Ouvrir le menu
cryptoneet
les arnaques sur la blockchain ton de telegram méfiance

Attention aux arnaques : la blockchain TON de Telegram se fait cibler

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 23 avril 2024

La blockchain TON de Telegram, la célèbre plateforme de messagerie qui prend en charge le token Toncoin, a récemment fait l’objet d’attaques de la part des escrocs. En effet, les experts en cybersécurité de Kaspersky ont signalé une augmentation significative des activités d'escroquerie visant à dérober des Toncoins aux utilisateurs, en exploitant la popularité croissante et les investissements sur TON depuis novembre 2023. Cette escroquerie implique un schéma de redirection stratégique qui trompe les utilisateurs en les amenant à transférer leurs tokens à des opérateurs frauduleux.

les arnaques sur la blockchain ton de telegram méfiance
crypto

Méfiez-vous de cette méthode sur TON

Les escrocs ont conçu de manière ingénieuse une méthode où les victimes potentielles reçoivent un lien, apparemment d'un contact de confiance, les invitant à rejoindre un programme de gains lucratif.

Cependant, le lien mène à un bot Telegram non autorisé qui encourage les utilisateurs à connecter leurs portefeuilles Web3. Pour rendre leur stratagème encore plus crédible, les escrocs guident ces derniers à acheter des Toncoins via des sources reconnues et fiables, y compris le bot officiel de Telegram, les marchés peer-to-peer et les bourses de cryptomonnaies.

Que se passe-t-il au cours du processus d'escroquerie ?

Au fur et à mesure que l'escroquerie se déroule, les victimes sont convaincues d’acheter des « boosters » auprès d’un bot non autorisé.

En effet, elles sont trompées par des promesses selon lesquelles ces transactions sont essentielles pour augmenter leurs gains potentiels. Après l’achat des boosters, les victimes perdent toute maîtrise de leurs fonds, transférant essentiellement leur argent directement aux escrocs.

Il faut savoir que les pertes déclarées par les utilisateurs varient de 2 à 2 700 dollars américains. En même temps, les escrocs étendent leur tromperie en promouvant un programme de parrainage, transformant ainsi l’escroquerie en un schéma pyramidal.

En fin de compte, cette escroquerie repose sur des stratégies d’ingénierie sociale où les victimes sont manipulées afin qu’elles prennent des décisions financières basées sur une fausse confiance et un sentiment de sécurité.

Par conséquent, on recommande aux utilisateurs de toujours vérifier l’authenticité de tout bot et transaction sur le réseau TON, et de rester vigilant face à tout lien ou offre non sollicitée qui paraît trop avantageuse pour être réelle.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter