuit intégré. N’importe quel ordinateur peut miner une cryptomonnaie grâce à un CPU.

Les rendements sont très mauvais et ne sont pas optimisés pour du minage de Bitcoin. Le hashage n’est pas assez puissant.

Le minage par CPU se réalise avec processeur Core Intel 5, 7 ou avec un XEON. Nous vous invitons à vous tourner vers des cryptomonnaies comme EOS, Neo ou Dash pour du minage CPU.

Le minage par GPU

Pour miner du Bitcoin, les GPU ou cartes graphiques sont bien plus efficaces. Le taux de hashage est plus élevé et augmente ainsi les chances de créer un bloc.

À la base, un GPU (Graphic Processing Unit) ne sert qu’à réaliser des calculs graphiques. C’est un matériel informatique utile pour les jeux vidéo ou encore les graphistes. 

Depuis que nous utilisons des GPU pour miner du Bitcoin, la puissance de calcul a été multipliée par 100. Les deux marques les plus utilisées sont les cartes graphiques AMD et Nvidia.

À noter que le rendement énergétique n’est pas le plus optimisé avec un GPU. Beaucoup de ressources sont nécessaires, d’autant plus que ces cartes chauffent rapidement. Intéressons-nous maintenant à l’équipement ultime : les ASIC.

Le minage par ASIC

Un ASIC signifie « Application Specific Integrated Circuit », c’est un circuit électronique dédié à une tâche spécifique. Cet appareil est très performant pour miner du Bitcoin en SHA256.

Ce sont des machines optimisées pour le minage. Elles sont très souvent compactes et chauffent beaucoup moins que des GPU.

Les performances sont régulièrement améliorées d’une machine à l’autre. Tous les 6 mois, une nouvelle version rend quasiment obsolète la précédente. 

Le seul inconvénient : leur prix.

Un ASIC peut se vendre très cher suivant la puissance de calcul et sa consommation électrique. Plus l’optimisation est bonne, plus son prix décolle. Vous pouvez facilement monter à plus de 10 000 € pour un ASIC très rentable.

Le cloud mining

Vous ne voulez pas investir dans du matériel pour miner du Bitcoin ? Le cloud mining est fait pour vous !

C’est un contrat à mettre en place avec une entreprise de minage. Vous louez la puissance de calcul que vous souhaitez. Vous récupérez les récompenses régulièrement et l’entreprise prend une commission dessus.

L’avantage est que vous n’avez pas à acheter du matériel et de devoir supporter ses inconvénients. Cela peut être la chaleur, le bruit de vos appareils ou encore le prix de l’électricité dans votre pays.

Vous l’aurez compris, ces entreprises de minage possèdent souvent des avantages au kWh.

Nous vous invitons à bien vous renseigner et de comparer les différentes offres en cloud mining. Le sérieux de l’entreprise doit être pris en compte, ainsi que la rentabilité de votre investissement.

Les outils nécessaires pour miner du Bitcoin

Matériel et logiciels de minage

Les rigs ou le minage par GPU

Le minage de Bitcoin (BTC) par GPU peut se faire directement sur votre ordinateur. Cela n’est pas conseillé, puisque vous risquez de faire chauffer votre tour. Si vous n’avez pas le choix ou que vous souhaitez essayer, ouvrez au moins votre boîtier.

Les rigs sont plus optimisés. Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, les cartes graphiques sont à l’air libre. L’optimisation peut se faire, notamment en plaçant plusieurs GPU afin d’augmenter le taux de hashage.

Attention, un rig n’est pas seulement composé de cartes graphiques pour fonctionner. Plusieurs éléments sont nécessaires pour faire vivre votre rig : 

  • Une carte mère

  • Un processeur

  • De la RAM 

  • Un disque dur

  • Une alimentation

Pour que votre rig soit fonctionnel, un riser est important. C’est une connectique qui permet de séparer la carte graphique de la carte mère. Si vous placez tous vos GPU sur la même carte mère, vous aurez des problèmes de place et de température.

À noter qu’un PC sous Windows ou Linux est nécessaire pour faire tourner tous les composants. 

Les ASIC

Comme nous l’avons vu précédemment, un ASIC est une machine spécialisée dans son domaine. Elle est optimisée pour fonctionner parfaitement et avoir de bons rendements.

Un ASIC est bien plus performant que ses concurrents. Son prix peut sembler bien élevé au début, mais comparé à un RIG, c’est plus optimisé. La rentabilité vient corriger ce défaut. Suivant l’état du marché, vous pouvez rembourser en quelques mois, voire une année votre investissement.

Contrairement à un RIG, un ASIC est facile à configurer. Vous achetez le produit, vous le branchez et vous n’avez plus qu’à vous connecter grâce à votre navigateur.

Une pool de minage doit être choisie et votre ASIC fera ensuite tout le travail. 

Voici une petite liste des ASIC qui peuvent miner du Bitcoin

  • Bitmain AntMiner S5 / S7 / S9

  • AntMiner T9

  • Dragonmint T1

  • WhatsMiner M3X

  • Avalon6

Les logiciels

En plus des machines à acheter, vous devez avoir un logiciel pour lancer votre minage de Bitcoin. Pour un rig, vous devez l’installer sur Windows ou Linux. Pour un ASIC vous n’avez qu’à vous connecter sur votre navigateur avec le site adéquat.

Un logiciel permet de consacrer la puissance de votre calcul à résoudre les problèmes mathématiques du réseau. Plusieurs logiciels existent et sont parfois directement connectés à une pool de minage. Voici quelques exemples : 

  • Easyminer (Windows et Linux)

  • Awesome Miner (Windows et Linux)

  • MultiMiner (Windows)

  • CGMiner (Linux)

Configurer et utiliser un portefeuille Bitcoin

Lors de la configuration de votre minage de cryptomonnaies, pensez à utiliser un portefeuille sécurisé. Vous pouvez par exemple définir une adresse Bitcoin sur un cold wallet. Vos fonds seront alors en sécurité et vous n’aurez qu’à les retirer quand vous le souhaitez.

Évitez de partager l’adresse d’un wallet sur un compte exchange.

Un portefeuille Bitcoin peut être créé sur un hot wallet comme Coinbase Wallet. Autrement des cold wallets comme Ledger ou Trezor permettent de stocker vos $BTC. Bien qu’une certaine somme doit être dépensée, la sécurité de vos fonds sera assurée.

Comment commencer à miner du Bitcoin

Choisir une pool de minage

Avant de commencer à miner du Bitcoin, nous allons devoir choisir une pool de minage. Vous pouvez bien sûr vous lancer tout seul, mais vos chances de miner un bloc sont très faibles. Vous pouvez passer plusieurs centaines de jours sans obtenir la moindre récompense.

Les pools de minage permettent d’assembler les puissances de calcul de plusieurs personnes. Plus cette puissance est élevée, plus les chances de gagner sont bonnes. Les gains sont toutefois séparés entre tous les participants.

À noter que des frais s’appliquent, souvent autour de 2 %, en frais pour utiliser la pool.

Nous vous présentons quelques pools intéressantes pour miner du Bitcoin : 

  • BTC.com

  • AntPool

  • Poolin

  • F2Pool

Ces pools de minage peuvent avoir 2 fonctionnements différents : 

  • Pay-Per-Share : c’est un système assez courant. Les mineurs reçoivent un taux fixe suivant le nombre de « share ». Cela correspond au taux de hachage partagé pour le bloc en question.

  • Pay-Per-Last-N-Share : ce système va récompenser les mineurs seulement si la pool trouve un bloc. Les gains sont ensuite divisés par le nombre de shares qu’a apporté un mineur.

Configurer votre matériel de minage

Lorsque vous avez choisi votre pool, vous devez configurer votre matériel de minage. Si vous avez un rig, connectez bien vos différents éléments. Pour un ASIC, vous n’avez qu’à le brancher électriquement et à le lancer.

Suivant le logiciel que vous avez, plusieurs options vous seront proposées. Tout d’abord, connectez-vous au réseau de la pool de minage. Des adresses sont à copier-coller sur le site de la pool choisie. 

Connecter votre portefeuille Bitcoin

Une adresse Bitcoin sera demandée pour recevoir les récompenses du minage. Comme nous l’avons vu, un wallet sécurisé est important. Ne prenez pas rapidement le compte d’un exchange pour recevoir vos récompenses.

Tournez-vous vers un wallet sécurisé et hors ligne. Le mieux est d’utiliser un cold wallet. Plusieurs produits existent sur Ledger et Trezor avec des prix variés. 

Lancer le processus de minage

Une fois que vous avez bien configuré votre matériel de minage, la pool et votre portefeuille Bitcoin, il est temps de lancer la machine. Rendez-vous sur votre logiciel ou sur la pool et cliquez sur « démarrer ».

Votre machine devrait se lancer, vérifiez que tout semble fonctionner et observez le taux de hashage. Celui-ci devrait évoluer assez vite et se stabiliser. N’hésitez pas à reprendre votre configuration depuis le début en cas de problème.

Optimisation de votre efficacité de minage

Plusieurs optimisations sont possibles pour améliorer l’efficacité de votre minage. Lorsque vous utilisez des GPU pour miner du Bitcoin, vous pouvez l’overclocker. C’est une méthode pour pousser les limites de votre carte graphique.

Cette option est souvent disponible dans les logiciels de minage.

Attention, l’overclocking de votre GPU peut la pousser à bout et abîmer les composants. Nous vous invitons à tester cette méthode et à vous adapter en cas de surchauffe.

Si vous possédez un RIG, c’est peut-être intéressant d’optimiser votre matériel. Avoir une plus grande séparation de vos GPU, plus de RAM, etc. En cas de surchauffe, une pièce froide ou un bon système de ventilation ou de water cooling.

Comparez plusieurs pool de minage pour optimiser les frais et les futurs gains. Cela ne vous coûte rien de changer de pool de minage, donc n’hésitez pas !

Conclusion sur le minage de Bitcoin

Le minage de Bitcoin (BTC) peut s’avérer être lucratif sur le long terme. Il faut prendre en compte que c’est un investissement qui peut vous coûter cher au début. Un prix de l’électricité au kWh doit être avantageux. 

La hausse des prix de l’électricité dans certains pays du monde, dont la France, rend le minage de BTC moins rentable.

Calculez bien le rendement envisagé sur votre investissement.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : ASIC, un rig avec des GPU ou du cloud mining. Dans tous les cas, il faudra attendre pour être rentable. Un bull market peut vous récompenser sur le long terme.

Pensez à bien utiliser un portefeuille sécurisé pour stocker vos récompenses. Dès que le prix du Bitcoin monte, n’hésitez pas à récupérer cet argent pour rembourser votre investissement de départ.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter