Comment acheter des jetons BRC-20 sur Bitcoin ?
Depuis quelques semaines, les jetons BRC-20 font parler d’eux. Pour acheter ces tokens, ce n’est clairement pas aussi simple que pour une cryptomonnaie classique. Crypto-Neet vous propose un guide complet pour acheter des jetons BRC-20 sur Bitcoin. À la fin de ce tutoriel, vous pourrez acheter du Ordi, Pepe, Meme, Xing ou encore Domo.
C'est quoi un jeton BRC-20 en crypto ?
Bitcoin dispose aujourd'hui de ses propres jetons BRC-20, inspirés directement des tokens ERC-20 sur Ethereum.
Grâce au protocole Ordinals, il est maintenant possible de générer de nouveaux jetons et des NFT sur la blockchain Bitcoin. Nous connaissons aussi le concept des BRC-20 sous le nom « inscription ». Cette méthode complexe utilisée par Ordinals permet aux utilisateurs d'ajouter des données sur des satoshis (la plus petite unité de mesure du BTC).
La communauté Bitcoin peut désormais créer de nouveaux jetons, les mint, les transférer à d'autres utilisateurs, les mettre en vente, etc.
Tout le monde n'était pas d'accord avec cette idée au lancement des BRC-20. Notamment à cause de la congestion du réseau qui a tendance à augmenter le prix des transactions sur l'entièreté de la blockchain.
Les origines des tokens BRC-20
C'est en janvier 2023 que le protocole Ordinals a été lancé sur la blockchain Bitcoin. Son créateur, connu sous le pseudonyme de Domo sur X, a en même temps créé le premier jeton BRC-20 : $ORDI. Ce dernier est capitalisé à plus de 800 millions de market cap.
Bien sûr, la communauté s'est emparé du phénomène en créant énormément de nouveaux jetons. Les memecoins sont apparus, comme PUPS ou Bitcoin Wizards.
Magic Eden a rapidement pris la position de numéro 1 sur cette catégorie. Elle propose quelques mois après une partie Bitcoin sur sa marketplace NFT.
Le fonctionnement des tokens BRC-20
Ordinals permet à n'importe qui d'enregistrer des données sur un satoshi sur le registre de Bitcoin. Ces fichiers sont sous le format JSON (permet d'échanger des données structurées) et sont généralement du texte.
Dans ce fichier, nous retrouvons la ligne « op » qui est importante, elle va indiquer quelle est son utilité :
Deploy : cette fonction permet de déployer un nouveau jeton sur la blockchain Bitcoin
Mint : cela concerne la distribution des jetons pour la première fois. Généralement, les utilisateurs doivent payer les frais de transaction pour un mint gratuit ou bien même payer des frais supplémentaires
Transfer : cette dernière fonction va permettre aux utilisateurs d'échanger ces jetons entre différents portefeuilles BTC
Différences entre les tokens BRC-20 et ERC-20
Le nom BRC-20 est un petit peu trompeur, car ces tokens n'ont rien à voir entre eux. C'était surtout un rappel face aux tokens ERC-20.
Un jeton BRC-20 ne peut pas utiliser un smart contract, contrairement aux ERC-20. Les possibilités sont donc bien moindre sur le réseau Bitcoin. Un token ERC-20 peut à l'inverse interagir avec des applications, protocoles, etc.
Nous trouvons alors une réelle utilité à la création des tokens ERC-20, alors que ce n'est pas encore le cas pour les jetons BRC-20. Est-ce qu'ils auront de l'avenir ? C'est à la communauté de décider.
Les étapes pour acheter son premier jeton BRC-20
Les jetons BRC-20 sont disponibles sur le réseau Bitcoin. Nous pouvons les échanger contre une certaine somme de Satoshi. Plusieurs sites et outils sont disponibles pour accéder facilement à ce nouvel univers :
BRC-20.io : c’est la base de données des différents jetons, leur volume d’échange et leur market cap
UniSat.io : ce site vous offre un wallet Bitcoin adapté, ainsi qu’une marketplace
Ordinalswallet.com : cette marketplace permet d’acheter et vendre des jetons BRC-20. Vous pouvez vous connecter avec le wallet UniSat
Magic Eden : marketplace NFT sur le réseau Bitcoin
La première étape est de créer un nouveau hot wallet sur UniSat.io. Choisissez de le télécharger pour Chrome pour plus de simplicité.
Une phrase de récupération de 12 mots est partagée à la création de votre wallet. Veuillez la noter précieusement sur un support physique. Ne la gardez pas sur un fichier texte sur votre ordinateur ou en ligne.
Un mot de passe doit ensuite être configuré.
Vous disposez désormais de l’extension UniSat sur votre navigateur Chrome. Il ne vous reste plus qu’à déposer du BTC sur votre nouveau wallet. Pour ce faire, utilisez par exemple un exchange comme Binance pour acheter du Bitcoin et retirez-le vers l’adresse de votre nouveau wallet.
À noter qu'il est possible d'acheter des jetons sur la plateforme UniSat. Vous devez cependant valider au moins 20 transactions sur le réseau Bitcoin avec votre wallet avant de pouvoir acheter et vendre dessus. Vous trouverez cette information avec les « UniSat Points » sur la page du marché.
Nous allons nous rendre plutôt sur sur Ordinalswallet.com où vous pouvez connecter votre wallet UniSat.
Allez dans la partie « BRC20 » du menu et cherchez le jeton que vous souhaitez acheter
Cliquez dessus et vous avez maintenant accès à toute une liste de jetons à acheter
Vous pouvez les classer par le prix le plus faible en $ pour 1 jeton. Pensez à bien regarder combien de jetons vous souhaitez acheter, car la quantité peut varier.
Une fois choisi, cliquez sur l’élément. Vous aurez alors tous les détails. N’hésitez pas à cliquer sur la petite ligne au-dessus de « Buy Now », cela vous permet de vérifier si le propriétaire des jetons les possède bien sur son wallet.
Cliquez maintenant sur « Buy Now » et validez la transaction sur la fenêtre UniSat qui vient de s’ouvrir. Vérifiez comme d’habitude les informations, ainsi que les frais de réseau, à savoir s’ils ne sont pas trop élevés.
Notez que ce n’est pas encore très fiable et que de nombreuses erreurs peuvent survenir au moment de cliquer sur « Buy Now ». Nous avons régulièrement eu le message d’erreur suivant : « Miniscript PSBT error: Output update error: The output's script pubkey didn't match the descriptor ».
Vous retrouvez désormais vos jetons dans votre wallet UniSat.
Parfait, mais comment le mettre en vente maintenant ? C’est ce que nous allons voir dans la prochaine partie. D’ailleurs, si vous êtes intéressé pour mint de nouveaux jetons BRC-20, n’hésitez pas à découvrir notre guide complet.
Comment vendre son jeton BRC-20 sur Ordinalswallet
Prenons la direction de la partie « Wallet » sur Ordinalswallet.com en étant connecté à votre portefeuille UniSat.
Vous y retrouvez tous vos jetons et un bouton « List for sale » se trouve juste en dessous. Cliquez dessus.
Vous êtes invité à définir un prix de vente en BTC. À noter que des frais de transaction sont à prendre en compte. Ils dépendent de l’engorgement ou non du réseau, il est préférable d’attendre le bon moment pour mettre en vente vos jetons.
Cliquez sur « Sign » dans la fenêtre d’UniSat Wallet et vos jetons se trouvent désormais sur la marketplace d’Ordinalswallet.
Il ne reste plus qu’à attendre qu’un utilisateur l’achète. Vous pouvez aussi vous rendre sur les réseaux autour du BRC-20 pour trouver un acheteur. Restez tout de même prudent.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.