L’Allemagne et l’Europe doivent-elles inclure Bitcoin dans leurs réserves bancaires ?
Dans une déclaration audacieuse, l’ancien ministre des Finances allemand Christian Lindner appelle la Bundesbank et la Banque centrale européenne (BCE) à envisager le Bitcoin (BTC) comme actif de réserve. Selon lui, cette mesure permettrait à l’Europe de rattraper les États-Unis, qui progressent rapidement dans le domaine des cryptos sous l’administration Trump.
L’Allemagne et l’Europe à la traîne ?
Lindner critique le chancelier Olaf Scholz pour ne pas avoir intégré Bitcoin dans la stratégie financière allemande.
Il souligne que les cryptomonnaies, au même titre que l’or et les devises étrangères, sont désormais une composante majeure de la croissance mondiale des richesses.
Il cite l’exemple des États-Unis, où la Réserve fédérale envisagerait d’inclure des cryptomonnaies dans ses réserves, une initiative qui pourrait établir la domination américaine sur la scène crypto.
Face aux inquiétudes liées à la volatilité du Bitcoin, Lindner admet que cette caractéristique est bien connue, tout comme les fluctuations des actifs classiques tels que l’or.
Cependant, il met en avant les avantages du système décentralisé des cryptos, réduisant les risques politiques associés à une concentration de pouvoir.
Avec cette proposition, l’Europe devrait-elle reconsidérer sa position face à Bitcoin ? Alors que la crypto devient une part essentielle de l’économie mondiale, ignorer cette tendance pourrait laisser l’Europe et l’Allemagne à la traîne.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.