Peut-on faire confiance aux Bots de trading Telegram ?
Une toute nouvelle catégorie d’actifs vient d’apparaître sur les listes de CoinGecko et CoinMarketCap : les bots de trading sur Telegram. À quoi servent-ils ? Peut-on leur faire confiance ? Est-ce une nouvelle tendance éphémère ? Crypto-Neet s’intéresse à cette nouveauté.
Listing des crypto Bots de trading Telegram sur CoinGecko
C’est la tendance du moment : les robots de trading sur Telegram. Après les cryptos liées à l’IA, les tokens BRC-20 et les memecoins, c’est au tour des bots de faire parler d'eux. Cette nouvelle catégorie fait forcément une hausse très importante puisque la capitalisation était faible.
Le projet le plus connu est Unibot. Il est disponible depuis fin mai 2023, son cours a connu une ascension importante. Début juillet, le jeton UNIBOT était déjà à 30 millions de dollars américains en market cap. Il atteint les 198 millions de dollars de capitalisation le 10 août : c’est une hausse de + 560 %.
De très nombreux projets sont apparus dans cette catégorie pour profiter de la hype.
Ce 11 août, la capitalisation totale de cette catégorie atteint les 239 millions de dollars américains. Un chiffre très élevé, pourtant les bots de trading sur Telegram ne sont pas nouveaux et existent depuis plusieurs mois, voire années.
Le principal problème dénoncé est la sécurité de vos fonds sur Telegram.
Un bot va créer votre portefeuille en vous partageant votre clé privée, mais il n’existe aucune indication sur sa sécurité. Est-ce que les créateurs ont accès à cette clé privée ? Comment est-elle stockée ? Nous n’avons pas l’information.
À quoi servent ces Bot de trading Telegram ?
Ils n’ont pas tous le même objectif. Par exemple, Unibot propose de passer directement ses trades via leur bot sur Telegram. Leur site avance que leur bot trade 6 fois plus vite que le DEX Uniswap.
De cette manière, vos fonds sont directement transférés, sans passer par les validations sur votre MetaMask lors d’une transaction sur Uniswap.
Pourquoi le jeton d’Unibot voit son cours autant monter ? Ceux qui possèdent et gardent la crypto vont recevoir des récompenses via les frais de trading. Très exactement : 40 % des frais de transaction sur l’UNIBOT et 1 % du volume de trading. Pour y avoir accès, 50 UNIBOT sont nécessaires, ce qui représente 8 850 $ à l’heure actuelle.
Notons aussi qu’un système d’affiliation intéressant pousse les utilisateurs à en inviter des nouveaux.
D’autres Bots de trading ont pour objectif de trader sur les marchés et à acheter de nouveaux jetons sur DEX Screener. L’idée est qu’en mettant de petites sommes sur de nouvelles paires, ils peuvent générer de très gros bénéfices. Les risques sont aussi importants.
Le service proposé aux utilisateurs est alors d’acheter leur cryptomonnaie et de la garder. Ceux qui HODL se partagent une partie des gains générés par le robot de trading. Ce type de projet est assez nouveau comparé au précédent.
Dans tous les cas, nous vous invitons à être prudent avec ce type d’investissement. Générer un wallet crypto sur un projet assez obscur et qui peut avoir accès à vos clés privées n’est pas vraiment recommandé.
Renseignez-vous bien et ne tombez pas dans le piège, en courant directement dans cette nouvelle tendance. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur la confiance que l’on peut donner à ce type de service.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.