Les 3 bonnes raisons pour acheter du Bitcoin (BTC) à 61 000 $ aujourd'hui
Après avoir atteint un record historique de 73 750 dollars en mars, le cours du Bitcoin est récemment repassé sous la barre des 61 000 dollars. La distribution prochaine des actifs de la célèbre bourse Mt. Gox agite actuellement les esprits, et les pressions inflationnistes continuent d'avoir des effets bizarres sur les classes d'actifs volatiles telles que les actions et les crypto-monnaies.
Ne vous laissez pas tromper par le bruit à court terme. Avec la récente réduction de moitié de la rémunération des mineurs de Bitcoins, le plafonnement de l'offre à vie et les nouveaux fonds négociés en bourse (ETF) qui rendent le Bitcoin plus accessible que jamais, il y a de bonnes raisons d'envisager d'acheter maintenant. Examinons trois arguments.
1. Augmentations historiques des prix après le halving
Le halving du Bitcoin ont toujours été de puissants catalyseurs de l'appréciation des prix. Après la réduction de moitié, qui diminue le taux de création de nouveaux Bitcoins, on assiste généralement à un resserrement de l'offre qui fait grimper les prix.
L'effet n'est jamais immédiat et le prochain pic cyclique apparaît généralement entre 12 et 18 mois plus tard. Ainsi, les prix du BTC peuvent osciller pendant l'été avant de remonter pendant l'automne, l'hiver et le printemps. Il est impossible de prédire le moment exact, mais le thème général est assez fiable.
Ce schéma s'est répété au cours des cycles précédents, avec des hausses de prix significatives se produisant plusieurs mois à un an et demi après chaque réduction de moitié. Le prochain cycle haussier important devrait être imminent. Je ne sais pas jusqu'où le cours du bitcoin peut grimper dans ce cycle de division par deux, mais il devrait dépasser de loin le pic d'environ 64 400 dollars atteint lors du cycle 2020-2024.
2. Les investisseurs institutionnels arrivent
L'introduction des premiers ETF Bitcoin en janvier 2024 a marqué un tournant pour le bitcoin. Ces ETF offrent aux investisseurs institutionnels un moyen simple de s'exposer au bitcoin, ce qui pourrait entraîner un afflux massif de capitaux sur le marché.
Dans le même temps, les investisseurs ordinaires comme vous et moi peuvent avoir accès à des ETF spot sur le bitcoin tels que iShares Bitcoin Trust (NASDAQ : IBIT) et Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (NYSEMKT : FBTC) dans des comptes d'épargne-retraite standard.
Cet intérêt institutionnel peut faire grimper la demande et les prix au fil du temps. Jusqu'à présent, les nouveaux ETF ont absorbé environ 50 milliards de dollars d'avoirs directs en Bitcoins, soit environ 4 % de l'ensemble du marché du bitcoin.
3. La rareté intrinsèque du Bitcoin
Il n'y aura jamais que 21 millions de bitcoins, et c'est gravé dans le marbre. Ce plafond absolu fait du Bitcoin l'un des rares actifs dont l'offre est réellement limitée.
Cathie Wood, investisseuse de croissance réputée, s'est rendu compte que l'offre de nouvelles pièces de bitcoin augmente désormais moins vite que l'extraction de l'or physique ne fait augmenter l'offre d'or.
Comme la demande continue d'augmenter et que l'offre totale reste fixe, les règles de base de l'économie suggèrent que les prix augmenteront sur le long terme. C'est comme si l'on possédait un morceau d'or numérique, un objectif explicitement énoncé dans les documents de conception originaux du bitcoin. Le mystérieux Satoshi Nakamoto avait certainement des ambitions à long terme en 2009.
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais ce sont là les bases de l'investissement dans le bitcoin à l'été 2024. La rareté ne change pas, les halvings créent de la valeur et une plus grande disponibilité du bitcoin devrait stimuler le marché.
Si vous n'avez pas encore de bitcoin dans votre portefeuille, ce recul pourrait être le moment idéal pour commencer. N'oubliez pas que le chemin à parcourir peut être cahoteux et que vous ne devez pas laisser les nids-de-poule occasionnels vous effrayer et vous éloigner de la route vers la richesse des monnaies numériques.
Comme pour toute autre classe d'actifs ou industrie, l'investissement dans les cryptomonnaies est un marathon et non un sprint. La patience tend à être récompensée par le marché sur le long terme.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.