Révolution blockchain : les banques suisses accélèrent leur virage vers les monnaies numériques
Une nouvelle étude, menée en collaboration entre l'Université de Saint-Gall et les entreprises Vision& et Mintminds, a révélé que les banques suisses adoptent de plus en plus la technologie blockchain.
La technologie blockchain pour les banques suisses ?
Plus de 80 % de ces banques prévoient d'étendre leur utilisation de cette technologie, en mettant particulièrement l'accent sur ses applications dans le domaine des monnaies numériques.
L'étude, menée entre avril et juin 2024, a porté sur un échantillon de 19 banques suisses de tailles et de spécialisations diverses.
Elle a mis en évidence un fort intérêt pour le lancement de projets concrets liés aux monnaies numériques, la moitié des banques participantes considérant le développement de nouvelles offres numériques comme une priorité absolue.
Les résultats montrent que les banques suisses se concentrent particulièrement sur la fourniture de services de garde et de négoce pour les monnaies numériques.
Environ 60 % des banques offrent déjà des services de conservation ou prévoient de les introduire prochainement, soulignant l'importance d'un stockage sécurisé pour les actifs numériques.
De même, environ 60 % des banques accordent la priorité à l'offre de services de négoce de crypto-monnaies, permettant à leurs clients d'acheter et de vendre facilement des actifs numériques.
En outre, les banques suisses ont montré un intérêt significatif pour les produits négociés en bourse liés aux monnaies numériques, tels que les certificats négociés en bourse.
Environ 60% des banques prévoient d'offrir ces produits, donnant aux investisseurs un moyen plus traditionnel de participer au marché des monnaies numériques.
L'étude a également révélé un fort intérêt pour les actifs numériques, qui sont des actifs du monde réel transformés en un format numérique qui peut être stocké et échangé sur des réseaux de blockchain.
Près de la moitié des banques interrogées prévoient de développer des offres liées aux actifs tokenisés, ce qui témoigne d'une confiance croissante dans le potentiel de cette technologie.
Toutefois, la plupart des banques en sont encore aux premières étapes de cette transformation, ce qui indique que le secteur bancaire suisse commence tout juste à explorer les applications liées aux actifs numériques.
Les acteurs du secteur restent optimistes quant à l'avenir des actifs numériques, motivés par leurs avantages transformateurs tels que l'augmentation de la liquidité, de la transparence et de l'efficacité des transactions.
En fait, le Boston Consulting Group (BCG) et la bourse numérique ADDX prévoient que le marché des actifs numériques pourrait atteindre une valeur de 16,1 milliards de dollars d'ici 2030, grâce à un meilleur accès aux marchés privés, à une liquidité accrue et à une plus grande acceptation réglementaire.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.