Ouvrir le menu
cryptoneet
La BNBChain lance un réseau de deuxième couche

La BNBChain lance un réseau de deuxième couche

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 21 juin 2023

La scalabilité est un défi qui concerne tout l’écosystème web3. Plusieurs blockchains, comme Ethereum et Bitcoin, ont montré une évolutivité restreinte en période de congestion de réseau. Depuis lors, des innovations ont vu le jour pour pallier cette lacune. C’est le cas des solutions de surcouche ou layer 2. 

Binance est à l’origine de la BNBChain, une solution de première couche basée sur l’Ethereum Virtual Machine. La plateforme vient d’annoncer la sortie d’une solution de deuxième couche, nommée opBNB. De quoi s’agit-il ? Crypto-Neet fait le point sur cette annonce intéressante.

splitter
La BNBChain lance un réseau de deuxième couche
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Un layer 2 pour la BNBchain

Une annonce a été faite le 19 juin sur le Twitter de la BNBChain. Ils présentent le développement et la sortie du testnet d’un layer 2 du réseau mère nommé opBNB. Pour cette occasion, ils ont appelé les validateurs ainsi que les créateurs de dAPPs à essayer ce nouvel environnement. 

OpBNB représente la solution trouvée par Binance à la question de la scalabilité de son réseau principal : la BNBChain. Pour parvenir à ce nouveau produit, les développeurs se sont basés sur l’Optimism OP Stack, qui utilise l’innovation des Optimistic Rollups. Il s’agit d’une technologie popularisée par le projet Optimism

De manière simplifiée, les Optimistic Rollups permettent de réduire la charge qui pèse sur la blockchain principale, en exécutant des transactions en dehors de la chain. Les résultats de ces transactions sont ensuite regroupés en un seul et même ensemble de données, envoyé à la blockchain principale. 

Les capacités annoncées de cette surcouche sont impressionnantes. L’équipe parle d’une limite de gaz à 100M contre 30M pour Optimism. Le réseau pourrait traiter plus de 4 000 transactions par seconde et maintenir un coût moyen par transaction inférieur à 0,005 USD. 

Cette augmentation serait permise grâce à la combinaison d’un réseau natif à forte capacité, la BNBChain, et de nouvelles fonctionnalités permises grâce à opBNB. On parle notamment de la facilitation de l’accès aux données, de l’amélioration du système de cache ainsi que de l’ajustement de l’algorithme. 

L’objectif de cette solution de surcouche est multiple. Dans un premier temps, il permet de désengorger le réseau principal tout en diminuant les frais de transaction. opBNB adopte un système de vérification de la fraude. Ce dernier garantit la validité des transactions exécutées en dehors de la blockchain. Il s’agit donc d’une solution scalable, sécurisée, et décentralisée. 

De plus, cette surcouche présente des avantages pour les projets et les développeurs. En effet, opBNB est compatible avec l’Ethereum Virtuel Machine. Cela signifie que les projets peuvent facilement décider de migrer ou de s’expandre, afin de toucher une nouvelle base d’utilisateurs, à faible coût. Les utilisateurs y trouvent leur compte avec un environnement rapide et à faible frais. 

L’annonce explique que “opBNB n’est pas seulement une solution autonome de niveau 2 ; il fait partie d'un écosystème BSC plus large et dynamique”. Cela signifie qu’opBNB profitera de l’écosystème de la BNBchain, avec des jetons natifs comme le BNB ou l’USDT.  

C’est une nouvelle intéressante de la part de la BNBChain. En faisant cela, le projet montre qu’il continue de se développer et de se tenir à jour des dernières solutions les plus évoluées. Ce qui est sûr, c’est que le produit de Binance ne compte pas se laisser distancer par Ethereum. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter