Notre avis sur Internet Computer (ICP)
À l’heure actuelle, beaucoup d’experts s’accordent à dire que l’Internet traditionnel pèche à de multiples niveaux : sécurité, centralisation, respect de la vie privée, confidentialité des données etc. Autant de domaines que le projet Internet Computer souhaite faire évoluer, en proposant un “ordinateur mondial”.
Comment peut fonctionner un tel réseau ? Quel est le rôle du jeton de l’écosystème ICP ?
Crypto-Neet a mené des recherches approfondies afin de rédiger un article documenté et complet sur le projet Internet Computer.
Qu'est-ce que l’Internet Computer (ICP) ?
Internet Computer est un projet de blockchain complexe, qui a été fondé par Dominic Williams en 2015. Face à la difficulté du développement d’une telle infrastructure, M. Williams fonde en octobre 2016 la DFINITY Foundation en Suisse. Elle a pour rôle d’intensifier les efforts dans la recherche et la construction du projet.
Pour se financer, la DFINITY Foundation lance une ICO pour son jeton utilitaire l’ICP. Cette levée de fonds débute en février 2017 et une dernière étape est enregistrée en août 2018. Elle permet de récolter 195 millions de dollars, une somme astronomique qui traduit le potentiel du projet.
Dorénavant, la fondation DFINITY est basée à Zurich, où elle possède un centre de recherche qui vise à améliorer le projet. Une annexe du centre de recherche est située en Californie. De plus, le fonctionnement des équipes en télétravail fait qu’il y a des employés partout à travers le globe.
Le projet Internet Computer développe une blockchain qui opère sur un réseau souverain d’appareils dédiés, qui forme un “ordinateur mondial”. Ces appareils dédiés sont les éléments qui permettent la sécurisation et la décentralisation des services. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur son fonctionnement dans la partie suivante.
Ce réseau a été lancé en décembre 2020. Ensuite, le 10 mai 2021, l’ICP, jeton du projet, voit le jour. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur son fonctionnement dans la partie suivante.
Comment ça fonctionne ?
Internet Computer a l’intention de révolutionner l’Internet traditionnel. Il s’oppose à d’autres blockchains, où les développeurs ont parfois besoin de faire appel à des services centralisés. On pense notamment au stockage de données ou encore au cloud computing.
En créant “l’ordinateur mondial”, Internet Computer compte s’émanciper des anciens prérequis et propose un système autonome et décentralisé au plus haut point.
Dans les faits, il s’agit d’une blockchain décentralisée, sécurisée, et scalable à l’infini grâce à la possibilité de créer une multitude de sous-réseaux, opérant en parallèle. Il y a deux types de membres essentiels au réseau :
Les nœuds : ils permettent de valider les blocs et de sécuriser la blockchain, en échange de quoi ils perçoivent des jetons ICP. Ils peuvent opérer sur la blockchain principale comme sur n’importe quel sous-réseau, grâce à la technologie de la cryptographie à clé de chaîne. Pour en faire partie, il est nécessaire de posséder du matériel spécial ainsi que de s’inscrire à la liste d’attente pour devenir un nœud
Les neurones : ils sont les acteurs de la gouvernance décentralisée d’Internet Computer. Ils votent de manière régulière pour des mises à niveau ainsi que pour la création de nouveaux sous-réseaux afin d’adapter la scalabilité à la demande. Ils perçoivent également des récompenses pour cette tâche
Du côté des développeurs, ces derniers peuvent déployer très rapidement des smarts contracts complexes appelés “canisters”. Il est même possible d'intégrer la prise en charge d’autres réseaux, comme Bitcoin ou Ethereum, de façon native. L’objectif pour ICP est de proposer un web3 aussi rapide que le web traditionnel.
Nous avons tenté de vulgariser le fonctionnement complexe d’Internet Computer. Pour en apprendre plus, vous pouvez consulter les ressources mises à disposition, en anglais, par le projet.
À quoi sert l’ICP ?
Nous avons exploré rapidement les utilités de l’ICP dans la partie précédente. Il est le jeton utilitaire du projet Internet Computer, et à ce titre, il est utilisé à différentes fins :
Jeton de gouvernance : les jetons ICP peuvent être verrouillés sur le réseau afin de constituer des “neurones”. Ces derniers participent à la gouvernance du réseau en votant, en échange de quoi, ils obtiennent de nouveaux jetons ICP
Jeton de récompense : les jetons ICP servent également de récompense pour les utilisateurs qui gèrent les nœuds qui hébergent le réseau. Contrairement à une blockchain classique, ces récompenses sont données de manière régulière et non pas aléatoirement à chaque validation de bloc
Création de smart contract : les ICP peuvent être convertis en “Cycles”. Il s’agit d’une représentation de la puissance de calcul nécessaire au déploiement d’un smart contract. Plus votre smart contract est lourd et complexe, et plus vous devez posséder de cycles pour le déployer. Ces jetons sont ensuite brûlés
Enfin, l’ICP étant le jeton de valeur de l’écosystème, il sert également pour rémunérer l’équipe derrière le projet, ainsi que pour récompenser différentes initiatives communautaires.
Est-ce que l’Internet Computer (ICP) est une arnaque ?
Des soupçons de manipulation ont mis le doute sur le bien-fondé de l’entreprise derrière Internet Computer. En effet, à la sortie du jeton ICP en mai 2021, ce dernier a été directement propulsé dans le top 10 des cryptoactifs. Seulement quelques heures plus tard, il perdait plus de 80 % de sa valeur.
De nombreux utilisateurs ont accusé la fondation d’avoir vendu une grande partie de leurs jetons, menant à l’effondrement du cours. Le fondateur, M. Williams, a défendu l’entreprise et a rejeté les accusations : “aucun abus n’a été effectué par la société”.
Dans les faits, il n’y a aucune preuve de l’une ou l’autre version. Ce qui est sûr, c’est que de nombreux investisseurs ont certainement vendu en masse, à la sortie du jeton.
D’un point de vue technologique, Internet Computer semble loin d’être une arnaque. Le projet a réussi à créer un système bien rodé, fonctionnel, et plébiscité par de nombreux experts. Son jeton, l’ICP, est capitalisé à plus de 2,6 milliards de dollars.
Pourquoi Internet Computer (ICP) est si populaire ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer la popularité du projet Internet Computer.
Premièrement, le jeton a réussi à créer une performance record lors de son ICO. Cet événement a permis de faire connaître l’ICP au plus grand nombre et de le catégoriser immédiatement comme “prometteur” pour de nombreux investisseurs.
Les capacités théoriques de la blockchain, scalable à l’infini, promettant une rapidité d'exécution aussi voire plus rapide que l’Internet traditionnel a également joué son rôle. La décentralisation totale du système, permettant aux développeurs de s’émanciper d’entités uniques a également joué son rôle.
Le projet est sur le papier l’un des plus innovants, de nombreux utilisateurs cherchent à trouver le prochain Ethereum. Ils espèrent ainsi faire un multiplicateur sur leur investissement lors du prochain bull run. Tout cela permet d’expliquer la popularité de l’ICP.
La blockchain de l'ICP
La blockchain de l’ICP est plutôt atypique en comparaison à ce que l’on a l’habitude de voir avec les projets de réseaux décentralisés.
Le constat de départ est simple : bien que le réseau soit décentralisé, les services qui y sont construits dépendent d'une entité traditionnelle centralisée. Les fondateurs pensent au stockage de données et au cloud computing.
De ce fait, ils ont imaginé une blockchain capable d’accueillir une adoption massive, grâce à une scalabilité infinie. Pour rivaliser avec le web traditionnel, elle propose des solutions natives de stockage de données et de computing décentralisés.
La blockchain en elle-même possède une architecture peu commune. Elle est composée d’un réseau principal accompagné d’un nombre non défini de sous-réseaux. que l’on appelle subnets.
Comme nous l’avons expliqué précédemment, les développeurs peuvent facilement déployer des conteneurs autonomes appelés “canisters”. Pour ce faire, ils doivent utiliser de l’ICP comme carburant. Ces modules spéciaux vont héberger et exécuter les contrats intelligents.
Ces smarts contracts sont à la base des applications décentralisées. Plus il y a d’applications et d’utilisateurs, plus le nombre de sous-réseaux augmente. Le format des “canisters” permet une gestion optimale des ressources et une meilleure évolutivité de l’écosystème.
Pour valider les blocs de plus en plus nombreux, la blockchain fait appel à des nœuds qui sont choisis. N’importe qui peut faire le choix de devenir un nœud, mais il faut pour cela du matériel spécial ainsi que s’inscrire sur une liste d’attente spécifique.
D’autres membres du réseau, les neurones, sont acteurs de la gouvernance, et forment la DAO. Ils décident de déployer des nouveaux sous-réseaux, d’accueillir de nouveaux nœuds et de procéder à des mises à niveau.
Cours du ICP
Pour bien analyser le prix de l’ICP, commençons par regarder son ICO. Elle a pris fin en août 2018, permettant au projet de lever 195 millions de dollars. À ce moment-là, un jeton s’échange au prix de 4 dollars.
Pour obtenir les premières données sur le marché, il faut attendre 3 ans et le lancement de la blockchain d’Internet Computer. En mai 2021, la première valeur enregistrée est de plus de 428 $. C’est plus de 100 fois le prix du jeton lors de l’ICO.
Cependant, l’enthousiasme sera de courte durée. Très rapidement, le prix dégringole ne pouvant soutenir la pression vendeuse. Début juin 2021, le prix n’est plus que d’environ 100 $. Cela continue, pour atteindre, à la fin du même mois, un peu plus de 30 $. Malgré un petit regain en septembre 2021, le jeton continue sur une tendance baissière avec le marché.
En mai 2022, un ICP se négocie à moins de 10 $. Cela ne bougera pas jusqu’à aujourd’hui, avec des petits mouvements haussiers et baissiers entre 9 $ et 3,4 $. Au Q2 2023, le jeton s’affiche au prix de 6,65 $, ce qui semble constituer un bon point d’entrée.
En 2024, son prix va remonter pour toucher les 18 $ et tourner autour des 10 $ à l'été 2024.
Comment est fixé son cours ?
Comme tout actif financier, le cours de l’ICP dépend de la loi de l’offre et de la demande. Plus le jeton est plébiscité, plus son cours augmente. Au contraire, plus les investisseurs cherchent à s’en débarrasser, plus son prix diminue.
De manière plus indirecte, les facteurs influençant les investisseurs influencent également le cours. Il faut donc toujours se tenir au courant de l’actualité et des informations importantes concernant les projets. Elles permettent souvent de prévoir des moments de forte volatilité, et possiblement d’en profiter.
L’ICP possède des mécanismes déflationnistes et inflationnistes. Du côté de l’inflation, de nouveaux jetons sont créés pour servir de récompenses pour les participants à la gouvernance de la DAO et pour les nœuds.
À l’inverse, des jetons sont brûlés lors des paiements des frais pour le déploiement des smarts contrats et pour le stockage des données. De ce fait, le cours du jeton semble légèrement inflationniste sur le long terme. Les deux mécanismes s’accentuent avec l’expansion de l’adoption du réseau, ce qui semble très bien pensé.
Enfin, l’ICP est soumis aux tendances du marché. Il a peu de chances de faire des mouvements contraires aux autres actifs numériques, et notamment BTC, en position dominante.
Faut-il investir ?
Nous ne pouvons répondre à cette question simplement. En effet, une décision d’investissement doit être réfléchie et éclairée. Ne vous lancez pas dans l’achat d’une cryptomonnaie parce que quelqu’un vous a dit d’y investir.
Nous pouvons vous donner notre avis personnel que nous voulons au maximum objectif. Avec Internet Computer, on retrouve un projet de blockchain complet et innovant. C’est une solution tout-en-un de stockage, échange et computing de données, de manière décentralisée.
Il est assez difficile de le classer dans une seule catégorie. En effet, la blockchain de l’ICP se base sur les smarts contracts et le développement d’applications décentralisées, comme Ethereum par exemple. Cependant, elle propose également des solutions de stockage de données décentralisées natives, comme Filecoin par exemple.
L’Internet Computer cherche à résoudre plusieurs problèmes rencontrés dans l’industrie web3 aujourd’hui. On pense notamment au manque de scalabilité, à la dépendance aux services de cloud centralisés, et aux coûts importants des appareils informatiques actuels.
Les performances affichées par le projet sont exceptionnelles. Théoriquement, le réseau serait capable d’effectuer plus de 5 800 transactions par seconde, avec un temps final très réduit. Sur ce point, Internet Computer cherche à eclipser Ethereum, encore à la peine à ce niveau.
C’est le genre de projet qui a sa place dans un portefeuille qui vise à se diversifier. Cependant, il faut le faire en se fiant à une stratégie. De notre côté, nous n’investirons pas plus de 3 % de notre capital sur Internet Computer.
Conseils pratiques
La rédaction de Crypto-Neet vous propose quelques conseils pratiques afin de faire au mieux vos premiers pas sur le marché des actifs numériques :
Établissez une stratégie d’investissement : il est important de commencer avec un plan. Définissez votre capital, sectorisez-le selon vos affinités et mettez en place des objectifs
N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre, et ne dépassez pas plus de 5 % de votre capital pour un unique investissement
Renseignez-vous sur les cold wallet afin de sécuriser le stockage de votre portefeuille
Faites toujours vos propres recherches. Ne faites pas confiance à ce que vous pouvez lire sur les réseaux sociaux. Il est important de se faire son propre avis
Avis et prévision sur le prix et le projet
Au vu de tous les éléments que nous avons relevés, la vraie difficulté pour Internet Computer sera de réussir à créer un environnement actif. Il faut pour cela attirer développeurs et utilisateurs. Les performances de son jeton, l’ICP, dépendent grandement de ses résultats.
Voilà quelques prévisions de prix :
À court-terme : avec le marché en tendance haussière, une belle résistance pourrait se situer à environ 9 $. Si la tendance s’inverse, la borne basse se trouve à 3,5 $
À moyen-terme : si le marché haussier se confirme, il est imaginable de voir l’ICP se projeter à environ 30,5 $
À long-terme : en plein milieu du bull-run, il est difficile d’imaginer l’ICP retrouver son ATH. Une première cible à 60 $ pourrait correspondre, avant d’aller chercher la barre symbolique des 100 $
N’oubliez pas qu’il est très difficile de faire des prédictions de prix sur les cryptomonnaies. Le marché des actifs numériques est extrêmement volatil, et cela peut rapidement partir à la hausse, comme à la baisse.
L'avis des médias
Sur les réseaux sociaux, on retrouve des avis à la fois positifs et négatifs. Nous avons choisi de montrer le tweet d’un utilisateur qui répond au créateur d’Internet Computer. Il prétend que la DAO n’a rien de décentralisé, à cause notamment de la distribution initiale du jeton.
Du côté des personnes célèbres, Bitboy Crypto, sur sa chaîne YouTube, parle d’Internet Computer comme la “seconde révolution d’Internet”.
C’est exactement ce que pense également Coinbureau dans sa note de blog, en disant que son Mainnet pourrait “reboot the Internet”.
Une review du MIT disait qu’une reconstruction des fondements d’Internet, de manière totalement décentralisée, comme le propose ICP, pourrait amener à des dérives. Ils pointent notamment du doigt un manque de contrôle. Le CTO de DFINITY a répondu qu’il n'était pas mieux de laisser ce contrôle à une unique personne, comme Facebook et Mark Zuckerberg.
D’après le média Currency, Internet Computer n’est pas le premier projet à tenter ce genre de choses. Le projet “Solid” est passé par là avant avec un travail de développement de plus de 5 ans. Derrière ce projet se trouve Tim Berners-Lee, qui n’est nul autre que l’inventeur du “www” (world wide web). Ils ont beaucoup de mal à se faire un nom.
Il est important de regarder les avis des personnes célèbres et des médias, mais n’oubliez jamais de faire vos propres recherches (DYOR).
Comment en obtenir ?
Il existe plusieurs façons d’obtenir des jetons ICP. Le moyen le plus simple est d’en acheter sur une plateforme d’échange centralisée. À l’aide d’une simple carte bancaire ou d’un virement SEPA, il est très aisé de se procurer des ICP sur un exchange. Nous vous proposons trois exchanges dans la partie suivante.
Il existe tout de même deux autres manières d’obtenir des ICP, mais elles nécessitent de s’investir dans l’écosystème d’Internet Computer. Deux membres de cette communauté peuvent percevoir des récompenses en ICP :
les “neurones”, qui reçoivent des récompenses pour leurs votes au sein de la DAO
les noeuds, qui reçoivent des récompenses pour la sécurisation du réseau et la mise à disposition d’espace de stockage
Nous vous en dirons plus sur ces rôles dans la partie dédiée.
La meilleure plateforme pour en acheter
Binance
Binance est une plateforme d’échange de cryptomonnaies créée en 2017 par Changpeng Zhao, aussi connu sous le nom de CZ. Il s’agit du premier exchange en termes de volume d’échange quotidien. L’interface est très accessible et intuitive, ce qui est un point positif pour les débutants. Les frais y sont relativement bas par rapport à la concurrence.
Il est possible d’acheter des ICP sur Binance avec les pairs ICP/USDT, ICP/BUSD, ICP/TRY, ICP/BTC, ICP/BNB, ICP/EUR et ICP/ETH.
Voici quelques étapes à suivre pour vous en procurer :
Connectez-vous à votre compte Binance
Rechargez votre compte en monnaie FIAT ou achetez une cryptomonnaie compatible
Rendez-vous dans le convertisseur Binance
Sélectionnez en haut votre monnaie FIAT ou votre cryptomonnaie et en bas l’ICP
Vous n’avez plus qu’à procéder à l’échange
Il est possible d’acheter des ICP à un prix ultérieur via les ordres d’achat
Coinbase
Coinbase est un exchange américain qui possède plus de 10 ans d’expérience. La plateforme d’échange de cryptomonnaie est très accessible pour les débutants. Cependant, elle présente un catalogue d’actifs un peu moins fourni que la concurrence, et des frais légèrement plus élevés. Elle a le mérite d’être réglementée aux États-Unis.
Il est possible d’acheter des ICP sur Coinbase avec les pairs ICP/USD, ICP/USDT, ICP/EUR, ICP/BTC et ICP/GBP.
Suivez ce guide rapide pour y parvenir :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie ICP
Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire ou votre crypto contre des jetons ICP, au prix du marché ou à un prix ultérieur grâce aux ordres
KuCoin
KuCoin est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui a été créée en 2017. Elle réussit à gravir rapidement les échelons en intégrant un grand nombre de cryptomonnaies à son catalogue. À l’écriture de ces lignes, c’est plus de 800 actifs numériques qui sont listés sur l’exchange.
Il est possible d’acheter des ICP sur KuCoin avec les pairs ICP/USDT et ICP/BTC. Avec cette plateforme, il n’est pas possible d’acheter des ICP directement avec une monnaie FIAT.
Nous vous proposons quelques étapes pour acheter des ICP sur KuCoin :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Cherchez l’ICP dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/ICP ou BTC/ICP
Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre de l’ICP
Comment stocker des jetons Internet Computer (ICP) ?
Il existe différents moyens de stocker des ICP. Les solutions proposées présentent des avantages et des inconvénients. De manière générale, on peut les classer selon deux critères. Ils peuvent être custodiaux ou non, et ils peuvent être des hot ou des cold wallet.
Portefeuille custodial : il définit les wallets dont la gestion ne dépend pas de vous. C’est ce type de solution qui est proposée par les exchanges pour stocker vos actifs. Vous ne possédez pas les clés privées et n’avez donc qu’un accès restreint à ce dernier
Portefeuille non-custodial : à l’inverse ici, vous possédez les clés privées. La gestion et la sécurité de votre wallet ne dépend que de vous, et il en va de même pour vos actifs. C’est généralement ce type de portefeuille qui permet un accès aux blockchains
Hot wallet : cela définit les portefeuilles dont le stockage des actifs et des clés privées est fait “à chaud”, c'est-à-dire, en ligne. Cela expose à des risques accrus car le piratage de votre ordinateur ou une mauvaise manipulation peut mener à la perte de vos actifs
Cold wallet : enfin, cette catégorie désigne un stockage “à froid”, c’est-à-dire hors ligne. Plus sécurisées, ces solutions s’accompagnent souvent d’un support physique, sur lequel des validations sont nécessaires pour procéder à des transactions
Binance Wallet
Binance ne propose pas vraisemblablement de portefeuille sur sa plateforme, il s’agit d’un wallet custodial. Vous confiez la gestion et la sécurité de ce dernier et de son contenu à l’exchange. Vous n’avez pas les clés privées.
De ce fait, en cas de faillite ou de piratage, il peut être difficile de récupérer vos actifs. C’est une solution qui, de surcroît, ne permet pas d’accéder aux blockchains. Par contre, c’est très simple d’utilisation et cela représente une solution idéale pour du simple trading.
Bitfinity Wallet
Bitfinity Wallet est un hot wallet, non-custodial. Vous possédez donc les clés privées de votre portefeuille, et leur sécurité dépend de votre utilisation. Le stockage des actifs est assuré en ligne. Elle prend la forme d’une extension de navigateur qui se superpose aux applications que vous consultez.
Vous l’avez compris, c’est une solution qui permet d’accéder aux blockchains. De plus, elle prend en charge le réseau Internet Computer, ce qui peut vous aider à faire vos premiers pas dans son écosystème décentralisé.
Ledger
On termine cette liste avec Ledger. L’entreprise est française et elle commercialise des solutions d’hardware wallet. Il s’agit d’un cold wallet non-custodial. Vous possédez évidemment les clés privées et le stockage est assuré hors-ligne.
La solution s’accompagne d’un support physique. Pour chaque transaction, il est nécessaire de faire plusieurs validations sur ce dernier. Une application Internet Computer développée par le projet lui-même est disponible. Elle vous permet d’accéder au réseau de manière simplifiée.
Peut-on miner de l'Internet Computer (ICP) ?
Le terme minage n’est pas vraiment approprié pour le réseau d’Internet Computer. En effet, le minage est réservé aux blockchains basées sur la preuve de travail. Pour Internet Computer, le fonctionnement est assez différent.
Les nœuds sont constitués par des centres de données. Ces derniers peuvent être détenus par des institutions ou des particuliers. Ces centres de données possèdent des conditions matérielles spécifiques. De plus, pour en faire partie, il faut s’inscrire sur une liste d’attente en remplissant un formulaire. De nouvelles personnes sont choisies régulièrement à mesure que le réseau se développe.
Contrairement aux mécanismes classiques, les récompenses ne sont pas remises aléatoirement à chaque validation de bloc. Avec Internet Computer, les nœuds reçoivent des récompenses régulières et constantes, un peu à la manière d’un salaire, en jeton ICP.
Pour en savoir plus sur les différentes étapes pour devenir un nœud opérateur sur la blockchain Internet Computer, vous pouvez consulter cette documentation en anglais.
Peut-on staker de l’Internet Computer (ICP) ?
Avec Internet Computer, vous n’avez pas à choisir entre le staking ou le “minage”. Les deux solutions existent mais ont des objectifs différents.
Vous l’avez compris, la fonction des nœuds opérateurs est de faire fonctionner le réseau.
Cependant, il y a également les “neurones”. Ces derniers forment un système de communication qui représente la DAO du réseau. En les stakant sur l’application décentralisée mise à disposition par le projet, vous obtenez un droit de vote au sein de la gouvernance. Plus vous avez des jetons ICP verrouillés, et plus vous avez de voix.
Le système neuronal permet par exemple de promouvoir de nouveaux nœuds, de voter pour la création de nouveaux sous-réseaux, ou encore de procéder à des mises à niveau. En échange de votre participation, vous obtenez des jetons ICP comme récompense. L’APY dépend de votre durée de verrouillage, allant de 10,1 % jusqu’à 18,9 %.
Pour en savoir plus sur ce système, rendez-vous sur la section dédiée de la documentation du projet.
Tokenomics
Les tokenomics sont toutes les informations relatives à la distribution, libération et au fonctionnement d’un jeton. Pour l’ICP, voici comment a été faite la distribution initiale :
La grande majorité des jetons a été allouée pour la DFINITY Foundation et pour les membres de l’équipe du projet. Ces répartitions ont été longtemps critiquées, accusant le projet de centralisation et même de manipulation de marché.
À l’origine, environ 469 millions de pièces ont été créées. À l’heure de l’écriture de ces lignes, au Q2 2023, 433 millions de jetons sont en circulation. Il n’y a pas de quantité maximum de jetons. Au lieu de ça, des mécanismes d’inflation et de déflation viennent équilibrer la quantité libérée.
Comme vous pouvez le voir, il y a des mécanismes d’inflation, qui augmentent le nombre de jetons en circulation, et des mécanismes de déflation, qui le diminuent :
Mécanismes inflationnistes : il s’agit de nouveaux jetons libérés sur le marché. Ce sont notamment les récompenses faites aux nœuds opérateurs et aux neurones
Mécanismes déflationnistes : il s’agit de jetons qui sont brûlés et donc retirés de la circulation. Ce sont notamment les jetons utilisés pour déployer des smarts contracts “canister” par les développeurs et les DAO
D’après les dernières données, l’inflation du jeton ICP était de 3,3 % au mois de mars 2023.
Avantages et inconvénients
Le projet Internet Computer présente plusieurs avantages et inconvénients.
Avantages :
Projet innovant : Internet Computer est un projet très innovant. De nombreux experts s’accordent à dire qu’il fait partie des plus prometteurs du marché des actifs numériques
Capacités hors-normes : théoriquement, le projet peut se vanter de proposer une scalabilité infinie grâce à la création de nouveaux sous-réseaux et l'intégration de nouveaux nœuds opérateurs. Le réseau est capable d’exécuter des smarts contracts en quelques millisecondes, et il est possible d’y naviguer aussi rapidement que sur le web traditionnel
Solution tout-en-un : Internet Computer propose à la fois le déploiement d’applications et le stockage de données décentralisés de façon native
Utilités de l’ICP : le jeton possède de nombreuses utilités, qui lui permettent d’avoir une réelle valeur intrinsèque. Il est notamment utilisé pour la gouvernance du réseau, le paiement des transactions, et les récompenses pour les nœuds
Inconvénients :
Diversification des domaines : Internet Computer, de par les fonctionnalités et les ambitions du projet, se classe dans plusieurs domaines. En se faisant, il prend le risque de “s’égarer”
Concurrence : du fait du point précédent, Internet Computer se présente comme un concurrent de nombreux projets comme Ethereum ou encore Filecoin
Centralisation des jetons : la distribution initiale des jetons ICP a fait polémique. Beaucoup d’investisseurs ont critiqué la centralisation de cette dernière
Notre avis final sur l'Internet Computer (ICP)
Internet Computer est un projet de blockchain complet. Il propose un réseau sécurisé pour déployer des smarts contracts et des applications décentralisées. Il propose également des services de stockage de données décentralisés de manière native.
De ce fait, la polyvalence proposée par Internet Computer est à la fois un point fort et un point faible. En effet, le challenge sera de ne pas se “disperser”. Ethereum a pour ambition de devenir l’écosystème d’applications décentralisées par excellence et semble bien embarqué. Les développeurs s’y installent en masse, et les utilisateurs également.
De plus, Internet Computer est soutenu par des soutiens de taille, comme Andreessen Horowitz et Polychain Capital. Le projet est gouverné de manière décentralisée, par le Network Nervous System, ce qui est un gage de confiance pour les utilisateurs.
Avec Internet Computer, il faut apprendre un nouveau langage, se renseigner sur un nouvel écosystème et prendre en main des nouvelles solutions. Autant d’efforts qui actuellement ne sont pas forcément rentables, à la fois pour les développeurs et pour les utilisateurs. Cela constitue donc une barrière à l’accessibilité.
Le potentiel d’Internet Computer est donc énorme, mais les efforts pour parvenir à une adoption massive sont considérables. C’est pourquoi, nous avons décidé d’investir seulement 3 % maximum de notre capital.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter de l’Internet Computer ?
Qui a créé Internet Computer ?
Est-ce qu’Internet Computer est une arnaque ?
Pourquoi investir dans l’Internet Computer ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.