Ouvrir le menu
cryptoneet
la demande de blackrock pour obtenir un etf bitcoin spot sec

BlackRock demande un ETF Bitcoin Spot à la SEC

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 16 juin 2023

BlackRock vient de demander le lancement d’un ETF Bitcoin Spot comme instrument financier aux États-Unis. Qui est exactement BlackRock et pourquoi demandent-ils cela ? Est-ce que la SEC acceptera avec l’ambiance chaotique autour des cryptomonnaies ? Crypto-Neet s’intéresse à ces questions dans l’article du jour.

la demande de blackrock pour obtenir un etf bitcoin spot sec
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Le géant s’intéresse aux cryptomonnaies

Le fond d’investissement le plus important du monde, BlackRock, vient de déposer sa demande auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission). L’idée est de mettre en place un ETF du Bitcoin en Spot (au comptant) sur le marché américain. Il se placera alors sur la liste du NASDAQ, ce qui correspond au 2ème marché d’actions le plus important aux États-Unis.

Cet ETF Bitcoin aura le magnifique nom de « iShares Bitcoin Trust ». 

C’est l’exchange Coinbase Custody qui s’engage en tant que dépositaire des fonds pour l’ETF. De même pour l’évolution du cours, il se base sur les données de Coinbase. 

Pour rappel, un ETF est un produit financier qui suit un indice boursier. Le meilleur exemple est l’ETF EURO STOXX 50 qui reproduit la performance de l’indice boursier européen. Pour l’ETF Bitcoin, il reproduira alors les performances du BTC et pourra s’échanger sur une place de marché traditionnel. 

D’une certaine manière, les investisseurs n’auront pas directement du Bitcoin. Plutôt que d’ouvrir un compte sur un exchange d’actifs numériques, ils pourront rester sur les plateformes traditionnelles. Un bon moyen d’ouvrir de nouveaux mondes à de nouveaux investisseurs.

Si vous ne connaissez pas, BlackRock est le plus gros fond d’investissement du monde avec un total sous gestion de 10 trillions de dollars américains.

Est-ce le bon moment pour une telle demande à la SEC ?

Nous le savons, la SEC se déchaîne aux États-Unis. Elle souhaite protéger les citoyens américains en s’attaquant aux gros exchanges et en faisant s’écrouler le marché. Ironique.

Binance a connu plusieurs épisodes compliqués ces derniers jours avec sa partie US. Retrouvez notre article complet sur l’affaire Binance avec la SEC. Coinbase a aussi été attaqué, alors que l’exchange s’est lissé un maximum aux exigences et réglementations. 

Est-ce que la SEC va accepter la demande d’un ETF Bitcoin par BlackRock ? Cette décision est importante car de nombreuses personnes souhaitent ouvrir ce genre de service financier. 

D’après les données partagées par Bloomberg, la demande d’un ETF Bitcoin est la 33ème dans le pays. D’autres personnes du monde de la cryptomonnaie avaient déjà tenté le coup, mais c’était un refus catégorique à chaque fois.

Est-ce que BlackRock pourra faire la différence ? Nous aurons probablement la réponse dans les prochaines semaines.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter