Bitcoin : le revirement inattendu de la Chine
Shanghai est une province administrative de la République Populaire de Chine. Nous savons que cette dernière est assez hostile aux cryptomonnaies, avec notamment le bannissement du mining et du trading de cryptomonnaies sur son sol. Pourtant, Shanghai vient de reconnaître Bitcoin comme une monnaie numérique. Qu’est-ce que cela signifie ? Crypto-Neet fait le point sur cette nouvelle plutôt optimiste.
Bitcoin obtient une reconnaissance juridique à Shanghai
C’est officiel, Bitcoin est reconnu comme une monnaie numérique à Shanghai, et donc par répercussion, en Chine. Cette décision a été prise par le tribunal populaire de la province, véritable hub financier du monde de l’Est. Ce verdict a été rendu alors même que la Chine a procédé à l’interdiction officielle des actifs numériques dans le pays.
Justin Sun, fondateur de Tron et de l’exchange Huobi est à l’origine de l’attention donnée à cette décision. Le tribunal a publié un article qui affirme certaines caractéristiques de Bitcoin, qui rendent sa classification juridique plus difficile que prévue.
Bitcoin est considérée comme une offre à part sur le marché. Plusieurs éléments ont été pris en compte pour arriver à cette conclusion : la rareté du Bitcoin, sa popularité, ses qualités monétaires inhérentes, etc.
En Chine, toutes les cryptomonnaies sont considérées comme des investissements spéculatifs. C’est précisément cette catégorisation générale du marché qui a mené à son interdiction en Chine. Jusqu’à ce jour, le trading et le mining de cryptomonnaies, au même titre que leur détention, restent illégales dans le pays.
Serait-ce sur le point de changer ? C’est ce que peut potentiellement sous-entendre le tribunal de Shanghaï. Pour eux, il est difficile d’ignorer le statut particulier de Bitcoin dans le cadre juridique. Bitcoin peut potentiellement être considéré comme un bien personnel, ce qui pourrait protéger leurs détenteurs en cas de vol par exemple.
Il ne s’agit pas du premier pas de Shanghaï vers Bitcoin. En 2022 déjà, le tribunal avait reconnu la légitimité du roi des cryptos. Une ouverture qui confirme la tendance du pays à s’ouvrir aux actifs numériques, avec notamment l’émergence d’Hong Kong dans l’industrie. Une attitude qui pourrait potentiellement servir de catalyseur à un possible bull run.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.