Cardano déploie un nouvel algorithme pour améliorer les transactions : à quoi s'attendre ?
Cardano prévoit d'améliorer considérablement l'efficacité des transactions grâce à la mise en œuvre d'un nouvel algorithme de consensus appelé Leios. Si la mise à jour se déroule comme prévu, elle pourrait permettre au réseau de la blockchain de fonctionner plus rapidement que Solana.
Des plans pour accroître l'évolutivité tout en préservant la décentralisation
Ouroboros Leios représente une évolution logique des mécanismes de consensus Proof of Stake qui alimentent la blockchain de Cardano, en particulier la variante "Praos".
L'infrastructure existante n'est pas en mesure d'utiliser pleinement les ressources réseau et informatiques de chaque nœud. Le rapport technique de Leios indique que les variantes actuelles de l'algorithme de la blockchain Ouroboros sont limitées en termes d'efficacité...
Ces limitations découlent de la nature des dépendances des données et des communications au sein de l'algorithme distribué.
En résumé, le système de blockchain existant de Cardano n'est pas aussi efficace qu'il pourrait l'être.
Avec Leios, IOHK vise à créer un algorithme de consensus qui augmente considérablement la vitesse des transactions tout en maintenant la sécurité de l'infrastructure existante.
Les efforts de développement s'accéléreront au quatrième trimestre 2024
Leios comprendra également des fonctionnalités modernes telles que des "frais de transaction superposés" et une "synchronisation plus rapide de la chaîne".
Charles Hoskinson, le fondateur de Cardano, pense que Leios peut rendre le réseau plus rapide que Solana sans sacrifier la décentralisation.
Dans un message publié sur les médias sociaux, il a déclaré : "Le nœud Rust n'offre pas aux utilisateurs de nouvelles caractéristiques différenciatrices.
Leios nous rend plus rapides que Solana sans perdre la décentralisation" Cependant, Hoskinson a dû faire face à des critiques de la part de certains utilisateurs malgré ces déclarations.
Certains ont fait remarquer qu'ils n'avaient pas vu de signes de développement depuis l'annonce de Leios en 2022.
L'utilisateur Rizza a écrit : "Pour autant que je sache, personne ne construit Leios ; cela aurait dû être une priorité et se produire il y a des années. Un document open-source ne signifie rien s'il n'est pas mis en œuvre.
En réponse à ces affirmations, Hoskinson a déclaré que les efforts de développement s'accéléreraient au quatrième trimestre 2024, en précisant :
"Vous vous trompez. Une équipe de prototype travaille activement sur Leios, sous la direction de l'IOG.
Les efforts s'intensifieront considérablement après l'achèvement du CIP de Peras au cours du prochain trimestre".
Malgré la complexité de la mise en œuvre de Leios, Hoskinson et son équipe affirment que de nombreuses entreprises seront impliquées dans la réalisation de la mise à jour.
Si Cardano peut dépasser la vitesse de Solana avec Leios, cela pourrait avoir un impact positif sur la valeur de l'ADA.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.