
Starknet atteint un nouveau record et se place leader des ZK-Rollup : quel impact ?

Starknet, la solution de scalabilité layer-2 d’Ethereum basée sur les ZK-rollups, vient d’atteindre un jalon clé : le “Stage 1” de décentralisation, tel que défini par Vitalik Buterin. Ce cap renforce son statut dans l’écosystème Ethereum, tout en le positionnant désormais comme le plus grand ZK-rollup en valeur totale verrouillée (TVL), devant zkSync.

Une gouvernance allégée et un système de preuves cryptographiques opérationnel
Selon le cadre proposé par Buterin en 2022, un projet layer-2 atteint le “Stage 1” lorsqu’il fonctionne avec des mécanismes de sécurité autonomes, bien que toujours supervisés par un conseil de sécurité. Starknet y parvient grâce à la mise en place :
d’un système de preuves de validité entièrement opérationnel
d’un mécanisme de résistance à la censure
et d’une structure de gouvernance décentralisée en cours d’évolution
Cela signifie que, bien que le système soit encore soumis à une supervision partielle, les transactions sont validées uniquement si une preuve crypto les justifie, ce qui renforce leur sécurité intrinsèque par rapport aux modèles de rollups optimistes.
Starknet dépasse zkSync et vise la décentralisation complète
Avec 629 millions de dollars de TVL, Starknet dépasse légèrement zkSync (610 millions $) pour devenir le plus grand ZK-rollup actif selon les données de L2beat.
Dans l’ensemble du secteur des layer-2, Starknet occupe désormais la cinquième place, les quatre premières étant dominées par des rollups optimistes comme Base (Coinbase), qui totalise 14,7 milliards de dollars de TVL, soit 33 % de parts de marché.
Le cofondateur de StarkWare, Eli Ben-Sasson, vise désormais le “Stage 2”, une décentralisation complète sans supervision externe, déjà atteinte par seulement trois petits projets layer-2 à ce jour.
Une ambition croisée Ethereum–Bitcoin et un enjeu stratégique pour l'écosystème L2
Starknet ne cache pas ses ambitions : en plus d’avancer vers le “Stage 2” sur Ethereum, le projet entend également s'étendre vers Bitcoin, marquant une rare tentative d’application du modèle ZK sur la première blockchain.
Cette double orientation confirme une vision à long terme : devenir une infrastructure multi-chaînes sécurisée, rapide et décentralisée.
Alors que le total verrouillé dans les solutions de couche 2 atteint 44,2 milliards de dollars, Starknet prend une position stratégique dans la course à la scalabilité décentralisée, renforcée par la récente hausse du cours de l’Ether.
Si Starknet réussit à conserver son avance et à atteindre le “Stage 2”, il pourrait redéfinir les standards de confiance, d’efficacité et de gouvernance dans l’écosystème Ethereum et au-delà.

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.