Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur le projet crypto near

Notre avis sur le NEAR protocol (NEAR)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 19 février 2023 et mis a jour le 17 janvier 2024

NEAR est un projet de blockchain de première couche qui souhaite devenir une référence dans le développement et l’utilisation d’applications décentralisées. Avec plusieurs innovations, le réseau affiche des capacités particulièrement intéressantes. Entre efficacité, interopérabilité et accessibilité, le projet semble complet avec des objectifs clairs. 

Qu'en est-il vraiment ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce projet ? 

Crypto-Neet, à travers cet article complet sur NEAR, vous propose de faire le point sur son fonctionnement et les possibilités d’investissement.

crypto

C'est quoi le NEAR protocol (NEAR) ?  

Le NEAR Protocol, aussi appelé simplement NEAR, est un projet de blockchain de première couche. Créé en 2017 par Alexander Skidanov, ancien de chez Microsoft, et Illia Polosukhin, un développeur expérimenté. Ce n’est qu’un an plus tard, en 2018, que le projet de blockchain voit réellement le jour.  

L’objectif principal est de créer une plateforme d'applications décentralisées qui soit simple à prendre en main, à la fois pour l’utilisateur et le développeur. L’environnement doit donc être accessible, mais aussi rapide, écologique, et à moindres frais. 

Pour y parvenir, le projet a lancé deux plateformes, qui visent à faciliter l’arrivée de nouveaux développeurs sur le réseau : 

  • NEAR Academy : une plateforme qui permet aux développeurs d’apprendre à déployer des applications décentralisées sur le réseau NEAR

  • NEAR University : une autre plateforme, qui permet d’apprendre aux développeurs à coder sur la blockchain NEAR, et à devenir des développeurs certifiés

De plus, le protocole NEAR prend en charge des langages utilisés à grande échelle, comme le AssemblyScript, un dérivé du Javascript. 

Pour ce qui est des performances, NEAR n’est pas en reste. Le réseau est basé, comme Ethereum depuis sa transition, sur le consensus de preuve d’enjeu (PoS). Cependant, certaines subtilités permettent au projet d’annoncer pouvoir supporter près de 100 000 transactions par seconde. 

Ces innovations portent le nom de Nightshade Sharding et Doomslug. Nous vous expliquerons ces deux concepts, plus bas dans l’article, dans la partie dédiée au fonctionnement du réseau NEAR. 

Les avantages du NEAR 

Nouvelle blockchain utilisant une architecture différente

NEAR est une blockchain récente, qui se démarque par ses différences. En effet, si vous souhaitez que l’on vous remarque, il est important de ne pas faire comme les autres, et surtout de faire mieux. 

C’est ce que tente de faire le projet avec une architecture innovante basé sur une méthode de sharding (diviser en plusieurs parts) amélioré. Ce système est utilisé au sein même de son système de consensus, afin d’améliorer la capacité du réseau dans son processus de validation. 

Pour encore aller plus loin dans l’amélioration de ce processus, NEAR fait appel au système de Doomslug. Celui-ci permet aux validateurs de se mettre en accord en faisant moins d’effort, et donc d’atteindre le consensus plus facilement. 

Nous entrerons plus en détail sur ces mécanismes plus loin dans l’article. 

Augmentation du débit des transactions

100 000. C’est le nombre de transactions que la blockchain est supposée pouvoir supporter, par seconde. 

Ce nombre est impressionnant, lorsque l’on sait qu’actuellement le réseau Bitcoin ne peut en gérer qu’une petite dizaine, et Ethereum moins d’une vingtaine. 

Il s’agit d’une valeur théorique, et jusqu’à présent le réseau n’a jamais eu à gérer un tel volume de transaction. 

Cette performance est permise grâce aux deux mécanismes que nous avons cités précédemment, qui sont le Nightshade Sharding et le Doomslug. 

Cette capacité s’explique par une démarche plus globale du projet. En effet, en priorisant ses efforts sur l’accessibilité, l’objectif est clair, NEAR vise une adoption de masse. 

L'utilisation du système de proof of stake

Le Proof of Stake ou preuve d’enjeu (PoS) est un mécanisme de consensus qui s’oppose au Proof of Work ou preuve de travail (PoW). Pour faire simple, il s’agit des moyens utilisés par les blockchains pour sécuriser leur réseau. 

Le fonctionnement de ces deux consensus est très différent. L’un des gros avantages de la preuve d’enjeu, c’est que cette dernière s’émancipe de l’utilisation d’une puissance de calcul pour la validation d’un bloc. C’est pourquoi, la preuve d’enjeu est beaucoup moins énergivore que la preuve de travail, et donc plus écologique et économique. 

D’autres subtilités permettent également au PoS d'être plus performant que le PoW. Les adeptes de la preuve de travail vous vanteront cependant une décentralisation inégalable de leur consensus. 

C’est grâce à la preuve d’enjeu, que le NEAR est écologique, peu coûteux, et performant. 

Les inconvénients du NEAR

Concurrence forte

Le milieu des cryptomonnaies est extrêmement dense. De nombreux projets voient le jour et ceux déjà en place ne cessent d’innover et d’avancer.

La concurrence est donc rude, et elle est encore plus dans le registre dans lequel se place NEAR.

Il est possible de diviser le marché des cryptoactifs par leur fonctionnement et leurs objectifs. NEAR se classe parmi les projets qui souhaitent développer une plateforme d’applications décentralisées. C’est dans ce registre que la concurrence est la plus forte, avec des projets déjà existants comme Ethereum, Solana ou Avalanche par exemple. 

Ainsi, pour sortir du lot, il faut réussir à se démarquer de la concurrence, qui elle aussi, se vante d’être plus innovante que les autres. 

Le montant de tokens distribués aux investisseurs

Lors du lancement d’une cryptomonnaie, une répartition du jeton se fait. Cela s’appelle les “tokenomics”. 

En 2020, lorsque les premiers jetons NEAR sont mis sur le marché, 35 % est alloué pour les fonds d’investissements qui ont aidé au développement du projet. 

Au-delà d’un simple nombre, les tokenomics mettent en lumière un phénomène très mal perçu sur le marché des cryptoactifs : la centralisation. 

L’influence que peuvent avoir ces investisseurs sur le prix du jeton est donc redoutée. De plus, NEAR fonctionne grâce au consensus de la preuve d’enjeu. L’un des prérequis pour devenir validateur est donc de posséder une certaine quantité du jeton. 

Cette allocation a donc pour effet de créer une centralisation des jetons, mais aussi de la sécurisation du réseau. Seul le temps permettra au projet d’ajouter de la décentralisation, lorsque la quantité de jetons sera peu à peu diluée sur le marché. 

Le stablecoin de l'écosystème du NEAR 

NEAR protocol héberge un stablecoin répondant au nom d’USN. Ce jeton est donc adossé à la valeur d’1 $ et est programmé pour ne pas s’en éloigner. Programmer, c’est l’adjectif qui correspond, puisqu’il s’agit d’un stablecoin algorithmique, qui n’a donc pas d’obligation de réserve de 1 pour 1. 

C’est d’ailleurs à cause de ça qu’en octobre 2022, USN annonçait avoir un déficit de collatéralisation de plus de 40 millions de dollars. L’USN n’est pas directement lié à la blockchain NEAR. Cependant, le crash d’un stablecoin peut causer la fin d’un réseau. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé avec l’UST et Terra. 

C’est pourquoi la fondation de NEAR s’est chargé de renflouer le déficit du stablecoin, tout en lançant un programme pour le remplacer par des USDT.e (identique à de l’USDT). En attendant que cette transition soit terminée, l’écosystème reste en danger de par ce stablecoin inefficace. 

Le fonctionnement du NEAR 

Le Nightshade Sharding

Afin de bien comprendre ce qu’est le Nightshade Sharding, intéressons-nous d’abord au concept de sharding. Ce mot peut revenir à dire “fragmentation” en français, et ce terme résume parfaitement le mécanisme. 

Le sharding est donc un système qui permet de fragmenter un objet, une donnée, de façon à ne traiter que la partie qui a de l’intérêt et diviser la charge de travail. Les bases de données utilisent beaucoup ce mécanisme, qui fragmente ainsi les données, qui peuvent être traitées et stockées indépendamment. La charge de travail est donc divisée sur plusieurs serveurs, ce qui permet de réduire les frais, mais également d’augmenter les capacités. 

Le Nightshade Sharding de NEAR Protocol s’inspire de ce système. Ici, pour illustrer, la base de données est la blockchain. Chaque bloc regroupe toutes les données des “shards” ou fragments. Il y a une différence avec les autres mécanismes de consensus. Pour NEAR, le nœud validateur n’a pas à vérifier et stocker l’entièreté du bloc, mais seulement les shards des données qu’il a validé. 

Dans l’illustration un shard est appelé “chunk”. 

En partitionnant de cette manière, NEAR permet d’alléger la charge de travail reposant sur les nœuds et d’ainsi augmenter considérablement les capacités du réseau. 

Le Doomslug

Nous avons abordé la première particularité du mécanisme de consensus de NEAR Protocol. Il en existe une deuxième, qui se trouve dans la façon par laquelle les nœuds vont valider un bloc. 

Pour valider un bloc, en règle générale, les validateurs d’un réseau doivent effectuer deux tours de vote. Lors du deuxième tour, il faut que ⅔ des validateurs donnent leur feu vert pour que le bloc soit validé. C’est ce qu’on appelle le consensus selon le système du BFT (Byzantine Fault Tolerance). Évidemment, le concept est plus compliqué que cela, mais c’est dans ce mécanisme qu’existe la différence sur la blockchain de NEAR. 

Avec NEAR Protocol, il n’y a besoin que d’un seul tour de vote pour valider la création d’un bloc. Pour pallier le défaut de sécurisation que cela peut engendrer, une fonction est prévue. Elle prévoit, en cas d’action malveillante, de réeffectuer un tour de vote tout en expulsant l’agent corrompu.

Avec ce système, le nombre de votes de validateurs nécessaires à la création d’un bloc est beaucoup plus faible, ce qui rend la blockchain beaucoup plus rapide et plus performante. 

Pour en apprendre plus sur le Doomslug, nous vous invitons à lire la page dédiée sur le site de NEAR Protocol. 

Cours NEAR

L’historique du jeton NEAR démarre en août 2020, le jeton est vendu à un prix de 0.4 USD par NEAR lors de l’ICO. Lors de sa mise sur le marché, en octobre 2020, le prix affiché est d’environ 0.8 USD, soit deux fois sa valeur lors de l’ICO. 

Pendant plusieurs mois, le jeton va tourner autour d’1 dollar. Une impulsion haussière est donnée au début de l’année 2021. Ce rallye va porter le jeton à un premier stop autour des 2 $ puis un second à 4.8 $ pour enfin atteindre le pic de ce cycle, en mars 2021 à 7.3 $. 

Le jeton part ensuite à la baisse pour retourner visiter le prix symbolique du dollar. En août 2021, l’euphorie s’empare du marché tout entier. Le jeton NEAR atteint son ATH un peu plus tardivement que le reste du marché, en janvier 2022 à 20.18 $. 

En mai 2022, la chute de Terra entraîne le reste du marché dans un bear market. Ce dernier replonge le jeton dans des valeurs relativement basses. Aujourd’hui, au Q1 2023, le prix d’un NEAR Protocol est d’environ 2.22 $. 

Faut-il investir dans le NEAR ?

La réponse dépend de votre stratégie d’investissement, et peut-être aussi de votre portfolio d’investissement actuel. 

On conseille toujours de diversifier son portefeuille d’actifs. Lorsqu’on le fait, on peut ainsi diviser ses investissements en catégorie, comme nous l’avons fait plus tôt avec le marché des cryptomonnaies. 

Le NEAR entre dans la catégorie des projets de blockchain de première couche ayant l’ambition de devenir un réseau d’applications décentralisées. Il se retrouve dans ce registre en compagnie d’Ethereum, Solana, Polygon et bien d’autres projets encore. Si vous êtes en quête d’un actif ayant des bases technologiques solides et faisant partie de cette catégorie, alors le NEAR peut être un bon investissement. 

Si selon vous, vous êtes déjà trop exposé à cette catégorie d’actifs, n’hésitez pas à réévaluer votre portefeuille, afin de peut-être réorganiser ce dernier. Dans mon cas, je n'investirai pas plus de 5 % de mon capital sur le NEAR Protocol. C’est d’ailleurs l’un des conseils pratiques que l’on donne dans la partie suivante. 

Côté prix, au Q1 2023, un jeton NEAR Protocol s’échange pour 2.22 $ soit presque 10 fois moins que son ATH à 20.18 $, ce qui représente une belle porte d’entrée. 

Nos conseils pratiques

La prudence est de mise lorsque l’on achète des cryptoactifs. Ces investissements d’un nouveau genre sont particulièrement volatils, et doivent être considérés avec sérieux. 

Nous vous proposons de suivre quelques-uns de nos conseils, afin d’éviter des mauvaises surprises : 

  • Afin de lisser votre entrée dans un actif numérique, n’hésitez pas à utiliser la technique du DCA.

  • Pensez à l’utilisation d’un cold wallet comme Ledger par exemple, afin de sécuriser le stockage de vos actifs numériques.

  • Gardez à l’esprit que tout ce que vous investissez peut être perdu, ne dépassez pas plus de 5% du total de votre capital. Cela permet de mieux gérer votre exposition au marché et d’ainsi minimiser les risques et les pertes potentielles.

  • Il est important de faire vos propres recherches avant tout achat, nous ne donnons pas de conseil en investissement.

L'avis des médias

Le projet est assez récent, il est donc assez difficile de trouver des avis de médias ou personnes célèbres sur le sujet. Nous pouvons tout de même essayer de résumer ce qui se dit sur NEAR dans les médias spécialisés et sur les réseaux sociaux. 

Sur des sites spécialisés comme Coindesk et Theblock, on retrouve beaucoup d’enthousiasme. Les solutions qu’apportent NEAR Protocol aux problèmes de scalabilité sont considérées comme innovantes, et beaucoup croient au potentiel du projet. 

La technique de Sharding est particulièrement plébiscitée sur les réseaux, par les développeurs et investisseurs en crypto. Sur Twitter, on retrouve également quelques avis négatifs, notamment au sujet de la centralisation du jeton. Certains pensent également que l’équipe du projet ne fait pas assez d’effort pour développer l’écosystème. 

Comment obtenir le token NEAR

L'achat sur une plateforme

Pour se procurer simplement et rapidement du token NEAR, l’achat par le biais d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies semble être la solution adéquate. Nous avons d’ailleurs rédigé un article qui vous aidera à choisir au mieux l’exchange qui vous correspond. En effet, selon votre utilisation et votre profil, la plateforme la plus adaptée peut être différente. 

Ensuite, rien de plus simple. Une fois que vous avez choisi votre plateforme, il vous suffit d’y déposer de l’argent. Pour cela, munissez-vous de votre carte bancaire ou de vos informations bancaires nécessaires à un virement SEPA. Une fois votre compte crédité, vous n’avez plus qu’à rechercher NEAR sur la plateforme et à acheter le montant que vous souhaitez. Que cela soit sur mobile ou sur ordinateur, vous devriez facilement trouver votre bonheur.

Staking de NEAR

Avec la preuve d’enjeu, il n’est pas possible de miner des blocs à proprement parler. En effet, les personnes qui sécurisent le réseau ne sont pas appelées mineurs, mais validateurs. 

Pour devenir validateur, la principale condition est de staker une certaine quantité du jeton.

Cette quantité de jetons peut-être importante, c’est pourquoi un nouveau rôle a été créé, le “chunk-only producer”. En effet, actuellement seulement une centaine de validateurs sécurisent le réseau. Pour augmenter la décentralisation et rendre la sécurisation plus accessible, ce nouveau rôle a donc été lancé. Il est moins énergivore et coûteux que celui de nœud validateur. Pour en apprendre plus sur ce nouveau rôle, rendez-vous ici. 

Dans tous les cas, il faudra consacrer un certain montant de NEAR dans du staking. Ensuite, il faut utiliser un logiciel qui procédera à la sécurisation du réseau. En échange de vos efforts, la blockchain vous rémunère en jeton NEAR, qui correspond à la libération de nouveaux tokens sur le marché. Cela représente une inflation de 5 % annuelle. 

Les meilleures plateformes pour acheter du NEAR Protocol

Binance

Binance est l’exchange numéro 1 à l’échelle mondiale. Elle concentre une grande partie du volume qui se fait sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies.

Il est possible d’acheter du NEAR directement avec de l’euro sur la plateforme. De nombreuses pairs sont également disponibles aux trading, et notamment les stablecoins : BUSD et USDT ainsi que les cryptomonnaies majeures telles que BTC ou ETH.

Les étapes sont relativement simples pour acheter du NEAR sur l’exchange Binance :

  • Connectez-vous à votre compte Binance

  • Optez pour votre moyen de paiement : 

Soit, par l’achat de FIAT, il faut recharger votre compte Binance EUR à l’aide de votre carte bleue ou virement SEPA puis cherchez la pair EUR/NEAR dans le convertisseur. 

Soit par trading direct, il faut trouver la pair contenant votre crypto d’origine et le NEAR dans le convertisseur

  • Procédez à un échange direct et simple depuis votre devise FIAT ou crypto, au prix du marché. 

Vous avez également la possibilité de poser un ordre d’achat, qui se déclenche automatiquement lorsque votre cible est atteinte.

Kraken

Kraken fait partie des plateformes les plus anciennes du milieu avec près d’une dizaine d'années d’expérience. Du fait de cette longévité, les utilisateurs sont confiants sur cet exchange. Ce dernier cumule d’ailleurs un catalogue intéressant de cryptoactifs. 

Deux options FIAT sont disponibles pour l’achat de NEAR : l’USD et l’EUR.

Ainsi que les options crypto comme le BTC ou l’ETH.

Pour acheter vos premiers NEAR sur la plateforme Kraken, suivez ces quelques étapes :

  • Créez ou connectez-vous à votre compte Kraken

  • Faites un dépôt en FIAT sur votre compte si besoin

  • Dans le coin supérieur gauche de l’écran, cliquez sur le logo de recherche à côté de « Marché BTC/EUR » et cherchez NEAR dans la barre de recherche

  • Choisissez la pair qui vous intéresse le plus et achetez directement du NEAR au prix du marché ou bien déposez un ordre d’achat pour l’acheter à une valeur ultérieure. 

Jumbo Exchange

Cette fois-ci, il s’agit d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies décentralisée, à différencier des deux précédentes.

Ainsi, pour y accéder, il faut se munir d’un portefeuille capable d’interagir avec la blockchain de NEAR Protocol. Nous vous en citons un, un peu plus bas dans l’article. Ensuite, il faut alimenter ce portefeuille en cryptomonnaies. 

Une fois cela fait, effectuez les étapes suivantes : 

  • Connectez votre portefeuille web à la plateforme jumbo

  • Rendez vous dans la section “Swap”

  • En haut, sélectionnez la cryptomonnaie que vous possédez, par exemple de l’USDT.e

  • En bas, sélectionnez le jeton NEAR

  • Vous n’avez plus qu’à procéder à l’échange ! 

Comment stocker des NEAR

Le stockage de vos actifs numériques n’est pas un sujet à prendre à la légère. Ce dernier représente le niveau de sécurité auquel vous exposez vos investissements. 

Quand on débute dans les cryptomonnaies, nous passons tous par des plateformes d’échange centralisées. Ces dernières s’occupent alors de stocker vos actifs sans que vous n’ayez besoin de rien faire. Cependant, les exchanges ne sont pas totalement sûrs. Par le passé, nous avons vu plusieurs cas de piratage et de faillite comme récemment avec FTX. Si cela arrive, vos investissements ne seront donc pas en sécurité. 

Une autre possibilité est d’utiliser un hot wallet. Ce type de portefeuille vous permet de devenir responsable des clés privées de vos portefeuilles, et donc de vos actifs. Ils permettent également d’accéder aux réseaux décentralisés avec une grande facilité. Cependant, aucune sécurité supplémentaire n’existe, il faut donc être très précautionneux dans leur utilisation. 

Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser un cold wallet. Ces portefeuilles s’accompagnent d’un support physique qui permet le stockage de vos actifs hors-ligne. De plus, ce support est nécessaire à toute transaction. 

Les wallets pour stocker des NEAR

Binance Wallet

Binance n’est pas réellement un portefeuille. Mais nous avons vu précédemment que les plateformes peuvent vous permettre de stocker vos cryptoactifs. Ce type de wallet n’est pas très sécurisé, et vous n’êtes pas réellement en possession de vos cryptomonnaies, ni de vos clés privées.

Vos investissements dépendent exclusivement de la plateforme. Un piratage ou une faillite de Binance peut donc mener à la perte de la totalité de vos actifs. De plus, la vérification KYC est souvent obligatoire sur les exchanges centralisés. Ainsi, les institutions peuvent légalement obtenir des informations relatives à votre identité et le contenu de votre portefeuille. Gardez en tête que votre capital n’est pas totalement en sécurité sur un exchange.

Il y a deux points positifs à leur utilisation. Premièrement, il est très simple de les utiliser, car le stockage se fait de manière informelle. Vous achetez vos actifs numériques et n’avez rien à faire d’autres. Deuxièmement, il est possible de trader vos actifs sans actions intermédiaires, directement sur la plateforme. Vous pouvez stocker vos NEAR sur Binance. 

Ledger

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette entreprise française. Ledger produit des solutions de cold wallet. Ici, en plus de posséder vos clés privées, votre phrase de récupération et vos actifs, sachez que leur stockage se fait hors ligne. 

Cette solution s’accompagne donc d’un support physique qui sert à la fois pour le stockage des éléments cités précédemment, mais également de moyen de validation des transactions. À chaque fois qu’une transaction est initiée sur votre portefeuille, il est nécessaire de procéder à plusieurs étapes de validation sur la clé physique. Impossible donc d’interagir avec votre portefeuille, sans que vous ne soyez au courant. 

Il s’agit donc du moyen le plus sécurisé pour le stockage de vos actifs et donc du NEAR. Cependant, cela peut s’avérer plus compliqué si vous devez régulièrement interagir avec ce dernier. Les étapes de vérifications peuvent s’avérer contraignantes. Si vous vous procurez du NEAR pour attendre que cet actif prenne de la valeur sur le long terme, alors Ledger est sûrement la solution parfaite.

NEAR Wallet

Nous abordons ici la catégorie des hot wallet. Le portefeuille NEAR Wallet vous permet donc de posséder réellement vos actifs et clés privées sans tiers. Cependant, il n’y a aucune sécurité supplémentaire et vous êtes donc seul responsable de vos cryptomonnaies. Lorsque vous acceptez une transaction, cette dernière peut donner des accès non souhaités à votre portefeuille. C’est pour cela qu’il est nécessaire de toujours les vérifier. 

Le grand point positif de ce type de portefeuille est l'accessibilité aux blockchains. En effet, ici il vous sera très simple d’interagir avec le réseau NEAR Protocol, et d’accéder à des applications décentralisées. Vous pourrez ainsi vous initier aux NFT ou encore à la DeFi avec des plateformes comme Jumbo par exemple. 

Notre avis final sur NEAR Protocol

NEAR Protocol est un projet qui évolue dans un registre à forte concurrence. Face à des mastodontes du domaine comme Ethereum et Polygon, NEAR protocol tente d’innover et d’attirer de nouveaux utilisateurs et investisseurs. 

Pour se démarquer, le projet compte sur sa solidité technologique, avec des innovations intéressantes, notamment dans son mécanisme de consensus. Mais ce n’est pas tout, NEAR Protocol mise énormément sur l’accessibilité de sa blockchain, que cela soit pour les développeurs comme pour les utilisateurs. 

L’équipe derrière le projet a de l’ambition, et la forte capacité du réseau allié aux efforts investis dans l’accessibilité prouve qu’elle vise une adoption à grande échelle. Ainsi, notre avis est positif au sujet de NEAR Protocol. Bien que la concurrence soit particulièrement rude, le projet semble avoir les capacités de se démarquer et leur stratégie est intéressante. Reste à voir s’ils arriveront à développer leur écosystème et à attirer de nouveaux utilisateurs. 

crypto
mask

Qu'est-ce que NEAR Protocol ?

Chevron
mask

Où acheter du NEAR Protocol ?

Chevron
mask

Peut-on miner du NEAR Protocol ?

Chevron
Autres articles
splitter
splitter
splitter

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter