Ouvrir le menu
cryptoneet
Comment analyser et interpréter une tendance en trading ?

Comment analyser et interpréter une tendance en trading ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 17 mai 2024

Dans le monde du trading, il existe de nombreuses données à interpréter pour parvenir à faire une analyse complète du cours d’un actif. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une science exacte, force est de constater que certains signaux peuvent permettre de mieux prévoir l’évolution probable des prix de certains actifs. 

Les signaux peuvent également permettre de mettre en évidence des tendances, à plus ou moins long terme. Qu’est-ce qu’une tendance en trading ? Nous avons décidé de rédiger un guide complet sur le sujet, afin de vous accompagner au mieux dans votre pratique. 

Comment analyser et interpréter une tendance en trading ?
crypto

Qu'est-ce que la tendance en trading ?

En trading, de nombreux signaux sont interprétés pour faire une analyse technique complète. Par exemple, il convient de définir des niveaux de résistances ou de supports, dont la cassure peut permettre de prédire une direction.

Ces signaux sont le résultat des émotions du marché. Par exemple, si un actif casse un support vers le bas, c’est que le marché doute ou panique, et n'est pas suffisamment optimiste pour défendre la zone. 

L’interprétation de ces signaux permet donc d’établir une direction, autrement appelée, une tendance. Lorsque vous faites votre analyse technique, vous allez relever plusieurs scénarios dont la validation ou l’invalidation vous permettra de mettre en lumière cette tendance primordiale dans le trading.

Plusieurs éléments permettent de définir une tendance, et il y a plusieurs méthodes différentes pour y parvenir. Tout d’abord, il faut savoir qu’une tendance est elle-même un cycle de 4 étapes successives. Voyons cela en détail. 

Le cycle

Une tendance connaît donc un cycle de 4 étapes successives. Ces dernières sont les suivantes : 

  • L’accumulation : cette phase se déroule dans un canal à évolution horizontale, ce que l’on appelle un “range”. Pendant cette phase, l’actif est peu demandé, les volumes sont faibles et les variations de prix peu significatives. Il s’agit d’une tendance neutre, qui évolue entre une borne haute (résistance) et basse (support). Certains investisseurs anticipent une future hausse, et vont être un catalyseur du changement de direction

  • L’avancée : les investisseurs commencent de nouveau à s’intéresser à l’actif, l’optimisme prend le pas sur le pessimiste. L’actif casse la résistance et les volumes augmentent grandement, propulsant le prix de ce dernier

  • La distribution : ici, on atteint un niveau où les premiers investisseurs prennent des profits, limitant l’engouement pourtant toujours bien présent. On se retrouve encore une fois dans un canal horizontal avec une résistance et un support

  • Le déclin : les premiers investisseurs continuent de prendre des profits, les derniers arrivés perdent patience et commencent également à vendre. Les nouveaux arrivants continuent d’affluer, mais ils ne suffisent plus pour faire augmenter le prix. Le cours chute alors, entraînant une cascade de ventes dans la panique

Analyser une tendance : la méthode Charles Dow

Charles Dow est l’une des premières personnes à avoir parlé d’analyse graphique des prix, omettant ainsi l’analyse fondamentale des actifs. Il a créé le premier indice boursier, le “Dow Jones Industrial average index”. Selon lui, toutes les informations disponibles influencent les investisseurs, qui agissent sur le prix selon le mécanisme de l’offre et de la demande. 

L’analyse des tendances sur le prix

Charles Dow analyse les cours des actifs et se rend compte que ces derniers n’évoluent pas de manière linéaire, mais en affichant des sommets et des creux. Ainsi, il définit plusieurs tendances selon la manière dont se succède ces sommets et ces creux. 

Tendance haussière

Dans une tendance haussière, le prix réalise des plus hauts de plus en plus hauts et des plus bas de plus en plus hauts également. Cela signifie que chaque sommet est plus haut que le précédent, et que chaque creux est également plus haut que le précédent. 

Tendance baissière

Dans une tendance baissière, c’est le contraire. Les plus bas sont de plus en plus bas, et les plus hauts sont également de plus en plus bas. En clair, chaque sommet est plus bas que le précédent, et c’est également le cas pour les creux. 

Tendance neutre

Dans une tendance neutre, il n’y a pas de réelle dynamique. Les sommets peuvent être plus bas ou plus hauts que le précédent, et s’inverser avec le suivant. De même pour les creux. On se retrouve donc dans un canal horizontal

La relativité des mouvements de la tendance

Cependant, il convient de remarquer que tout est relatif. En effet, l’analyse des tendances va dépendre de votre référentiel. Vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats si vous regardez votre graphique sur 24 heures ou sur 6 mois.

C’est pourquoi, Charles Dow a défini plusieurs niveaux, permettant ainsi d’avoir des tendances à plus ou moins grande échelle. On retrouve une tendance primaire, la plus large possible. Ensuite, nous avons une tendance secondaire, à un niveau légèrement plus restreint. Enfin, on observe la tendance tertiaire, à plus court terme. 

Il est donc tout à fait possible d’avoir une tendance tertiaire baissière, dans une tendance primaire haussière. C’est pourquoi, il est extrêmement important de préciser dans quel référentiel vous souhaitez définir votre tendance. 

La méthode Stan Weinstein

Cette méthode repose sur la théorie des cycles, que nous avons vu plus tôt dans l’article. Stan Weistein a défini une stratégie selon les étapes du cycle de la tendance, mais aussi en fonction de la moyenne mobile sur 150 jours. Pour rappel, la moyenne mobile est un outil qui permet de lisser un prix sur une période donnée (ici, 150 jours). 

Selon Stan Weinstein, voici l’attitude à adopter selon l’étape du cycle dans lequel on se trouve : 

  • Accumulation : ne pas entrer sur l’actif, les risques de sont trop important et aucune direction n’est encore fixée

  • Avancée : acheter lorsque les prix passent durablement au-dessus de la moyenne mobile 150

  • Distribution : commencer à anticiper vos sorties sur vos positions longues

  • Déclin : vendre vos actifs lorsque ces derniers passent durablement sous la moyenne mobile 150

Maintenant que nous savons l’attitude à adopter selon cette méthode, il convient de définir des points d’entrées et de sorties. Selon Stan Weinstein, peu importe votre action (qui dépend donc de la phase dans laquelle vous êtes), vous devez le faire au plus proche de la moyenne mobile 150

Interpréter une tendance : nos indicateurs

Pour vous aider à interpréter une tendance, il existe de nombreux indicateurs. Vous pouvez en utiliser autant que vous voulez, en association ou non avec les autres. Plus d’indicateurs sont utilisés, plus il est difficile de définir une tendance homogène. Nous allons aborder la ligne de capitalisation, la MACD, les figures “têtes” et “épaules” et les configurations graphiques double bottom et top. 

La ligne de capitalisation

Il s’agit de l’élément qui va nous permettre de visualiser l’évolution de la capitalisation de l’actif. Plus il y a de capitaux entrants, plus cette ligne est haussière. Au contraire, plus les capitaux sortent, plus cette ligne est baissière. En règle générale, la ligne de capitalisation suit de près l’évolution du prix, à part si une inflation trop importante contrebalance l’entrée des capitaux. 

La MACD

Nous avons vu ce qu’était une moyenne mobile un peu plus tôt dans l’article. Le MACD est un indicateur qui compare deux moyennes mobiles, que vous pouvez définir sur n’importe quelle période. Cela permet de comparer l’impulsion à court et à long terme d’un actif. 

Généralement, l’interprétation va dépendre du croisement entre la ligne MACD et la ligne de signal. Si la ligne MACD passe au-dessus de la seconde, il s’agit plutôt d’un mouvement haussier. Le contraire est constaté si la ligne MACD passe en dessous de la ligne de signal. 

Les figures graphiques de "têtes" et "d’épaules"

Le nom est suffisamment explicite pour imager cette figure graphique. On retrouve un premier sommet puis une baisse significative, formant une première épaule. Après cela, il y a une hausse significative, permettant de dépasser le premier sommet, puis à nouveau une baisse de la même ampleur. Cela permet de dessiner la tête. 

Enfin, une nouvelle hausse, du niveau de la première, suivie d’une baisse, permet de dessiner la seconde épaule. Cette figure graphique est plutôt considérée comme un signal baissier pour le cours d’un actif. 

Les configurations graphiques de double bottom et double top

Ces configurations permettent également d’essayer de prévoir des mouvements futurs. Dans le cas du double bottom, l’actif va tester deux fois un support de prix défini, consécutivement. Dans le cas du double top, l’actif teste de la même manière, mais cette fois-ci, une résistance. 

L’interprétation est la suivante : baissier pour un double top, haussier pour un double bottom. Bien évidemment, il n’y a aucune certitude sur la valeur prédictive de ces configurations.  

Les difficultés que vous pourriez rencontrer lors du suivi

Comme vous le savez probablement, il ne s’agit pas d’une science exacte. Plusieurs difficultés peuvent se présenter et interférer dans votre analyse. Nous allons vous présenter certaines d’entre elles. Encore une fois, n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’analyses, qui n’ont aucune valeur prédictive certaine sur la production future de résultats.

La durée des tendances

Il est difficile de prédire à l’avance la durée que va suivre une tendance. En effet, une tendance peut durer plusieurs semaines avant de s’inverser, pour former une latéralisation à plus grande échelle. 

Selon votre référentiel, vos objectifs seront complètement différents. À court et à long terme, les tendances semblent avoir un réel intérêt. Cela est plus difficile à révéler sur du moyen terme, du fait de l’incertitude de la durée. 

Les faux breakouts

Parfois, le marché fait des “feintes” et on retrouve des faux breakout. En effet, lorsqu’un actif casse finalement un support ou une résistance, il peut s’agir d’un faux mouvement, qui va piéger de nombreux traders. Après avoir laissé le temps aux positions de s’ouvrir, l’actif va retracer et les traders récemment entrés seront en pertes. 

Les renversements

De plus, un actif peut très bien afficher une structure intéressante et durable, avant de faire un “renversement”. Là aussi, de nombreux traders et investisseurs seront piégés par ce mouvement imprévisible. C’est pourquoi, vous devez toujours garder à l’esprit que ces possibilités existent.

Dans votre scénario, en ouvrant votre position, vous devez assurer vos arrières en cas d’invalidation de ce dernier. Pour cela, vous devez placer des ordres de Take Profit et de Stop Loss, que vous aurez défini en fonction de votre analyse. 

Le capital requis

Vos ordres de stop loss vont être placés de manière à refléter votre tolérance au risque, mais également votre capital disponible. En effet, plus vous avez de capital, plus vous pouvez vous permettre d’éloigner votre ordre de Stop Loss. Vous aurez donc une meilleure tolérance dans le cas où le prix de l’actif prendrait une direction inverse temporaire à votre scénario, avant de le valider.

Si votre capital est faible, alors vous ne pouvez pas vous permettre une telle tolérance, et vous allez devoir placer vos Stop Loss plus près de l’ouverture de votre position. De ce fait, une invalidation temporaire du scénario peut déclencher votre ordre, bien qu’à plus long terme, votre scénario peut se valider. 

Conclusion

Les tendances ont une place importante dans le monde du trading. Elles permettent d’essayer de prédire des directions, afin d’adapter un comportement qui peut potentiellement vous être profitable. 

Pour définir une tendance, il faut se baser sur plusieurs indicateurs, et surtout définir un référentiel de temps pour se situer. Bien qu’ils aient une valeur prédictive, il n’y a aucune certitude sur la validation ou non des scénarios. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’être prudent, et de prévoir à l’avance vos ordres de sorties. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter