Polygon devient la deuxième blockchain gaming
L’activité utilisateur sur Polygon a énormément augmenté au mois de mars. Selon les données récupérées, le réseau devient le deuxième dans le secteur du gaming par portefeuilles actifs uniques. Regardons cette analyse de plus près.
L’activité des utilisateurs en hausse sur Polygon
L’augmentation de l’activité des utilisateurs en mars sur Polygon, un Layer-2 d’Ethereum, a permis au réseau de devenir la deuxième blockchain de jeu par portefeuilles actifs uniques.
Selon l’analyse de Blockchain Games, publiée le 6 avril par DappRadar, une plateforme d’analyse d’applications, l’activité des utilisateurs sur Polygon est en forte hausse. Ils relèvent une augmentation de près de 53 % par rapport à février, portant le nombre de portefeuilles actifs uniques (UAWs) à 138 081.
Cette performance lui permet de prendre la place de Hive, qui passe troisième du classement des protocoles gaming avec 84 000 UAWS. La BNB chain se situe juste derrière avec 80 000 portefeuilles actifs. Tout devant, WAX semble intouchable, avec plus de 314 000 UAWS.
Le rapport indique que “Polygon, une blockchain connue auparavant pour les DApps DeFi, a dépassé Hive ce mois-ci et s'est assuré la deuxième place. C'est un signe positif pour Polygon, car elle est maintenant reconnue comme une blockchain de jeu”.
Encore selon les données de l’analyse, le jeu Hunters On-Chain est le principal moteur de cette forte hausse. Le projet porté par l’entreprise BoomLand a connu une augmentation de son nombre d’UAW de plus de 17 000 % au cours des 30 derniers jours. Le record a été établi le 9 mars, avec environ 55 300 portefeuilles actifs uniques.
Il s’agit d’une adaptation web3 du jeu mobile Hunt Royale, lancée en janvier. Il est gratuit et intègre des NFTs pour ses objets in-game, dont l’aspect et le style se rapprochent de l’univers Minecraft.
De manière plus générale, l’activité gaming on-chain, toute blockchains confondues, a diminué de 3,33 % au mois de mars, avec 741 567 UAWs. Le secteur des jeux vidéo représente presque la moitié de l’activité des DApps, soit 45,6 %.
La tendance est donc à contre-courant pour Polygon, qui marque une réelle dynamique positive ces derniers mois, notamment dans le secteur des NFT, des jeux, et du Metaverse.
Polygon : un écosystème en pleine croissance
Le réseau décentralisé et son équipe Polygon Labs sont extrêmement actifs ces derniers mois. L’une des grandes qualités de ces derniers est le marketing ainsi que leur capacité à établir des partenariats. Récemment, on peut notamment citer Warner Music, Starbucks, Adidas, Reddit et Adobe pour continuer à développer et à héberger des projets NFT.
Ce n’est pas tout, le 27 mars dernier, Polygon a lancé sa propre version open-source de la machine virtuelle Ethereum, le “zero knowledge rollup”. Cette particularité permet de regrouper les transactions dans des lots. Cela permet au réseau d’augmenter ses performances tout en réduisant les frais de transaction.
Cette dynamique se retrouve également au niveau de la capitalisation. Polygon est rentré durablement dans le top 10 du classement des cryptos selon cette statistique, avec plus de 9 milliards de dollars. En termes de volume de NFT quotidien, le réseau se classe 3ème avec plus d’un milliard de dollars, juste derrière Solana et Ethereum.
L’ascension de Polygon nous conforte dans l’idée que cette blockchain et son écosystème sont partis pour s’imposer durablement dans l’horizon des cryptos.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.