Ouvrir le menu
cryptoneet
baisse du bitcoin analyse

Le Bitcoin en chute libre : jusqu’où peut-il vraiment descendre ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 04 octobre 2024

L'Uptober du bitcoin (BTC) a connu un début difficile. Au cours des trois premiers jours du mois, le prix du BTC est passé de 66 000 dollars à moins de 60 000 dollars.

baisse du bitcoin analyse
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

De plus, malgré la tendance haussière générale du cours du bitcoin depuis trois semaines, celui-ci forme actuellement un engouffrement baissier sur le graphique hebdomadaire, ce qui peut indiquer une période de consolidation plus longue avant toute reprise.

Examinons à quel niveau le prix du bitcoin pourrait descendre si la correction actuelle se poursuit au cours des prochains jours ou des prochaines semaines.

Une "zone dorée" de récupération

Le 27 septembre, le bitcoin a clôturé une bougie journalière au-dessus de son précédent sommet local, formant une configuration haussière de plus haut niveau (HH) pour la première fois en 5 mois.

Il s'agit d'un changement majeur dans la structure du marché, et il est souvent idéal pour les graphiques à tendance haussière de former un creux supérieur (HL) avant la prochaine hausse.

Le bitcoin connaît actuellement un rebond à partir d'une zone de demande située entre 60 500 et 57 400 dollars, qui coïncide également avec les lignes de retracement de Fibonacci de 0,50 à 0,618.

L'écart entre 0,5 et 0,618 est souvent décrit comme la zone dorée, où les traders en temps réel construisent des positions potentielles de swing.

Le Bitcoin est actuellement juste au-dessus du gap 0,5-0,618 après avoir testé le niveau psychologique de 60 000 $.

Cependant, comme le montre le graphique, le BTC se heurte à la résistance de l'indicateur 200-EMA.

Dentoshi, un analyste indépendant, mentionne également que la perte de la 4hr EMA-200 indique que le BTC pourrait choper à nouveau et met en évidence un balayage potentiel à 57 400 $, qui est la fourchette inférieure de la zone dorée.

Bitcoin CME gap à 54 000 dollars

La récente remontée du cours du Bitcoin a commencé le 8 septembre, après quoi le cours du BTC a gagné 18 % pour atteindre 66 140 dollars.

Auparavant, un gap CME s'était formé au cours du week-end des 6 et 7 septembre, qui n'a pas été comblé lors de la hausse.

Par conséquent, la re-test du gap CME du Bitcoin à 54 000 $ devrait être la dernière fourchette charnière à laquelle le BTC peut descendre sans perturber sa tendance de plus haut niveau (HH) et de plus bas niveau (HL).

Si l'on considère les niveaux de liquidation du bitcoin, 612 millions de dollars de levier de liquidation en valeur positionnelle se situent également autour de 54 370 dollars, ce qui coïncide avec la fourchette de gap du CME.

Mais si le BTC baisse encore, il augmentera ses chances de tomber en dessous de 52 510 dollars, ce qui invalidera la structure haussière à moyen et peut-être à long terme.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter