Bitcoin dépasse les 30 000 $ : un début de bull run ?
Une belle surprise pour les investisseurs en cryptomonnaies, le Bitcoin a dépassé les 30 000 $ ce 11 avril. C’est l’actuel ATH (All Time High) de l’année 2023. Pourquoi est-ce que le BTC monte autant ? Est-ce le début du bull run ? Crypto-Neet s’interroge et vous propose ses réponses.
Ce n’était pas arrivé depuis juin 2022
Le bear market dure depuis plusieurs mois. Les investisseurs et les traders attendent des points clefs pour la fin de ce cycle. Vers 4 heures du matin, le cours du BTC a atteint les 30 399 $.
Son cours semble se stabiliser pour le moment au-dessus des 30 000 $. Cela pousse le market cap du Bitcoin à quasiment 600 milliards de dollars américains.
Est-ce pour autant la fin du bear market avec ces indicateurs ?
Le Fear & Greed Index semble être positif en ce jour avec un score de 68. Ce dernier analyse l’émotion globale sur le marché des cryptomonnaies. Plus il est « greed », plus les investisseurs ont envie d’investir.
Le risque est d’être FOMO (Fear Of Missing Out), ce qui signifie : la peur de rater le train. C’est un sentiment assez dangereux puisque vous pourriez investir au moment où le prix est au plus haut.
Investir en cryptomonnaies est une activité où le sang-froid doit primer sur les émotions. Définissez des objectifs, des points d’entrées et de sorties.
Ainsi, le Fear & Greed est un bon indicateur journalier :
En « Fear » ou « Extreme Fear », c’est un bon point d’entrée
Au contraire, en « Greed » ou « Too Greedy », le marché a un fort risque de correction
Nous vous invitons à en savoir plus directement sur le site d’Alternative.
Est-ce le début du bull run ?
Le problème du Fear & Greed index, c’est qu’il évolue quotidiennement et ne se base que sur les sentiments du marché.
Chez Crypto-Neet, nous préférons nous baser sur le CBBI (ColinTalksCrypto Bitcoin Bull Run Index). C’est un mélange de 9 indicateurs qui offre une note sur 100 sur la confiance. Le graphique ci-dessous nous offre de nombreuses informations.
Vous trouverez le score CBBI en bleu et le prix du Bitcoin en arc-en-ciel. Plus le prix est faible, plus la couleur tend vers le vert foncé. Plus le prix est élevé, plus il tend vers le marron foncé. Les Halving du Bitcoin sont notés avec un H violet en bas du graphique.
La note du CBBI en ce 11 avril 2023 est de 26. C’est un joli rebond depuis la fin de l’année 2022 où le score était autour de 5.
Historiquement, le prix du Bitcoin est monté juste avant son Halving et a touché des ATH après cet événement. C’est le cas en décembre 2018 où le BTC a touché les 3 000 $ et un CBBI de 3. Il est remonté jusqu’à 13 000 $ avec un CBBI de 51.
Le Halving du Bitcoin est arrivé début mai 2020, soit environ 1 an et demi après son plus bas. Le nouvel ATH à plus de 60 000 $ a été atteint 9 mois après cet événement important, en mars 2021.
En comparaison avec notre situation actuelle, le plus bas a été touché en décembre 2022 à 15 800 $ avec un CBBI de 2. Le Halving du Bitcoin est prévu en mai 2024.
D’ici là, son prix devrait remonter pour titiller son ancien ATH. Il faudra cependant attendre fin 2024, début 2025 pour un nouvel ATH du Bitcoin (BTC).
Attention, toutes ces informations ne se basent que sur certaines données on-chain et sur le passé du cours du BTC. Rien ne garantit l’évolution du prix du Bitcoin. D’autres événements peuvent venir changer la donne.
Cela reste un bon moyen d’analyse et de réflexion sur les points d’entrées et de sorties de vos investissements.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.