Ouvrir le menu
cryptoneet
comment récupérer ses fonds arnaque trading autotrade gold atg 5.0

AutoTrade Gold (ATG 5.0) : retour sur l’arnaque trading

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 18 juillet 2023 et mis a jour le 16 janvier 2024

Les influenceurs crypto ont profité de la hype de 2020 pour recommander différents services. C’était l'avènement des robots de trading avec des bénéfices mensuels pouvant atteindre plus de 15 %. AutoTrade Gold ou ATG 5.0 est le meilleur exemple, mais ce type de service est bien trop opaque et cache souvent une arnaque.

L’équipe de Crypto-Neet a déjà testé le service en 2020. Nous avons directement remarqué les risques très élevés d’investir dans ce robot de trading spécialisé dans l’or. Nous vous expliquons aujourd’hui toute l’histoire et quels sont les éléments importants à remarquer avant d’investir.

comment récupérer ses fonds arnaque trading autotrade gold atg 5.0
crypto

C’est quoi AutoTrade Gold ?

AutoTrade Gold est un robot de trading spécialisé dans l’or, d’où son nom. La paire utilisée est le XAU/USD et tous les trades peuvent être suivis via MetaTrader 4 (MT4) sur mobile et PC. 

Les gains annoncés peuvent varier de 0,5 % à 3 % par jour et jusqu’à 20 % par mois. D’après les graphiques partagés par l’entreprise, en 2020, seulement 4 trades ont été perdus. Cela vous semble invraisemblable ? C’est le cas. 

Notons que pour accéder aux services d’AutoTrade Gold, un compte doit être créé sur le broker Panthera et un dépôt d’au moins 100 $ est nécessaire. Ensuite, vous devez payer l’accès au robot via l’une des offres ci-dessous : 

Un premier investissement important devait être fait pour accéder à AutoTrade Gold. Il faut commencer par déposer au moins 100 $ et payer 112 $ pour le niveau 1. Nous comprenons rapidement qu’il faudra augmenter un moment les niveaux du compte et que la rentabilité ne se fait pas tout de suite. 

L’autre moyen important de se faire de l’argent est d’utiliser le système de MLM (Multi-Level Marketing) d’AutoTrade Gold. De nombreux influenceurs, sur YouTube notamment, ont mis en avant ce robot de trading. 

Les fondateurs d’AutoTrade Gold

Nous savons maintenant que la société mère se trouvait en Indonésie et les secondaires à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Le CEO est connu sous le nom de Wahuy Kenzo. Son vrai nom est : Dinay Wahyu Saptian Dyfrig. 

Nous n’avons pas plus d’informations sur les autres membres de l’équipe. Tout le monde a disparu après la fermeture d’AutoTrade Gold, Panthera et Pansaka. 

Le CEO est l’exception, qui a été arrêté en mars 2023 par les autorités indonésiennes. Nous parlons ici de plus de 582 millions de dollars américains qui ont été dérobés aux investisseurs sur AutoTrade Gold. 

Les services proposés par le MLM

AutoTrade Gold propose un service de trading automatisé. Les étapes pour y accéder sont assez complexes et il faut passer par plusieurs plateformes pour lancer le tout. Voyons en détails les différents services proposés par la société MLM.

Robot de trading automatique

Ce n’est pas un trader professionnel qui s’occupe de réaliser des gains sur la paire de l’or. Un robot automatique analyse le marché pour performer. Nous parlons de 98 % de réussite sur ses trades sur une année. Le mot-clef « intelligence artificielle » était utilisé pour surfer sur cette tendance, tout en justifiant les résultats. 

Comprenez bien qu’un tel taux de réussite n’est pas possible en trading.

Les utilisateurs peuvent suivre les trades via MetaTrader 4 (MT4) sur leur mobile ou sur la version PC. Nous avons plus tard appris que tous les trades étaient faussés. L’équipe attendait qu’une hausse de +0,5 % ait lieu et faisait croire qu’ils avaient pris une position dessus.

Ce robot de trading automatique n’en est pas vraiment un. Il n’a servi qu’à masquer le système pyramidal d’AutoTrade Gold.

Le broker Panthera Trade

Pour utiliser le robot de trading d’AutoTrade Gold, il fallait passer par un broker, mais pas n’importe lequel. Panthera Trade appartient aux fondateurs et vous allez vous en rendre compte, il n’est pas si simple d’investir dessus.

En rendant l’accès difficile aux services du robot, vous imaginez bien qu’il n’était pas si facile d’en sortir non plus. 

C’est directement via Panthera Trade que vous pouvez activer le robot et gérer vos fonds pour les déposer et les retirer. 

Pansaka

Du côté de Pansaka, c’est un logiciel qui permet d’acheter votre licence pour faire fonctionner le robot. Vous devez ensuite connecter votre licence Pansaka au broker Panthera Trade pour activer le robot d’AutoTrade Gold. Rien que ça. 

De nombreux problèmes ont été rencontrés par les nouveaux utilisateurs qui achètent la licence, mais ne peuvent pas l’activer. Cela repoussait de quelques jours les potentiels gains générés. 

Les problèmes de ce MLM

Dès le début, il est possible de remarquer les différents éléments qui font d’AutoTrade Gold une arnaque. Nous vous proposons de bien les observer pour mieux vous protéger à l’avenir. Réfléchissez et renseignez-vous un maximum sur un service financier avant d’investir le moindre centime. 

Un Ponzi

Plutôt que de réaliser de la publicité pour faire connaître ses services, AutoTrade Gold est passé par le MLM (Multi-Level Marketing). L’idée est que vous invitez des filleuls via votre lien de parrainage et vous touchez des récompenses sur les gains réalisés par vos filleuls. 

Si vos filleuls recrutent à leur tour de nouveaux utilisateurs, vous toucherez aussi (mais un plus petit pourcentage) des récompenses sur leurs gains. Un système de Ponzi qui récompense les premiers arrivés. Lorsque vous êtes tout en haut de la pyramide, vous gagnez énormément d’argent grâce à vos filleuls qui recrutent à votre place. 

Les nouveaux inscrits financent les gains des premiers arrivés. Dans le cas d’AutoTrade Gold, nous pouvons facilement imaginer que les nouveaux dépôts financent les gains réalisés par le robot de trading. 

Les licences AutoTrade Gold

Nous l’avons vu au début de cet article, il est nécessaire d’acheter une licence pour utiliser le robot de trading. Dans ce type d’investissement, les créateurs se rémunèrent de deux manières différentes : 

  • En payant une licence à l’entrée

  • En payant des commissions sur les trades positifs 

AutoTrade Gold a décidé de faire payer une licence, tout en imposant des limites. Il faut à chaque fois augmenter le niveau de sa licence pour avoir un solde plus élevé. Voici le prix qu’il fallait débourser pour chaque licence et le solde total disponible : 

  • Level 1 : payez 112 $ avec un solde max de 500 $

  • Level 2 : paiement de 224 $ pour un portefeuille maximal de 5 000 $

  • Level 3 : prix de la licence à 560 $ pour avoir un portefeuille max de 30 000 $

  • Level 4 : en payant 2 800 $ la licence, vous pouvez déposer jusqu’à 1 million de $

  • Level 5 : pour avoir jusqu’à 10 millions de dollars, vous devez payer une licence de 3 920 $

Le dépôt se fait uniquement avec des cryptomonnaies. Vous pouvez en acheter via CoinPayment pour les recevoir directement sur AutoTrade Gold. 

Gains alléchants

Les gains annoncés sont bien trop élevés. Notons aussi que le winrate de 98 % des trades sur une année est quasi impossible, même avec une IA ou un robot. Nous pouvions facilement deviner que c’était une arnaque avec de tels résultats. 

Pour les nouveaux utilisateurs, cela peut sembler plausible, mais c’est beaucoup trop beau pour être vrai. Un robot de trading peut proposer des résultats intéressants certains mois et être en négatif pour d’autres. 

AutoTrade Gold annonce entre 15 et 20 % de bénéfice par mois, ce qui est le cas. Nous l’avons bien compris maintenant, aucun robot de trading ne générait ces résultats derrière. 

L’affiliation AutoTrade Gold

Plusieurs grades peuvent être atteints sur AutoTrade Gold avec l’affiliation et le système de Ponzi. Plus vous montez les échelons, plus les gains générés sur les résultats de vos filleuls sont importants. 

Les utilisateurs avaient tout intérêt à recommander positivement AutoTrade Gold et à réaliser des guides et tutoriels pour s’inscrire dessus. Voici un aperçu des différents grades atteignables : 

  • Sub IB Partner : au moins 20 filleuls actifs pour un dépôt total d’au moins 30 000 $

  • Sub IB : 35 filleuls et un dépôt total de 75 000 $

  • IB : 50 filleuls pour un dépôt de 150 000 $

  • MIB : avoir au moins 100 filleuls directs et un total de 2 500 filleuls dans votre pyramide. Dépôt des filleuls direct : 500 000 $ et 5 millions de $ pour toute l’équipe

Plus vous augmentez ces niveaux, plus vous touchez des récompenses élevées sur la vente de licence et sur le volume de trading de vos filleuls. 

Les avis sur ce MLM

Il est important de prendre en compte plusieurs avis avant d’investir sur un service. Nous allons vous montrer que c’est tout de même dangereux lorsqu’il s’agit d’une entreprise de Multi-Level Marketing (MLM). Encore plus dans le trading ou en lien avec les cryptomonnaies. 

Les avis sur Trustpilot

Sur le site de Trustpilot, nous retrouvons de nombreux commentaires négatifs. La plupart des avis dénoncent les maintenances et les problèmes de sécurité d’AutoTrade Gold pour mettre en pause les retraits d’argent. 

Un réel problème lorsque vous souhaitez récupérer des bénéfices. À partir du moment où l’on bloque tous les retraits sur plusieurs semaines, le projet est un scam et c’est déjà probablement trop tard. 

L’avis d’Auto Trading Invest

Lorsque nous cherchons « AutoTrade Gold » sur Google, nous tombons sur plusieurs sites qui recommandent ce service. Rappelez-vous bien que le service n’existe plus, puisqu’il s’agit d’un exit scam. 

Le site Auto Trading Invest a réalisé un test complet du robot. Il indique bien que ce n’est pas une incitation à investir en pied de page. Cependant, ses liens d’inscription sont bien affichés au début de l’article, avec un beau logo vert « Testé » tout en mettant en avant les gains titanesques du robot. 

L’article détaille tout de l’inscription à la réalisation d’un dépôt, sans le moindre message pour aborder les éléments qui font d’ATG 5.0 une arnaque. 

L’avis de ForexBrotherz

Dans les premiers résultats Google, nous pouvons voir le site de ForexBrotherz, tenu par Laurent, youtubeur à 12 000 abonnés. 

Il met bien sûr en avant AutoTrade Gold en partageant des conseils… étonnants. Nous pouvons lire : 

« Mais quand tu sais que près de 8 traders sur 10 finissent sur la paille avec des brokers régulés, ça laisse à réfléchir. »

Pour justifier que si le broker Panthera Trade n’a pas de licence, ce n’est pas si grave, au fond. Nous pouvons dire que 10 utilisateurs sur 10 ont terminé sur la paille avec Panthera Trade, un broker non régulé

La chute d’AutoTrade Gold

Comme pour la majorité des arnaques au MLM, les retraits ont été bloqués à un moment bien spécifique. C’est le cas avec Antares Trade ou encore AI Marketing.

Pour AutoTrade Gold, c’est arrivé au début de l’année 2022 et plus personne ne pouvait retirer de l’argent. Bien sûr, tous les « Leaders » tentaient de rassurer les filleuls sur les réseaux Telegram. La communication et la mise en avant des services continuaient alors que les retraits n’étaient plus disponibles.

Une illusion qui va durer jusqu’à la fin de l’année 2022 jusqu’au moment où les sites liés à AutoTrade Gold n’étaient plus accessibles. Tous les Leaders disparaissent des réseaux sociaux et personne ne peut retirer ses fonds. 

Des plaintes ont été déposées à travers le monde et notamment en Indonésie. Le CEO a été arrêté le 4 mars 2023 en Indonésie en pensant être discret en revenant de Dubaï. Il risque jusqu’à 46 ans de prison et 1,2 million de dollars à payer, alors que le montant du préjudice est estimé à 582 millions de dollars.

Comment récupérer son argent perdu dans l’arnaque ATG 5.0 ?

Un formulaire à remplir était disponible ces derniers mois avec l’arrestation du CEO d’AutoTrade Gold. Cependant, il n’est plus disponible au Q3 2023 et nous n’avons pas trouvé d’autres informations pour tenter de récupérer l’argent perdu dans cette arnaque. Rien ne garantit un remboursement pour ceux qui ont rempli le formulaire.

L’affaire est encore à suivre, mais vu que tout se passe en Indonésie, il est beaucoup plus difficile pour les résidents européens de bien se renseigner. 

Notre avis sur l’arnaque trading AutoTrade Gold

Nous sommes navrés de voir que les résultats Google mettent en encore en avant des sites qui recommandent AutoTrade Gold, alors que le projet est enterré aujourd’hui. 

De nombreux éléments ont montré que le projet est un scam. Les gains étaient bien trop élevés pour être vrais. Les premiers signes des problèmes liés au retrait sur AutoTrade Gold sont évocateurs d’une arnaque.

D’autant plus que le système pyramidal de l'affiliation sur Panthera Trade montre que les gains n’étaient pas générés par le robot, mais par les nouveaux inscrits.

Nous vous invitons à vraiment vous méfier des services et produits liés à un système de MLM (Multi-Level Marketing). Prenez le temps de vous renseigner et de demander un avis à des personnes qui sont en dehors de l’entreprise

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter