Ouvrir le menu
cryptoneet
Cette surcouche de Bitcoin pourrait bien être la prochaine tendance à ne pas manquer

Cette surcouche de Bitcoin pourrait bien être la prochaine tendance à ne pas manquer

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 03 mai 2024

Stacks, le principal réseau Bitcoin de niveau 2 (L2), a franchi une étape remarquable en enregistrant le plus grand nombre d'utilisateurs actifs à ce jour. Au cours du mois d'avril, Stacks a enregistré un nouveau record historique de 122 497 comptes actifs.

Cette surcouche de Bitcoin pourrait bien être la prochaine tendance à ne pas manquer
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Le réseau Bitcoin Layer-2 Stacks a enregistré une hausse du nombre d'utilisateurs actifs

Cela témoigne un regain d'intérêt pour la finance décentralisée native de Bitcoin (DeFi). Cette hausse survient peu après le halving du BTC en 2024 et le lancement de Runes. Ce dernier n’est autre qu’un nouveau protocole pour l'émission de tokens fongibles sur le réseau Bitcoin. L'augmentation du nombre de comptes actifs suggère un attrait croissant pour Bitcoin DeFi, également connu sous le nom de BTCFi, car les utilisateurs de Bitcoin cherchent d'autres moyens d'exercer leurs activités financières.

Andre Serrano, responsable des produits et des partenariats chez Stacks, pense que l'augmentation des frais sur le réseau Bitcoin poussera progressivement les petites transactions vers les réseaux Bitcoin Layer-2. Il a ensuite souligné l'importance des réseaux L2 pour Bitcoin, en déclarant que l'émission d'actifs sur le premier niveau de Bitcoin (L1) ferait augmenter les frais de transaction. Selon Serrano, cela pourrait rendre les réseaux L2 encore plus nécessaires pour accueillir davantage d'utilisateurs et d'activités.

Les réseaux Bitcoin L2 tels que Stacks jouent un rôle crucial dans le développement de Bitcoin DeFi. En effet, ils permettent de réduire les coûts de transaction et offrent des cas d'utilisation supplémentaires pour le réseau blockchain original. Stacks, en particulier, permet la création de contrats intelligents sur le réseau Bitcoin, élargissant ainsi les possibilités de fonctionnalité de Bitcoin. Les L2 sont considérées comme un moyen de faire évoluer le réseau au-delà de ses limites actuelles en matière de transactions.

L'intérêt croissant pour BTCFi a suscité un enthousiasme généralisé dans le milieu de la crypto. Selon Nash Lee, cofondateur de MerlinSwap, au rythme actuel de développement, BTCFi pourrait avoir le potentiel d'égaler l'innovation observée dans la DeFi, un système natif d'Ethereum.

crypto
Plateformes d'échanges
mask
Nos guides

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter
Plateformes d'échanges
mask
Nos guides