Un ingénieur indien perd bêtement toutes ses économies : comment ne pas faire pareil ?
L’ingénieur sans méfiance, qui vit dans la ville indienne de Bengaluru, a été arnaqué par une personne nommée Sonia Shenoy qu'il a rencontré sur Instagram il y a deux ans. Shenoy prétendait représenter une société d'investissement internationale spécialisée dans le Bitcoin (BTC).
Ne pas faire confiance à n'importe qui
Il a fait confiance aux représentations de Shenoy, et selon un rapport a décidé d'investir plus de 114 000 dollars en BTC en janvier dernier. L'affaire a pris de l'ampleur en juillet dernier lorsque Shenoy, qui n’a évoqué qu’un tissu de mensonge, a dit à la victime qu'un profit substantiel de 2 crore Rs (240 000 $ aux US) l'attendait.
Toutefois, c’était un piège bien préparé qui l’a fait croire qu’un paiement de 50 lakhs de roupies au titre de la TDS (Tax Deducted at Source) était prétendument exigé. Ne se laissant pas décourager et continuant à faire confiance à Shenoy, l'ingénieur s'est procuré la somme demandée en contractant des prêts auprès de différentes banques.
Au fil des mois, le voile a commencé à se lever pour l'ingénieur, car il commençait à comprendre que le bénéfice promis n'était qu'un mirage. Le bénéfice escompté n'a jamais été réalisé, laissant la victime aux prises avec le constat accablant qu'elle avait été dupée.
Malheureusement, ce cas n'est pas une anomalie à Bengaluru. En 2021, un négociant en cryptomonnaies néophyte et professeur d'université vivant dans la ville a perdu 10 000 roupies (12 000 dollars américains) au profit d'un escroc qui lui a proposé de gérer son compte de négociation. L'escroc a promis des rendements élevés, qui n'ont jamais été pris en compte.
Le marché des cryptomonnaies, tout en offrant des possibilités de gains légitimes, comporte également des risques. Récemment, ZachXBT, analyste de la communauté des cryptomonnaies, a attiré l'attention sur une autre escroquerie sur Discord qui aurait entraîné des pertes de 880 000 dollars en cryptomonnaies. Le FBI a également averti ce mois-ci que des escrocs avaient commencé à se faire passer pour des dirigeants de sociétés de capital-risque.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.