Ouvrir le menu
cryptoneet
enquête sur un hacker français qui a volé 900 milles dollars

Cet enquêteur dénonce un développeur français qui a volé 900 000 $ en crypto

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 24 mars 2024

ZackXBT a récemment découvert une escroquerie impliquant le développeur français Jolan Lacroix, qui a détourné 900 000 $ de la prévente de tokens TICKER. CryptoNeet vous retranscrit cette histoire.

enquête sur un hacker français qui a volé 900 milles dollars
crypto

TICKER avait levé 877 Ethereum (ETH), équivalent à 3,19 millions de dollars, avec des promesses de distributions spécifiques de tokens, y compris la provision de liquidité, la prévente, les airdrops, les récompenses pour les contributeurs précoces, et une réserve pour les erreurs. Toutefois, l’équipe du projet a choisi de garder son anonymat pour des raisons personnelles.

L’escroquerie s’est déroulée peu après l’événement « Token Generation Event » ou TGE. À ce moment-là, Jolan était chargé de distribuer les tokens airdrop, et a vendu 13% de l’offre de TICKER pour 900 000 $ le 16 mars. C’est cet acte qui a trahi la confiance qu’avait la communauté envers lui.  L’enquête de ZackXBT a commencé par des conversations avec un autre membre de l’équipe, conduisant à la révélation des actions de Jolan sur Warpcast et X. 

Selon ZackXBT, Jolan aurait tenté de blanchir les fonds volés en déplaçant les ETH sur différentes blockchains en utilisant Orbiter Finance, Mayan Swap, et Allbridge à partir de Base vers Ethereum, puis vers Solana. Il a plus tard admis le vol sur X, déclarant sans vergogne qu’il n’était “pas désolé” avant de désactiver son compte.

L’enquête a révélé que Jolan a redirigé 536 000 $ des actifs volés vers Ethereum, investissant environ 161 000 $ dans des NFT Milady et des dérivés. Lacroix a fait tout cela en s’engageant dans le trading de memecoins, conservant plus de 140 000 $ dans plusieurs portefeuilles. Cet incident souligne les risques associés aux équipes anonymes et l’importance de la diligence raisonnable dans l’espace des actifs numériques.

La popularité de la collection de NFT Milady a attiré plusieurs escrocs au cours de la semaine passée. La créatrice de la collection, Charlotte Fang, a été piratée plus tôt cette semaine, un hacker ayant drainé des millions d’ETH du DAO du projet. La collection a également lancé sa prévente de memecoins, qui a atteint son objectif de 18,6 millions de dollars en seulement deux heures le 19 mars.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter