Les préventes de memecoins atteignent des sommets irraisonnés : est-il encore temps de s’y intéresser ?
Les projets de memecoin de Solana ont levé plus de 100 millions de dollars au cours des trois derniers jours. Cela se produit grâce à un modèle de collecte de fonds controversé connu sous le nom de "préventes". Des montants astronomiques avec des méthodes très peu sécurisées, qui traduisent l’euphorie qui gagne le marché des memecoins. On fait le point.
Plusieurs millions de dollars récoltés lors des préventes de memecoins
La communauté cryptographique a commencé à mettre en garde contre le "pic de dégénérescence". En effet, les fondateurs de memecoins ont récolté des millions de SOL par le biais de préventes de jetons au cours des seules 72 dernières heures.
Au moment de la publication, les négociants en cryptomonnaies ont envoyé environ 100 millions de dollars de SOL, selon les données citées par le chercheur en cryptomonnaies 0xGumshoe.
Ces jetons ont permis de lever des fonds pour des pièces inédites par le biais d'un modèle de prévente controversé, notamment Book of Meme (BOME), Nap (NAP), Nostalgia (NOS) et bien d'autres.
"C'est le summum de la dégénérescence. On a investi 180 000 et 90 000 dollars dans des memecoins", a écrit l’investisseur en cryptomonnaies Nick. Un message accompagné d'une capture d'écran montrant des achats importants sur un memecoin dont le nom n'a pas été révélé.
La manie de la prévente de memecoins s'est accélérée lorsqu'un memecoin appelé Book of Meme a été lancé en utilisant le modèle controversé du crowdfunding. Le memecoin a été lancé le 14 mars par l’artiste Darkfarms1 pour une valeur initiale d'environ 4 millions de dollars.
BOME a grimpé de plus de 36 000 % pour atteindre une capitalisation boursière maximale de 1,45 milliard de dollars en moins de 56 heures. Une performance qui a été stimulée par le listing rapide de Binance, premier exchange mondial.
Un des premiers investisseurs, Sundayfunday.sol a transformé un investissement initial de 420,69 SOL (d'une valeur de 72 000 dollars à l'époque) en un montant stupéfiant de 32 millions de dollars en moins de trois jours.
La méthode de prévente est très risquée
Une "prévente" implique que les investisseurs envoient des fonds à une adresse de portefeuille et reçoivent ensuite une distribution pondérée de jetons en retour lorsque le jeton est mis en ligne.
Il n'y a aucune garantie qu'un investisseur recevra des jetons en échange de la cryptomonnaie. Cela fait des préventes un modèle extrêmement populaire pour les fraudeurs et les escrocs qui veulent voler de l'argent à des investisseurs.
Anthony Sassano, développeur d'Ethereum, s'en est pris au modèle de prévente. Il a déclaré que toute personne envoyant son argent à une adresse de portefeuille aléatoire dans l'espoir de recevoir un jeton était "stupide comme l'enfer".
"Deux ans plus tard, tout le monde est revenu à l'enchère des ponzis. Les gens peuvent faire ce qu'ils veulent avec leur argent, mais envoyer de l'argent à une “prévente de memecoins” qui a 99,9 % de chances de se solder par un échec est tout simplement stupide".
Au-delà du risque, les personnes qui lèvent les fonds pour les memecoins ne sont pas forcément compétentes. Dernièrement, le créateur de Slerf, un memecoin sur Solana, a accidentellement brûlé la totalité des fonds récoltés lors de la création du jeton. Il s’agit d’un montant astronomique de plus de 100 millions de dollars qui sont définitivement perdus.
Bien que les récits de richesse suite à des achats de memecoins par l’intermédiaire de cette méthode de prévente sont nombreux, nous vous conseillons d’être prudent. Il s’agit d’une pratique très peu sécurisée qui peut conduire à la perte de la totalité de vos cryptomonnaies.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.